Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet pour les familles aux horaires atypiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Devant la demande grandissante d’un service de garde pour les horaires atypiques, le gouvernement du Québec a procédé à une annonce nationale ce matin à la Maison de la Famille de Sherbrooke.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 27 juin 2018

Devant la demande grandissante d'un service de garde pour les horaires atypiques, le gouvernement du Québec a procédé à une annonce nationale ce matin à la Maison de la famille de Sherbrooke. Pour les trois prochaines années, un projet pilote sera mis en place pour les organismes communautaires et les coopératives afin de mieux répondre aux besoins des familles.

Bien que le gouvernement du Québec considère que sa politique familiale figure parmi les plus généreuses au Canada, il a tout de même décidé d'en faire plus pour les familles québécoises en lançant ce matin un tout nouveau projet pilote. Une somme de 3,5 M$ avait d'ailleurs été annoncée dans le budget 2018-2019 pour ce programme de garde atypique. Le montant s'inscrit dans un investissement total de 7,3 M$ consacré à la conciliation famille-travail-études (CFTE).

« De plus en plus, on entend les parents nous parler de besoins en matière de garde atypique, a expliqué le député de Sherbrooke et ministre de la Famille, Luc Fortin. Oui, il y en a des services de garde atypique offerts actuellement dans le réseau. Par contre, ce n'est pas développé autant qu'on le souhaiterait. »

Par horaire atypique, on parle entre autres de travailler les soirs après 18 h 30, les matins avant 6 h 30 ou bien les jours de fin de semaine. L'objectif du projet pilote n'est pas d'entrer en compétition avec le réseau actuel, mais bien de lui être complémentaire. Pour y arriver, le gouvernement du Québec compte sur la collaboration des organismes communautaires et des coopératives qualifiés.

« Le gouvernement va offrir un soutien financier allant jusqu'à la hauteur de 75 000 $ par année aux organismes qui souhaitent participer au programme pour soutenir le démarrage du service de garde et le volet plus administratif, a indiqué M. Fortin. Le salaire des éducatrices n'est pas admissible, mais en même, ces services, on s'en doute, ne seront pas gratuits pour les parents. Les organismes et coopératives pourront fixer leur grille tarifaire auprès des parents. Comme ce sont des services non subventionnés, les parents seront admissibles aux crédits d'impôt. Une mesure très intéressante. »

Un projet qui laisse place à la réflexion

L'annonce du gouvernement du Québec ce matin a été bien accueille par la directrice de la Maison de la famille de Sherbrooke, Sarah Gaudet, et par la présidente de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille et directrice de la Maison de la famille Memphrémagog, Nathalie Bélanger, puisque le besoin de service de garde à horaires atypiques est bien présent.

Cependant, elles se questionnent sur la pertinence des organismes communautaires à prendre le flambeau dans ce projet pilote. « C'est une belle annonce, mais ça va demander une réflexion profonde avec l'analyse des coûts, a précisé Sarah Gaudet. C'est quelque chose qu'on ne fait pas. Ce serait vraiment une tout autre organisation. Il y a plein de détails par rapport aux salaires des éducatrices. Si ce n'est pas compris là-dedans, c'est un problème aussi. Une éducatrice de nuit ou de soir n'aura pas le même salaire qu'une éducatrice de jour. En ce moment, on ne compte pas participer au programme. On va se prêter à l'exercice de la réflexion. »

« C'est certain que ces besoins-là ont été exprimés, a-t-elle ajouté. Tout dépend des régions. Par contre, est-ce que ce sont les organismes communautaires qui vont pouvoir reprendre le flambeau? Je me questionne. »

Pour sa part, Nathalie Bélanger partage la même opinion que sa collègue. « Je pense que le programme est dans la bonne direction, a-t-elle estimé. Je pense qu'il y a un besoin partout quand on regarde à travers le Québec. Par contre, est-ce que les organismes communautaires Famille sont vraiment les bons pour faire avancer ce programme-là? C'est là qu'on se questionne. Il reste qu'on n'a pas de mission de service de garde ou service éducatif à l'enfance. On est vraiment en soutien aux parents sur le développement des enfants. C'est un projet où on devra prendre du recul, analyser et regarder. »

Également ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place du Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail et du Programme de soutien financier en matière de CFTE destiné à certains milieux d'enseignements pour les parents étudiants.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous