Radio-Canada Info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
AUTOMOBILES / Actualité automobile
AutoPassion Par AutoPassion

Mardi, 3 septembre 2019

Mon coup de cœur


Par Felix Diamond

 Imprimer   Envoyer 

Après maintenat 9 mois et près d’une vingtaine d’essais pour AutoPassion dans sa forme actuelle, c’est immanquable, peu importe où je vais, les gens me posent tous la même question :

« Quelle est la meilleure voiture que tu as essayé à date? »

Évidemment, pour répondre à cette question, il faut mettre les choses en perspectives. Premièrement, il y a bien sûr le prix qui pèse dans la balance. Prenez par exemple la Mercedes-Benz AMG GT63S, qui me fût d’ailleurs prêtée par le propriétaire du Mercedes-Benz de Sherbrooke. Un homme courageux je dois dire…

C’est certain que gagner à la loterie ce matin, elle serait mon choix de prédilection pour mes déplacements de tous les jours entre la maison et le bureau. Mais ce n’est malheureusement pas le cas! Certes, la Mercedes-Benz AMG GT63S est une voiture formidable qui regorge de luxe, capable de crier sa puissance sur une note parfaite et qui dans son ensemble, fait mieux que ses petites sœurs dans pratiquement tous les domaines. À me yeux, elle n’est pas révolutionnaire pour autant. Disons que c’est un petit pas en avant pour AMG et un grand pas en avant pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la marque. Même si elle vaut beaucoup plus chère que la majorité des autres voitures que j’ai pu essayer, elle n’est pas mon coup de cœur mais mérite tout de même sa place sur la dernière marche du podium.

Outre le prix, il y a aussi les segments de véhicules qui comptent : sous-compacte, compacte, berline, VUS, voitures électriques et j’en passe! D’entrée de jeu, je dois le dire, je suis un peu à contre-courant par rapport au marché en ce qui a trait à mon segment favori puisque je ne suis pas un grand fan de VUS. Je comprends pourquoi les gens en raffolent et se les arrachent, mais pour moi qui adore conduire, c’est simplement trop gros, ce qui les rends « inutilitaires » à mes yeux.

Une seule exception, le Mitsubishi Eclipse Cross. Hé oui! Je vais vous le dire franchement, mes attentes étaient de zéro quand j’en ai pris possession chez Mitsubishi Granby. Sur la route vers notre lieu de tournage entre Bromont et Cowansville, je me suis retrouvé agréablement surpris par l’ergonomie de son habitacle, mais sans plus pour ce qui est de la conduite. Il faut dire que nous étions sur de petites routes qui rencontrent et qu’il y avait un peu de trafic. Une fois arrivé à la ferme d’alpagas Norli, le propriétaire nous a ouvert son champ enneigé d’au moins un pied de neige et je lui ai demandé de rester proche avec son pick-up, au cas où nous resterions pris. J’avais sous-estimé le système S-AWC de Mitsubishi. WOW! C’est dans ces conditions que l’Eclipse Cross prend vie. Son petit moteur turbocompressé répond à merveille, sa transmission CVT à rapports simulés derrière le volant est exceptionnelle et croyez-moi, j’avais vraiment l’impression d’être dans une voiture de rallye! Amateurs d’hiver, le Mitsubishi Eclipse Cross est sérieusement à considérer et même s’il n’est pas mon coup de cœur, il mérite clairement sa deuxième place sur le podium.

Mon coup de cœur, c’est la nouvelle Mazda 3. Curieusement, au moment d’écrire cet article, j’en vois peu sur la route et je ne comprends toujours pas pourquoi. Sans doute que les gens ont encore les problèmes de rouille en tête, même si Mazda a réglé le problème depuis belle lurette. Ou peut-être est-ce parce que justement, on en voit si peu qu’elle passe sous le radar quand les gens magasinent leur prochaine voiture… Qui sait?

Cette voiture est tout simplement parfaite. Premièrement, dans sa version Sport à hayon, elle est sublime. Une pure beauté! À bord, son habitacle est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Point final. Les cuirs, sont d’une qualité que l’on retrouve normalement dans les allemandes haut de gamme. Le système d’info divertissement offre tout ce dont vous avez besoin. Tout est simple, épuré, fonctionnel. Rien ne donne l’impression d’avoir été mal pensé ou ajouté à la dernière minute. Se trouver à bord de la Mazda 3 2019 est une expérience tout simplement mémorable comparativement à la plupart des autres voitures dont les habitacles sont tous semblables et finissent par donner l’impression d’être amorphes.

Deuxièmement, la conduite. La version que j’ai essayé cet hiver était la Mazda 3 Sport GT traction avant avec la boîte automatique 6 rapports. Je l’ai adoré. Au printemps, j’ai essayé la version à traction intégrale et depuis, j’en veux une! La Mazda 3 2019 est une petite révolution dans les voitures compactes et vient hausser la barre pour ses rivales qui ne sont tout simplement pas à sa hauteur. C’est simple comme ça, la Mazda 3 2019 est mon coup de cœur sans équivoque!


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La Salle du Royaume à l’entrée du Parc de la Gorge ?

La Salle du Royaume à l’entrée du Parc de la Gorge ?
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux

Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici

De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici
Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau

Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza 10 septembre 2020
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde Par Anita Lessard Jeudi, 17 septembre 2020
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde
Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature Mercredi, 16 septembre 2020
Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature
Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke Mardi, 15 septembre 2020
Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous