Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un lancement de saison tout en surprises pour l’École de musique de l'UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 22 octobre 2014

Les étudiants de l'Université de Sherbrooke ont été agréablement surpris par quelques musiciens de l'École de musique ce midi lorsque des membres du Quintette Carl Lacroix ont réalisé une prestation à l'improviste en pleine cafétéria à l'occasion du lancement de la programmation pour la saison 2014-2015.

Avec un menu relevé de 10 concerts, la série Grands Ensembles de l'École de musique a tout pour combler les amateurs ainsi que les mélomanes. « La programmation 2014-2015 propose un répertoire varié qui mettra en lumière des œuvres de compositeurs connus et reconnus qui saura révéler l'immense talent de nos jeunes interprètes. Ce sont des rendez-vous à ne pas manquer! », souligne le directeur de l'École de musique, Mario Boivin.

Ensemble vocal, Chœur de chambre et opéra

La saison 2014-2015 prendra son envol le 9 novembre à la salle Gilles-Lefebvre du Centre d'arts Orford avec une prestation de l'Ensemble vocal à compter de 15 h. Sous la direction artistique du professeur Robert Ingari, le concert Les grands chœurs majestueux fera redécouvrir aux spectateurs les plus beaux classiques du répertoire de musique sacrée. On pourra entre autres y entendre des œuvres des compositeurs Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn et Gioachino Rossini.

Le 7 décembre à 16 h, le toujours très populaire concert de Noël de l'Ensemble vocal et du Chœur de chambre sera de retour avec en vedette la soprano Marie-Josée Lord. L'événement, encore sous la direction de Robert Ingari, aura également lieu au Centre d'arts Orford.

Les amateurs d'opéra ne seront pas en reste, puisque l'atelier d'opéra présentera deux soirées à l'américaine, les 20 et 21 mars 2015 à 20 h à la salle Gilles-Lefebvre, avec The Old Maid and the Thief & Amahl and the Night Visitors de Gian Carlo Menotti. Le directeur artistique Robert Ingari promet une production haute en couleur.

Le chant choral d'aujourd'hui, un spectacle mettant en vedette l'Ensemble vocal et le Chœur de chambre, offrira pour sa part de la musique sacrée et profane des 20e et 21e siècles au public, le 11 avril au Centre d'arts Orford.

Le 30 avril, finalement, le Chœur de la maîtrise en direction chorale fera résonner les compositions de Haydn, Brahms et bien d'autres à l'église Sainte-Famille à Boucherville en compagnie de l'Orchestre symphonique de Longueuil. Le concert La musique dans les gènes sera dirigé par Robert Ingari et aura lieu à 20 h.

Orchestre

L'Orchestre de l'Université de Sherbrooke, sous la direction de François Bernier, se produira trois fois au cours de la saison, soit le 30 novembre (15 h), le 22 février (15 h) et le 12 avril (14 h) à la salle Maurice-O'Bready.

La prestation automnale Londres proposera aux spectateurs un voyage de l'autre côté de l'Atlantique via la Symphonie no 104 en ré majeur de Joseph Haydn. L'Orchestre accueillera également les lauréats du dernier Concours Concerto, les flûtistes Janika Boutin et Jean-Philippe Bilodeau, qui interprèteront le Concerto en ré mineur pour deux flûtes et orchestre de Franz Doppler.

En hiver, Figures du romantisme saura assurément toucher les mélomanes. En tant qu'artiste invité, le professeur et pianiste de renommée internationale Jean-François Latour interprètera le Concerto pour piano no 2 op. 21 en fa mineur de Frédéric Chopin. Un événement unique!

Au printemps, le plus populaire des trompettistes jeunesse, Frédéric Demers, proposera le concert multimédia animé Fred Piston symphonise avec 7 trompettes accompagné des musiciens de l'École de musique.

Ensemble à vents de Sherbrooke

Il faudra attendre le 18 janvier à 15 h pour entendre la performance de l'Ensemble à vents de Sherbrooke qui présentera L'Univers et ses quatre éléments. Les spectateurs pourront alors découvrir la Symphonie no 1, dite Earth, Water, Sun, Wind du compositeur britannique Philip Sparke. Le concert sera sous la direction artistique de François Bernier.

Stage Band

Tout comme l'Orchestre, le Stage Band de l'École de musique, dirigé par le professeur Michel Lambert, proposera deux concerts aux accents rythmés de jazz, soit le 7 décembre et le 29 mars à 15 h à la salle Maurice-O'Bready.

Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre culturel (819 820-1000) pour les concerts qui auront lieu à cet endroit. Ceux qui sont présentés à la salle Gilles-Lefebvre sont en vente au Centre d'arts Orford (819 843-3981). Pour plus de renseignements : www.USherbrooke.ca/musique.

Source : Pascal Morin, agent de communication, Faculté des lettres et sciences humaines


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous