Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Transmettre le bonheur une chanson à la fois


Dans le cadre de la Fête du lac des Nations
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce dimanche, Ludovick Bourgeois foulera pour une première fois la Grande Scène de la Fête du lac des Nations (crédit photo: Fête du lac des Nations).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 20 juillet 2018

Lorsqu'il est sur scène, Ludovick Bourgeois transmet le bonheur à ceux qui viennent le voir chanter et jouer de la guitare. La musique est pour lui une façon de « guérir les âmes » et de ramener à l'esprit nombreux souvenirs mémorables. Ce dimanche, le chanteur foulera pour une première fois la Grande Scène de la Fête du lac des Nations.

Depuis sa victoire à la Voix 5 en 2017, Ludovick Bourgeois enchaîne les spectacles les uns après les autres. Fils du célèbre chanteur des BB Patrick Bourgeois, l'artiste de 25 ans gère bien la popularité qui est rapidement entrée dans son quotidien. « Je vis comme je vivais avant, souligne le principal intéressé. Pour moi, ça ne change pas grand-chose dans ma vie. J'ai toujours fait des spectacles. J'en fais simplement davantage maintenant. »

Au cours de son aventure, le jeune homme a appris à avoir confiance en ses moyens à travers le stress et la préparation. « Tu dois faire confiance à ton talent et te laisser aller sans trop te poser de questions, admet-il. J'ai conservé ça dans mes spectacles que je fais régulièrement. J'ai gardé cette bonne attitude-là de ne pas me poser trop de questions et de seulement avoir du plaisir. »

Ce dimanche à 20 h sur la Grande Scène de la Fête du lac des Nations, Ludovick Bourgeois compte bien profiter de son expérience. « J'aime donner des spectacles en général parce que les gens sont heureux, remarque celui qui ne sera pas à sa première visite en Estrie. Pour moi, ça change la donne. À Sherbrooke comme ailleurs au Québec, les gens sont chaleureux et ils aiment voir leurs artistes. C'est cool de venir faire un gros festival comme ça et de voir autant de monde se déplacer. C'est vraiment plaisant pour moi de venir. »

Même si sur son album Ludovick Bourgeois présente un mixte de balades et de musiques rythmées, il compte livrer du matériel qui bouge au public sherbrookois. « C'est une approche que j'ai toujours voulu avoir pour la simple raison que pour moi, un spectacle live ne doit pas seulement avoir des balades, car je trouve ça ennuyant, affirme-t-il. Les chansons ont été choisies en fonction du show beaucoup. J'invite les gens à se présenter parce que ça va être très bon. »

Rendre hommage à son père

Dans la musique, il n'y a pas de chemin secret. C'est le travail qui mène au succès, comme l'explique Ludovick Bourgeois. C'est entre autres le principal conseil qu'il a retenu de son père, soit de ne jamais abandonner. Ce week-end, il lui rendra hommage dans son propre spectacle. « Il y aura un hommage à mon père, c'est certain, confirme-t-il. J'ai plusieurs bons souvenirs avec lui. Je vais aussi jouer la totalité de mon album et quelques reprises de chansons coups de cœur que j'ai toujours voulu jouer. »

Quand il regarde le répertoire musical de son père, Ludovick Bourgeois n'hésite pas un instant à confier qu'il affectionne particulièrement la chanson « Tu ne sauras jamais ». La carrière du jeune chanteur a commencé tardivement à la fin de son adolescence. Son intérêt s'est développé en jouant dans le groupe d'un ami. « Un moment donné, j'ai commencé à faire de la musique avec lui et j'ai eu la piqûre, confirme-t-il. C'est comme ça que j'ai commencé. »

Sur la scène, le musicien aime transmettre le bonheur à travers son matériel. Voir les gens heureux, ça n'a pas de prix pour lui. « La musique va au-delà de l'écriture d'une chanson, note-t-il. Elle rejoint et touche plusieurs personnes. Elle agit un peu comme des guérisseurs d'âmes en rappelant des segments de la vie. Quand tu écoutes une chanson, on dirait que tu as l'odeur de la maison où tu vivais plus jeune par exemple. Je trouve ça intéressant de voir la réaction des gens. »

Dépasser les frontières

Les spectacles de musique occupent beaucoup le temps de Ludovick Bourgeois, amateur également de sport et de gastronomie. Éventuellement, il aimerait atteindre de nouveaux horizons.

« J'aimerais dépasser les frontières avec ma musique, ça serait un but dans la francophonie, explique-t-il. Ce qui va se passer après, je n'en ai aucune idée. Le deuxième album, je ne sais pas encore quand ça va venir. C'est certain que j'aimerais ça aller plus loin. »

 

Crédit photos dans le texte: Facebook Ludovick et Patrick Bourgeois, Facebook Ludovick Bourgeois


  A LIRE AUSSI ...

La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

Vendredi le 22 mars 2024
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie
Le festival Sherblues & Folk 2024 : une édition entièrement gratuite

Mardi le 19 mars 2024
Le festival Sherblues & Folk 2024 : une édition entièrement gratuite
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous