Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Activités physiques

Comment peut-on optimiser la relation parent-entraîneur en sport collectif?


13 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Être entraîneur en sport collectif en 2012 n'est pas toujours facile. Les exigences des jeunes et des parents deviennent souvent la porte d'entrée à des confrontations qui découragent les plus passionnés de ce monde. Pour cette chronique, j'ai donc pensé vous faire part de ma vision sur la relation parent-entraîneur en sport collectif, et ce, en me basant sur mes propres expériences et mon expertise en tant qu'entraîneur sportif de haut niveau et intervenant en activité physique.

Quand on décide d'être entraîneur, on fait face à deux réalités. D'un côté, vous avez les jeunes qui pratiquent une vaste gamme d'activités culturelles et sportives et dont les attentes sont de plus en plus grandes et de l'autre, des parents essoufflés par le tourbillon de la vie quotidienne. Il est donc possible que des prises de bec surviennent durant la saison entre l'entraîneur d'une équipe sportive dont fait partie l'enfant d'un « parent essoufflé ». Comment faire en sorte d'éviter ce genre de conflit qui en fin de compte n'apporte rien à l'un et à l'autre?

Connaissez votre rôle en tant qu'entraîneur

La première question que vous devez vous poser en tant qu'entraîneur c'est « pourquoi suis-je entraîneur? ». La réponse vous aidera alors à comprendre votre rôle en tant qu'entraîneur. Celui-ci doit être de nature altruiste tout en vous permettant de vivre une expérience enrichissante à plus d'un égard au niveau individuel. En comprenant les réels motifs de votre rôle d'entraîneur, vous serez ainsi en mesure de mieux cibler les objectifs nécessaires à l'apprentissage de vos apprenants et par le fait même, à votre propre apprentissage en tant qu'intervenant. La compréhension de votre rôle vous aidera également à mieux expliquer aux parents votre vision des choses et par le fait même, vos valeurs en tant qu'entraîneur.

Organisez une rencontre en début de saison  

En tant qu'entraîneur, vous êtes responsable du développement moteur, cognitif et social des jeunes que vous entraînez. Vous devez faire vivre et expérimenter des expériences sportives variées aux jeunes afin qu'ils puissent développer de multiples habiletés et compétences motrices. Par ailleurs, les parents des jeunes que vous côtoyez sont en droit de savoir avec qui ces derniers font affaire. N'hésitez pas à convoquer les parents à une réunion de début de saison qui vous permettra de vous présenter et de briser la glace avec eux. Profitez-en pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie et les raisons qui vous motivent à donner du temps pour leurs enfants. Les parents apprécieront avoir un contact privilégié avec vous et apprendront à mieux vous connaître. Parlez de vos forces et de vos compétences avec humilité et dites-leur que vous n'êtes pas parfait et que vous désirez vous améliorer quotidiennement non seulement comme intervenant, mais aussi comme individu.

Les parents souhaiteront connaître vos valeurs et vos idées sur votre rôle en tant qu'entraîneur. Profitez également de cette rencontre pour clarifier avec eux les limites à ne pas dépasser afin que vous puissiez faire votre travail la tête en paix. Si ces derniers ont des récriminations à vous faire part, ils sauront comment procéder pour le faire.

Déterminer des buts et objectifs faciles à comprendre

Lors de la rencontre avec les parents, prenez du temps pour expliquer quels sont vos buts et objectifs pour la saison à venir. Si vous désirez atteindre tel ou tel objectif, précisez-le et expliquez de quelle façon vous prévoyez vous y prendre. Les parents aiment savoir à quoi s'en tenir et apprécieront votre professionnalisme et votre structure.

Naturellement, si vous organisez une rencontre de début de saison afin d'exposer vos objectifs, vos valeurs et vos croyances, il faudra que vous passiez de la parole aux actes. Par exemple, si vous leur mentionnez que tous les joueurs auront un traitement de jeu équitable et que vous démontrez le contraire, vous vous exposez à des critiques qui seront à ce moment-là justifiées. Bref, maintenez les standards établis au départ et vous pourrez entraîner vos joueurs en toute quiétude.

Faites un suivi durant la saison

Sans passer votre temps en réunion avec les parents, il est important que vous fassiez un suivi avec les parents durant la saison. Celui-ci peut se faire sous forme de rencontre d'avant-match, d'après-match ou lors d'une rencontre sociale durant l'été.

N'hésitez pas à prendre en note le temps de jeu de tous et chacun et d'en remettre une copie aux parents, afin de leur démontrer que tous les joueurs ont un temps de jeu somme toute équivalent. Ils ne pourront pas renier ces chiffres et votre façon de faire démontrera une rigueur et une justice difficilement contestable. Vous serez donc conséquent dans vos paroles et dans vos actes et gagnerez le respect des gens gravitant autour de l'équipe.

Et les jeunes dans tout ça?

Les jeunes que vous entraînez ont besoin d'être encadrés de façon sécuritaire et avec rigueur. Ils apprécieront savoir à quoi s'en tenir et connaître vos règles de fonctionnement et vos attentes pour la saison à venir. Votre relation avec ces derniers se devra d'être respectueuse et empathique tout en adaptant vos interventions en fonction des compétences individuelles de chaque apprenant. Demeurez ouvert à la communication et à l'échange afin de pouvoir ajuster vos interventions le cas échéant. Si le jeune que vous entraînez se sent bien dans son environnement, vous aurez du même coup plus de chance que la relation avec ses parents soit positive.

Soyez professionnels du premier au dernier jour de la saison...c'est la clé du succès !

En terminant, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel si vous désirez me suggérer un sujet pour cette chronique ou si vous avez une question à laquelle vous aimeriez que je réponde.

mgoyette@entrainementphysimax.com

© mars 2012, Mike Goyette, tous droits réservés

Site internet : www.entrainementphysimax.com


  A LIRE AUSSI ...

L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec

Jeudi le 18 avril 2024
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous