magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Val Estrie Ford juillet 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 19 septembre 2013

L'Académie de course Bridgestone : une expérience de conduite centrée


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Vous êtes-vous déjà surpris sur l'autoroute en train de rouler en plein milieu de la voie? Non pas votre voiture, mais bien vous? Croyez-vous que c'est le pilote en vous qui s'imagine assis dans une monoplace sur la ligne droite d'un circuit?

Je l'ai vécu récemment. J'ai eu la chance de me glisser dans une voiture de type formule, avec un long museau étroit devant moi et un siège qui plaçait mes fesses à quelques centimètres du sol. Une expérience qui ne se compare à rien d'autre au monde.

Avant d'en dire plus, laissez-moi vous expliquer comment j'en suis arrivé là.

Bridgestone est le plus grand, sinon l'un des plus grands fabricants de pneus au monde. Ses produits répondent à tous les besoins, allant des pneus haute performance axés sur la piste (RE-11A) aux pneus démesurément massifs utilisés dans l'industrie minière. Bien sûr, on les retrouve aussi en très grand nombre sur les véhicules de série.

De ce fait, Bridgestone possède une expertise de premier ordre et l'une de ses passions est la vitesse.

Les pneus

Le Bridgestone RE-11A a été retenu pour chausser les bolides de course Van Diemen, qui valent plus de 70 000 $ chacun. On le dit « fiable sur la route, plus rapide sur la piste ». Affichant une bande de roulement identique à celle du RE-11s, il mise sur une gomme plus mordante qui améliore la tenue de route en virage sur pavé sec ou mouillé, en plus de réduire les chronos au tour. Ces améliorations n'entraînent pas de hausse de coûts substantielle.

Le pneu RE-11A vise la conduite de haute performance et s'adresse essentiellement aux voitures sport compactes importées. Disponible dans des tailles variant de 15 à 18 pouces, il possède des cotes de vitesse V et W. Ses blocs de bande de roulement en accroissent la rigidité et favorisent une excellente évacuation de l'eau (je n'ai pu en profiter pleinement étant donné qu'il faisait un beau soleil et une température de 40 oC). Mentionnons également la construction asymétrique qui rehausse l'adhérence et autorise des vitesses supérieures.

La préparation

Une fois les consignes données et les techniques enseignées, Bridgestone nous a permis d'attaquer la piste de développement des pilotes du Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport). La première journée, nous avons pratiqué nos manœuvres en suivant un chef de peloton, ce qui a donné la chance à certains de se familiariser avec la boîte séquentielle Elite à 5 rapports rapprochés.

Nous nous sommes vite habitués au tracé technique, incluant les bonnes trajectoires à prendre dans les différents virages. Bien que je possède une assez bonne expérience en piste, j'ai trouvé cette journée particulièrement utile, car le lendemain, nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes.

La voiture

J'avais bien hâte à cette deuxième journée, ne serait-ce que pour pousser la machine encore plus à fond. La Van Diemen 2008 exploite un moteur Mazda de course d'une cylindrée de 2,3 L et d'une puissance de 170 chevaux. Pesant à peine 1 000 livres, elle accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes... à condition de bien maîtriser l'embrayage au décollage.

Sa légèreté se traduit également par une maniabilité et des freinages spectaculaires : on passe de 100 à 0 km/h en moins de trois secondes, ce qui permet de viser la prochaine courbe à pleins gaz sans craindre de devoir freiner tard.

L'un des meilleurs conseils que les instructeurs m'aient donnés lors de pareils événements est de faire confiance à mes yeux. De plus, je m'efforce toujours de me rappeler qu'un doux contrôle des commandes et des pédales s'avère toujours meilleur et plus efficace que des actions nerveuses et précipitées.

Au terme de la deuxième journée, j'ai compris que la voiture doit en grande partie sa performance sensationnelle aux pneus Bridgestone qui la maintiennent collée à la piste (et un peu à mes talents de pilote!). Sans eux, les puissants freins, le moteur explosif et la suspension de course n'impressionneraient pas autant. Et je le répète : ce sont des pneus que n'importe qui peut utiliser sur la route!

L'Académie de course Bridgestone

Tout ce qu'il faut pour participer, c'est le désir d'apprendre à bien conduire... et plusieurs dollars. Un des représentants m'a expliqué que certains des apprentis économisent pendant très longtemps pour réaliser leur rêve de piloter une monoplace sur un circuit.

L'Académie de course de Bridgestone propose toutefois des programmes variés, allant d'une simple formation d'une demi-journée jusqu'à un cours officiel de trois jours. Elle forme aussi des mécaniciens et organise des événements corporatifs.

Visitez le www.race2000.com pour connaître les prix et obtenir de plus amples informations. L'équipe sur place est géniale et je vous promets une chose : vous repartirez avec un sourire au visage et l'envie de revenir pour passer au niveau supérieur.

Si vous craignez pour votre sécurité, sachez que l'Académie de course de Bridgestone n'a jamais eu recours à une ambulance sur la piste en 28 ans d'activité!

Photo : Bridgestone


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
BMW Série 8 Gran Coupé 2020

BMW Série 8 Gran Coupé 2020
Dodge Charger Octane Edition 2019

Dodge Charger Octane Edition 2019
NOS RECOMMANDATIONS
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet

David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour

Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke juillet 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

Hyundai Sherbrooke mai 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Mercredi, 10 juillet 2019
L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke
Les meilleures crêpes santé Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé
Une cote "D" force la fermeture de la plage Lucien-Blanchard Mardi, 9 juillet 2019
Une cote "D" force la fermeture de la plage Lucien-Blanchard
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous