Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

150 élus et intervenants municipaux s'intéressent à la migration et à l’établissement des jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 5 avril 2014

Près de 150 élus municipaux, membres de comités d'accueil des municipalités et intervenants du milieu ont participé au Colloque sur la migration et l'établissement des jeunes en Estrie, qui avait lieu le 4 avril à Bury.

Coprésidé par Jacques Demers, président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie et par Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, l'événement avait comme objectifs de mobiliser la région et de dégager des pistes de solutions concrètes à mettre en oeuvre pour faire face aux défis démographiques et de l'emploi en Estrie.

« L'ensemble des MRC de l'Estrie hors Sherbrooke a connu un solde migratoire négatif des 15-24 ans pour la période de 2006 à 2013. Au niveau des 25-44 ans, Sherbrooke aurait perdu des résidents issus de ce groupe d'âge au profit d'autres MRC de l'Estrie, mais surtout d'autres régions du Québec. Toutefois, certaines données sont encourageantes, comme l'important solde migratoire positif des 15-24 ans qu'a connu Sherbrooke pour cette même période. La région doit donc poursuivre la mobilisation autour de solutions innovantes », de déclarer Jacques Demers, de la CRÉ de l'Estrie.

« La panoplie de possibilités en matière de programmes d'études offerte par les établissements d'enseignement de la région attire des étudiants et étudiantes de partout au Québec. Cela représente tout un bassin de jeunes qui auront peut-être un coup de coeur pour notre région. Nous devons travailler ensemble à mettre sur pied des actions novatrices adaptées aux caractéristiques et aux besoins des nouvelles générations afin qu'elles aient envie de s'établir chez nous », de poursuivre Marie-France Bélanger.

Vers une nouvelle stratégie régionale de migration et d'établissement

Le Forum jeunesse Estrie et l'ensemble de ses partenaires voient d'un bon oeil la suite des choses. « La prochaine étape vers l'élaboration d'un nouveau projet de migration sera de prendre connaissance du rapport d'évaluation de la stratégie 2009-2014, qui sera déposé aux membres des conseils d'administration du Forum jeunesse Estrie et de la CRÉ de l'Estrie dans les prochaines semaines. Le colloque nous aura toutefois permis d'outiller les intervenants et constitue une première étape de mobilisation de la région vers la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie », de conclure Alexandre Blanchette, président du Forum jeunesse Estrie.

À propos d'Inode Estrie

Inode Estrie est une stratégie régionale pour l'accueil et l'établissement de jeunes dans la région. En collaboration avec les ressources en place dans chacun des territoires de la région, Inode Estrie offre deux services depuis 2010 : l'accompagnement de municipalités dans la réalisation d'actions pour devenir plus attractives auprès d'éventuels nouveaux résidents, de même que la promotion de la région et de ses opportunités d'emplois, de stages et d'établissement en Estrie auprès des étudiants et des jeunes.

Source : Conférence régionale des élus de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous