Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 2)


L’artiste visuel Karen Tam, explore la notion très actuelle, de vol ou d’emprunt culturel dans l’esthétisme, la fonctionnalité, et l’art.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Musée des Beaux-arts de Sherbrooke; Karen Tam
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi le 10 octobre 2019

L'exposition présentée au deuxième étage du musée s'intitule Nous sommes tous des brigands. Son initiatrice, l'artiste visuel Karen Tam, explore la notion très actuelle, de vol ou d'emprunt culturel dans l'esthétisme, la fonctionnalité, et l'art.

Cela fait près de vingt ans qu'elle observe et étudie comment la communauté chinoise occupe, modifie, et adapte les espaces qu'elle investit dans un contexte de vie occidental. Cette fois-ci Mme Tang s'attaque à l'idée que chacun est un peu ‘'voleur'' de l'authenticité de l'autre.

Avec la collaboration du Commissaire Marcel Blouin et du Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe EXPRESSION, elle propose aux visiteurs d'être confrontés à leurs idées préconçues sur la signification de l'authenticité dans la création. Les installations de Karen Tam sont composées d'objets sortis de son imaginaire tels des cyanotypes, des découpages, des vases en papier mâché, des pagodes et des arches d'entrée miniatures, typiques des quartiers chinois érigés dans les grandes villes du monde. Le mélange des genres et des formes d'art se côtoient tout au long du parcours, partagé entre exotisme et familiarité.

L'inspiration est venue à l'artiste montréalaise lors d'un séjour en résidence, à Francfort en Allemagne, où elle a découvert dans les archives d'un musée des articles de presse relatant de meubles et d'articles d'origine chinoise, avec pour une enseigne au-dessus disant ‘'pour l'exposition à Montréal''. Dans les années 1930, des Jésuites voulant faire la promotion de leurs œuvres missionnaires en Asie, avaient ouvert un musée d'art chinois dans la ville de Québec. Celui-ci a fermé ses portes au début des années 1990 et a fait don de sa collection au Musée de la civilisation. Certaines de ces pièces ont d'ailleurs été prêtées par ce musée pour l'exposition de Mme Tam.

Le titre de l'installation tient son origine du jésuite Père Lavoie, instigateur d'une publication nommée Le Brigand, un titre choisi en autodérision, du fait qu'il trouvait ironique d'avoir à collecter des fonds auprès d'une population, coincée au beau milieu d'une crise économique sans précédent.

Dès son retour à Montréal, elle s'est mis à imaginer une exposition où s'entremêleraient des œuvres authentiques et d'autres, librement inspirées par celles-ci, créant ainsi une confusion, voulue, entre ce qui est ‘'l'original'' et ‘'l'inspiration''. De descendance chinoise, Karen Tam est très consciente que la patrie de ses ancêtres est souvent accusée de vol de nouvelles technologies, ou de reproduction de faux, mais elle fait remarquer que ce genre de pratique existe depuis des immémoriaux. « On parle souvent de vol de brevets ou de piraterie informatique des chinois, et c'est un fait, on en doute aucunement. Mais on mentionne moins souvent que les européens et que les américains font la même chose depuis des décennies, voir des siècles. Tout le monde emprunte quelque chose de la culture des autres. Que l'on soit d'accord ou pas, l'appropriation culturelle existe depuis que le monde est monde », selon Mme Tam.

«L'art contemporain prend différentes formes; ça peut être en se tournant vers le passé, l'Histoire donne un accès privilégié à l'art. D'un autre côté, il y a cette idée que nous sommes tous des brigands dans notre art à un moment donné », fait-elle valoir.

Le commissaire Marcel Blouin fait remarquer : « C'est une artiste en art contemporain, ce n'est un professeur de sciences sociales. Elle fait un activisme en douceur, qui fait réfléchir ».

Une section de l'expo fait écho à l'époque où les jésuites interpellaient les gens à Acheter un petit Chinois!, campagne publicitaire un peu maladroite les invitant à parrainer les enfants desservis par les missions installées en Chine. Les visiteurs sont invités à apporter leurs ‘'chinoiseries'' au musée : bibelots, sculptures, objets décoratifs de toutes sortes, que l'artiste intègrera à ses propres œuvres. Elle veut que les visiteurs sentent qu'ils participent activement à l'événement.

Le vernissage des expositions FootMuséum et Nous sommes tous des brigands, aura lieu au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke jeudi le 10 octobre 18h.
Programmation : mbas.qc.ca

photo du bas: l'oeuvre From Yiwu to You, 2016 -2019, installation, cyanotype


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous