Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La nouvelle Azimut Nord est enfin prête!

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 27 mai 2016

C'est le 26 mai dernier qu'a eu lieu l'inauguration officielle de la nouvelle maison des jeunes (MDJ) Azimut Nord, pavillon Desjardins, au parc André-Viger. Après cinq années de travail et 245 000 $, Azimut Nord accueillera ses jeunes dès le 13 juin.

La MDJ habitera dorénavant un nouveau bâtiment adjacent à l'édifice Jean-Byrns, situé au parc André-Viger.

Aux yeux de la conseillère municipale et présidente de l'arrondissement de Jacques-Cartier, Chantal l'Espérance, la réalisation du projet exprime une « extraordinaire travail de mobilisation citoyenne. Les jeunes ont eu le courage de leurs convictions et ils ont sensibilisé notre communauté à l'importance d'avoir un lieu comme Azimut Nord, où ils pourront s'épanouir et devenir des citoyens engagés. »

Pour le conseilleur district du Carrefour, Pierre Tardif, améliorer Azimut Nord n'était pas un luxe. C'est avec émotion qu'il a remercié son collègue du conseil municipal, Marc Denault, de l'avoir poussé à s'investir dans le projet, en 2010.

« C'est un lieu où les jeunes peuvent se retrouver, cheminer, venir quand ça ne va pas bien dans leur vie et lorsqu'ils vivent des réussites. C'est la plus belle maison des jeunes en Estrie, et même du Québec », a-t-il affirmé.

Pierre Tardif s'est aussi adressé aux futurs utilisateurs d'Azimut Nord : « Croyez en vous lorsque vous avez des projets, comme nous avons cru en celui-ci malgré les délais et les remises en question au cours des cinq dernières années. »

De Jacques-Cartier à André-Viger
La MDJ Azimut Nord était jusqu'alors située au parc Jacques-Cartier, où elle s'était établie en 1995. Au fil des ans, le secteur est passé d'un statut résidentiel et commercial, avec en son cœur un grand parc familial, à un secteur beaucoup, beaucoup plus commercial. Résultat : une baisse importante des jeunes qui bénéficient des services de l'organisme.

En 2010, une quinzaine de jeunes se sont présentés à une séance de consultation publique sur le développement communautaire et social de l'arrondissement Jacques-Cartier. Ils y ont interpellé la communauté quant à la réalité de leur MDJ et ont fait part de leurs besoins. Un comité, formé des conseillers Pierre Tardif et Marc Denault, de même que d'Élyse Jetté (présidente du c.a.) et de Richard Dion, s'est alors formé pour mener un projet de relocalisation de l'organisme.

Une étude comparative a permis au comité d'identifier une nouvelle zone, plus propice à l'établissement du MDJ. Dans un rayon de 20 minutes de marche, le parc André-Viger permettait de rejoindre environ 710 jeunes de 12 à 18 ans alors que le parc Jacques-Cartier ne pouvait rejoindre que 305 d'entre eux. Une donnée importante, puisqu'une MDJ est, en quelque sorte, en un prolongement du coin de la rue!

« Pour nos jeunes, c'est un quartier plus familial, plus convivial et qui demande moins de temps de marche pour qu'ils puissent retourner à la maison le soir, parfois à moins 20 degrés! », soulignait Élyse Jetté.

Par le biais de trois campagnes de financement, la communauté a investi plus de 31 000 $ pour la réalisation du projet du « nouveau » Azimut Nord. Trois personnalités bien connues ont mis la main à la pâte en assumant la présidence d'honneur de ces campagnes, dont Laval Chartré, alors président de la Fête du Lac des Nations, Robert D. Côté, des entreprise Robert Côté et Yannick Pépin, des Logements Lauréat Richard.

Le reste de la note a été assumé par la Ville de Sherbrooke et les Caisses Desjardins.

Photo: Élyse Jetté (présidente du c.a.), Richard Dion (comité), Ysrael Poirier Lamontagne (membre jeune de la MDJ), Chantal L'Espérance (conseillère, présidente de l'arrondissement de Jacques-Cartier), Yannick Pépin (Logements Lauréat Richard), Pierre Tardif (conseiller, district du Carrefour), Marc Denault (conseiller, district de Montcalm) et Kacy Pépin (coordonnatrice de la MDJ Azimut Nord).


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous