Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Un 31 décembre à Langkawi


Le Monde selon Lili & Deslo
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 29 décembre 2014

Langkawi est une petite île faisant partie d'un archipel de 99 îles situé dans la Mer d'Andaman au large de la Malaisie et à la limite de la frontière Thaï (30 minutes en bateau). Je vous parlerai de cette île dans une autre chronique, car je réserve celle-ci exclusivement à la soirée du 31 décembre.

Quand on est à l'étranger pendant la période de Noël et du Jour de l'An, on se demande toujours si l'on va vivre quelque chose de particulier. Et cette année-là, nous avons été royalement gâtés.

Nous demeurions au Melati Tanjong Motel, endroit convenable n'ayant aucun luxe, mais situé directement sur la Pentai (plage) Cenang de Langkawi et appartenant à une famille de Malais. En revenant de la plage l'après-midi du 31 décembre, nous trouvons, à notre retour à la chambre, une invitation des propriétaires pour partager le repas du soir avec leur famille à 19 heures. Agréablement surpris, nous décidons d'y aller.

De grandes tables se dressent sur la plage, des poêles au gaz sont transportés et un gros feu de bois deviendra le BBQ. Des dizaines de personnes s'occupent d'apporter des chaises et de la vaisselle pour tout le monde. Tranquillement, des plats commencent à recouvrir les nappes immaculées. Sur cette invitation il était noté que nous pouvions apporter notre bouteille de vin. (les Malais ne prennent pas aucun alcool)

Lorsqu'on arrive pour le repas, il est facile de distinguer la famille des propriétaires de nous les invités en vacance. Il faut dire qu'il y a 75 chambres et que présentement tout est loué. Il y a le patriarche vêtu d'une longue tunique blanche, cigare à la main, assis dans sa grosse chaise les deux pieds dans le sable. Toutes les familles se regroupent et vont le voir pour lui faire des souhaits et se prosterner devant lui en guise de respect. De temps à autre, il prend un enfant et l'assoie sur ses genoux. Nous sommes restés longtemps à observer ce défilé de gens respectueux envers leur aîné.

Vers 20 heures tous les plats sont présents sur la table. La propriétaire elle-même nous sert avec ses enfants. Je vous décris quelques plats, au moins ceux que nous connaissons : Nasi Goreng (riz frit), Rendang (ragoût épicé de boeuf et de lait de coco), Ayam Goreng (poulet frit au curcuma), et du Ikam Bakar (poisson grillé sur le BBQ) avec de la sauce très épicée Sambal Olek. Il y avait suffisamment de bouffe pour nourrir 150 personnes.

Quel bel échange avec tous ceux présents et que dire de l'hospitalité des propriétaires. Nous sommes très reconnaissants envers ces gens qui nous ont permis de vivre ce repas familial avec eux. Nous quittons vers les 22 heures et nous nous dirigeons vers un petit bar reggae devenu notre endroit préféré pour finir nos soirées.

Le bar est à une demi-heure à pied par le bord de la mer. Il se nomme le LITTLE LYDIA et c'est un endroit magique. Il est tenu par un malais qui est marié avec une Britannique et ils ont deux petites filles super adorables qui se mêlent à tous les clients. Ce tout petit bar est fréquenté par des centaines de gens de toutes les nationalités. Il n'y a que quelques fauteuils en rotin à l'intérieur et beaucoup de tables et chaises sur le sable avant d'arriver à la plage. Des orchestres font danser tous les soirs jeunes et moins jeunes. L'endroit est super agréable et ce soir encore plus que les autres soirs.

 

Un gros feu de joie scintille sur la plage; les gens dansent autour et des bars occasionnels sont à notre disposition un peu partout sur leur terrain. L'atmosphère est vraiment à la fête et c'est l'un des plus beaux party de la Saint -Sylvestre que nous n'avons pas vécu depuis longtemps.

 

10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 ......BONNE ANNÉE....HAPPY NEW YEAR....GEMBIRA TAHUN BARU... et là, c'est la folie furieuse. Des feux d'artifice jaillissent de partout sur la plage, le ciel est éclairé de mille couleurs et les gens se font des accolades et partagent des souhaits. Nous avons participé à toute cette folie bien malgré nous en ne comprenant pas toujours toutes les langues dans lesquelles on nous parlait. C'était la frénésie totale... et elle a continué pendant plus d'une heure.

Vers 2 heures du matin, en retournant à notre chambre, nous rencontrons un groupe de 6 jeunes Malais confortablement assis sur les marches de notre hôtel et qui jasent joyeusement. Un d'entre eux nous demande où nous avons passé la soirée et de quel pays nous venions. La conversation s'installe encore une fois avec ces jeunes très avides de renseignements sur nos universités du Québec.

Ils étaient tous universitaires à leur dernière année de bac soit en économie, en gestion ou en informatique à Georgetown; après 2 heures de conversations animées et plusieurs photos, nous avons échangé adresses courriel et Facebook. Quelques-uns d'entre eux travaillent présentement à Singapour et à Kuala Lumpur et pensent venir visiter le Canada bientôt. Nous sommes demeurés en contact avec eux.

Je dois vous dire que nous sommes revenus au Québec tellement enchanté de cette veille du Jour de l'An que nous sommes retournés à Langkawi deux années consécutives pour vivre cette féérie de la Saint-Sylvestre. Et pourquoi pas?? Lorsqu'on est bien et heureux à un endroit, on y retourne.

Bonne semaine et Bonne Année à chacun de vous. Paix, Amour et Prospérité en lisant notre Monde.

Lili & Deslo

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie

Mercredi le 3 avril 2024
Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie
Métier : influenceur

Mardi le 2 avril 2024
Métier : influenceur
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous