Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouvelle politique de Kijiji concernant la vente d'animaux : trop peu selon la SPA


En collaboration avec Annie Roy, journaliste
 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Jeudi le 20 mars 2014

Si SPA Canada juge complètement absurde la nouvelle politique animale de Kijiji de facturer des frais de 4,99 $ par annonce publiée sur son site Web pour enrayer la vente illégale d'animaux, la SPA de l'Estrie se montre plus tempérée.

L'organisation du site de petites annonces Kijiji croit que cette politique lui permettra de recueillir des renseignements pouvant mettre un frein à ce fléau.

« C'est un petit pas dans la bonne direction. Cela va permettre une certaine traçabilité, admet Cathy Bergeron, responsable des communications à la Société protectrice des animaux de l'Estrie. Cela va sûrement en dissuader quelques-uns, mais ce n'est pas 5 $ pour une annonce de trente jours qui va arrêter des producteurs sans scrupules. Cette nouvelle mesure n'est pas suffisante ».

Une fausse solution

Selon Mme Bergeron, Kijiji n'a pas de système pour vérifier l'identité du supposé éleveur et pour s'assurer qu'il respecte les normes d'élevage. « Les petites annonces pour des animaux sont une véritable mine d'or pour Kijiji. Ce sont sûrement de bonnes intentions de leur part, mais ce n'est pas le meilleur moyen ».

Gabriel Villeneuve, directeur de campagnes à SPA Canada, abonde dans le sens de Mme Bergeron. « En facturant des frais pour ce type d'annonce, Kijiji se place en situation de conflit d'intérêts : il recevra désormais des fonds, et profitera donc de l'industrie qu'il devrait dénoncer. Un autre problème associé aux sites de petites annonces comme Kijiji réside dans la facilité avec laquelle les propriétaires d'usines à chiots peuvent se faire passer pour de petits élevages familiaux et ainsi vendre leurs animaux à des familles qui ne se doutent de rien. Les rangées de cages insalubres, remplies d'adultes reproducteurs malades et terrifiés, sont gardées hors de la vue des consommateurs. La prétention de Kijiji à l'effet qu'il veut recueillir des renseignements sur les « vendeurs illégaux » de chiens n'a pas grande valeur, étant donné que les lois actuelles sur la vente d'animaux sont très permissives. En effet, au Canada, il n'est pas défendu de garder une chienne en cage toute sa vie dans le seul but de la forcer à produire des chiots à la chaîne. Ce n'est donc qu'en interdisant toutes les annonces pour la vente d'animaux que Kijiji sera en droit d'affirmer qu'il joue un rôle actif dans la lutte aux usines à chiots dans l'ensemble du Canada ».

SPA Canada demande que seuls les refuges pour animaux certifiés, les organismes de sauvetage des animaux et les personnes cherchant un nouveau foyer pour leur animal de compagnie soient autorisés à publier leurs annonces sur le site Kijiji. De cette manière, Kijiji encouragerait l'adoption de millions d'animaux abandonnés dans des refuges de partout au pays, plutôt que de permettre la vente d'animaux (pas seulement des chiens) à des fins lucratives. 

Il est à noter, par contre, que SPA Canada est un organisme de défense des animaux et non la « société mère » de toutes les SPA et SPCA du Canada. Les SPA et SPCA sont tous des organismes indépendants l'un de l'autre. La SPA Canada ne parle donc pas au nom des SPA/SPCA; il s'agit plutôt d'un organisme qui défend en quelque sorte les droits des animaux et n'offre pas, entre autres, le service de refuge, ni d'adoption d'animaux. 

Contribuer à enrayer le problème à la source

Selon la porte-parole de la SPA-Estrie, le vrai problème c'est que les gens ne font pas stériliser leurs animaux domestiques ce qui amène une prolifération phénoménale de chats et de chiens abandonnés. « Les refuges pour animaux débordent. L'offre d'animaux domestiques dépasse de loin la demande. Et je dois avouer que même nous, à la SPA-Estrie, on met des annonces sur Kijiji pour tenter de trouver des familles d'adoption pour nos animaux », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke   Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous