Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le gouvernement du Canada veut garder le manège militaire Colonel-Gaétan-Côté

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi le 20 mai 2021

Jeudi en début d'après-midi, les députées fédérales Marie-Claude Bibeau et Élisabeth Brière ont tenu une conférence de presse devant le manège militaire Colonel-Gaétan-Côté afin de réaffirmer l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir les réservistes des Forces armées canadiennes à Sherbrooke en réalisant des réparations au bâtiment mal en point.

Rappelons qu'en mars dernier, le ministère de la Défense nationale (MDN) informait qu'il fermerait temporairement les portes de l'établissement situé sur la rue Belvédère à Sherbrooke afin de procéder à des travaux en juin. La détérioration avancée de la maçonnerie, des fissures dans le mortier, des briques inexistantes ou éclatées, un affaissement au niveau des murs et de la corrosion dans les armatures ont notamment poussé vers cette décision.

Avec cette fermeture, le MDN pourra effectuer des rénovations urgentes pour éviter une dégradation supplémentaire de l'état du bâtiment. Ensuite, des travaux d'envergure seront nécessaires pour mettre à niveau le manège de façon permanente.

Ces réparations représentent ainsi une étape importante pour que cet édifice patrimonial puisse demeurer ouvert en permanence et être utilisé par des générations de réservistes à venir. D'ailleurs, selon le ministère de la Défense, la réfection de la maçonnerie pourrait coûter 22 millions de dollars. De plus, le gouvernement du Canada a investi six millions de dollars pour des travaux d'entretien du manège militaire au cours des 10 dernières années.

« En s'engageant à procéder rapidement aux travaux qui s'imposent pour assurer le bon fonctionnement du manège des Fusiliers, et en soulignant aussi la valeur de celui des Hussars, le ministre Sajjan reconnaît non seulement la valeur du patrimoine bâti militaire de Sherbrooke, mais aussi le fait que nos quatre unités de réserve comptent parmi les plus dynamiques au Canada », souligne la ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

Construit en 1909, il a été reconnu comme édifice fédéral du patrimoine en janvier 1991. Le bâtiment héberge les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment de transmissions, des unités de réserve et une partie du 35e Groupe-brigade du Canada, 2e Division du Canada. Il abrite également le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke.

« Le manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté est le berceau de notre histoire militaire estrienne : il est au cœur de notre ville, il a une valeur patrimoniale importante pour notre collectivité et il est au centre du travail de deux régiments de réserves des Forces armées canadiennes. Nous demeurons déterminés s'assurer que notre manège militaire soit sécuritaire et opérationnel pour nos militaires ici, à Sherbrooke », mentionne la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Relocalisation

Durant les rénovations afin d'éviter une dégradation supplémentaire de la structure du bâtiment, en fonction des besoins opérationnels, les unités locales seront temporairement hébergées dans d'autres installations de Sherbrooke pour s'assurer que leurs opérations ne soient pas affectées.

« Par la déclaration du ministre de la Défense nationale, nous sommes rassurés quant à l'engagement du gouvernement fédéral à investir rapidement dans la manège militaire Colonel-Gaétan-Côté pour y assurer le maintien des opérations pour des générations à venir », se réjouit Wilfrid Morin, Colonel honoraire retraité et porte-parole du groupe Sauvons le manège.

Alors que les drapeaux consacrés aux Fusiliers de Sherbrooke ont été exposés dimanche dernier dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Sherbrooke, ceux-ci le resteront durant la période des travaux requis. 



  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous