Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La population invitée à donner généreusement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La grande guignolée des médias sera de retour jeudi prochain pour amasser bon nombre de dons à plusieurs endroits dans Sherbrooke et faire une différence dans le temps des Fêtes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 30 novembre 2017

De plus en plus de personnes frôlent l'insécurité alimentaire. Les demandes sont en hausse et près de 10 % des gens ont besoin d'un soutien même s'ils ont un emploi. La grande guignolée des médias sera de retour jeudi prochain pour amasser bon nombre de dons à plusieurs endroits dans Sherbrooke et faire une différence dans le temps des Fêtes.

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, « ce n'est pas seulement les gens sur l'aide sociale qui ont besoin d'aide pour se nourrir dans le temps des Fêtes », explique Denis Fortier, directeur général de la Fondation Rock-Guertin. En fait, l'insécurité alimentaire peut toucher tout le monde. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 2 400 demandes ont été confirmées auprès de la Fondation.

Les besoins se font sentir, et c'est pourquoi des centaines de membres de médias et bénévoles s'installeront à plusieurs intersections achalandées jeudi prochain de 7 h à 9 h pour recueillir les nombreux dons de la population. Jusqu'au 24 décembre, il sera possible de donner à différents endroits comme le Groupe Jean Coutu, Via Capitale et les magasins d'alimentation Provigo et Maxi. Précisons que comme l'année dernière, la collecte de fonds sera effectuée sous la supervision du Service de police de Sherbrooke (SPS) et de bénévoles responsables de la sécurité.

« Personne n'est à l'abri d'avoir un jour à compter sur la solidarité collective, indique Alexandre Hurtubise, président d'honneur de La grande guignolée des médias et directeur général de la Maison du Cinéma. Il n'y a rien d'assurer dans la vie peu importe le statut actuel. Tout peut basculer rapidement, particulièrement en matière de sécurité alimentaire. C'est un problème qu'on doit adresser le plus qu'on peut. »

Une geste qui peut faire la différence

Il faut parfois beaucoup de courage pour demander de l'aide dans une situation d'insécurité alimentaire. La contribution de plusieurs peut souvent aider la personne dans le besoin à s'en sortir. C'est d'ailleurs ce qu'explique Daphnée, qui a dû approcher Moisson Estrie dans le passé. Un organisme qui réalise 1 800 dépannages par mois, dont 35 % de sa clientèle sont des enfants. La redistribution de la nourriture se fait à près de 37 organismes en Estrie en plus de donner de l'aide alimentaire directement sur place.

« Suite à une série d'événements difficiles, j'ai dû me tourner vers Moisson Estrie il y a quelque années, confie-t-elle. Ça donne un souffle sous les ailes pour centraliser notre énergie à trouver du travail et s'en sortir. Depuis, j'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs choses. Ces organismes donnent une tape sur l'épaule et font une grosse différence. »

L'année dernière, 234 000 $ et 20 000 kg de denrées ont été amassés pour la région de l'Estrie et du Centre-du-Québec. L'objectif du 7 décembre prochain, « c'est de donner dans la mesure que les gens peuvent », explique Claudine Roussel, coordonnatrice de La grande guignolée des médias.

Notons qu'il sera aussi possible de donner en ligne sur le site Web de La grande guignolée des médias ou par texto - une nouveauté cette année - en envoyant « NOËL Estrie » au 20222. Un don automatique de 5 $ sans frais sera prélevé du compte téléphonique du donateur. Rappelons que toutes les sommes amassées seront remises entre Moisson Estrie et la Fondation Rock-Guertin.


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous