1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
VEF Mars 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Lundi, 17 février 2020

Journées de la persévérence scolaire: chaque geste compte


Du 17 au 21 février, l'ensemble de la collectivité estrienne est invitée à prendre part à cette grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec.

 Imprimer   Envoyer 
Avant: Josiane Bergeron, PRÉE; Ryan Sylvester-Young, école Sherbrooke Elementary; Félix Mathieu, Grands Frères et Grandes sœurs Estrie;Arrière: Nathalie Savard, Verbom Inc.; Hugues Grimard, préfet MRC des Sources; François Bonnardel, ministre des Transports, responsable de l’Estrie; Martial Gaudreau, D.G. Commission scolaire Hauts-Cantons; Marie-France Bélanger, D.G. Cégep Sherbrooke

La Table estrienne de concertation inter-ordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) sont heureux de lancer cette toute nouvelle édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Du 17 au 21 février, l'ensemble de la collectivité estrienne est invitée à prendre part à cette grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec.

Cette année, la campagne souligne l'importance de la relation entre l'adulte et le jeune. En posant de simples gestes, nous pouvons tous former un duo avec un jeune. Que ce soit en l'encourageant, en lui tendant la main, en soulignant ses bons coups, en l'aidant à s'organiser, en lui apprenant la patience, en lui partageant la culture ou encore en l'éveillant, c'est à la portée de tous de poser des gestes + pour sa réussite éducative, et ce, à tout moment dans son parcours.

Laurent Duvernay-Tardif lance un appel à la population!

Afin de faire rayonner les gestes qui font une différence, notre porte-parole, Laurent Duvernay-Tardif, invite toute la population à participer à une grande vague de remerciements. Chaque personne est invitée, cette semaine, à remercier une personne qui, par un simple geste, a fait ou fait présentement une différence dans sa persévérance scolaire. L'écoute d'un enseignant, l'aide aux devoirs offerte à l'école, les encouragements d'un proche, le soutien des parents, un employeur conciliant... Des gestes comme ceux-ci, il y en a des centaines à la portée de tous. Tous et chacun sont encouragés à dire merci à cette personne sur leur réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2020.

La perception des employeurs quant à leur rôle sur la réussite éducative de leurs étudiants-employés

À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative a mandaté la firme de sondage Léger afin de connaître la perception des employeurs quant à leur rôle dans la réussite éducative des jeunes qu'ils emploient. Bien que les résultats soient encourageants, il demeure important de poursuivre le travail de sensibilisation et d'accompagnement.

Les résultats du sondage témoignent que les employeurs ont définitivement à cœur la réussite éducative, mais qu'ils peuvent poser plus d'actions concrètes en ce sens. À cet effet, le territoire  regroupant l'Estrie et la Montérégie, fait bonne figure puisque les employeurs sondés affirment donner systématiquement des encouragements à persévérer (43 %). Certains gestes favorisant la réussite scolaire sont cependant posés de façon plus automatique par les répondants, comme la validation des disponibilités avant d'élaborer des horaires (71 %) et la démonstration de flexibilité lors des périodes d'examens (65 %). Le territoire de l'Estrie et de la Montérégie regroupées se démarque également positivement en ce qui a trait à la flexibilité lors des périodes d'examen (73 %).

Les résultats de ce sondage sont teintés par le contexte actuel de rareté de main-d'œuvre. Cette réalité ajoute des défis considérables pour les employeurs qui souhaitent conserver et attirer des employés loyaux. En effet, devant le manque d'employés, seulement 29 % des répondants affirment qu'il est très facile d'encourager les jeunes employés à compléter leurs études.

Les résultats de ce sondage confirment l'importance de poursuivre les efforts de sensibilisation et d'accompagnement de tous les acteurs impliqués auprès des jeunes, notamment leurs employeurs, afin que ces derniers puissent jouer un rôle positif dans l'obtention d'un diplôme scolaire ou d'une qualification.

Concours - Mon boss c'est le meilleur!

Dès maintenant, les jeunes de l'Estrie de 13 ans et plus qui occupent un emploi pendant leurs études sont invités à participer au concours Mon boss c'est le meilleur!. Ils sont invités à mentionner de quelle manière leur employeur les appuie dans leur conciliation études-travail. La façon de participer est très simple : il suffit de se rendre sur la page www.monbossestrie.ca et de compléter le court formulaire d'inscription d'ici le 8 mars. Le concours est organisé en collaboration avec Conciliation études-travail Estrie.

« Dans un contexte où les entreprises soutiennent une croissance économique forte, mais sont confrontées à une rareté grandissante de la main-d'œuvre, le risque de stagnation ou d'augmentation du taux de décrochage scolaire est bien réel. Avec ce concours, nous désirons sensibiliser les jeunes et les employeurs aux bonnes pratiques en termes de conciliation études-travail, et sensibiliser les employeurs à l'impact qu'ils peuvent avoir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs étudiants-employés », nous explique Martial Gaudreau, coprésident de la TECIÉ et du Projet PRÉE.

« Chaque année, le lancement estrien permet de réunir des acteurs issus de tous les milieux et de renforcer la mobilisation intersectorielle autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative de nos jeunes estriens. Il s'agit d'un moment privilégié afin de rappeler que la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous! », souligne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.

Activités JPS 2020 : l'Estrie s'anime!

Les JPS 2020 bouillonnent d'activités partout en Estrie : campagne médiatique et médias sociaux, plus de 300 activités dans les écoles et les organismes du milieu, levée du drapeau vert et blanc dans différentes municipalités et MRC, remise de certificats à des employeurs engagés pour la réussite éducative, lancement du concours Mon boss c'est le meilleur!, etc. De plus, ce vendredi 21 février, la tradition du match du Phoenix de Sherbrooke dédié entièrement à la persévérance scolaire se poursuit au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke! Le site www.jpsestrie.ca présente toutes les informations sur les célébrations en Estrie, incluant le calendrier des activités JPS 2020 qui permet d'obtenir plus de détails sur les initiatives organisées dans la région.

À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)

Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février et portées par les instances régionales de concertation (IRC), ces journées sont l'occasion de tous nous rappeler que parfois, un simple geste d'encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visent également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l'ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu'ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

source: Élaine Charest


1077 Printemps 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La ville de Sherbrooke adopte des mesures d'aide pour ses citoyens

La ville de Sherbrooke adopte des mesures d'aide pour ses citoyens
La STS maintient son service

La STS maintient son service
Recup Estrie mars20
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres

La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
Encourager? Non. Investir dans nos commerces

Encourager? Non. Investir dans nos commerces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HS Mars 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's mars 20
 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mars 2020
L’occasion fait le larron…

Isabelle Simoneau
Mardi, 24 mars 2020
De la musique pour garder le moral

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
L’occasion fait le larron… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2020
L’occasion fait le larron…
De la musique pour garder le moral Par Isabelle Simoneau Mardi, 24 mars 2020
De la musique pour garder le moral
COVID-19: Consignes et directives du Gouvernement du Québec Lundi, 23 mars 2020
COVID-19: Consignes et directives du Gouvernement du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous