Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Journées de la culture pour découvrir notre coin de pays en arts

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rafael et Solène du duo Lili K.O., en performance au Loubards, mardi dernier,lors de la diffusion en direct de l'émission radiophonique Arts d'Oeuvres, diffusée sur les ondes de CFLX.
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi le 29 septembre 2017

Les Journées de la culture proposent cette année une 21ième édition qui combine le numérique et le patrimoine. Névralgiques, ces deux domaines sont dans la mire de la nouvelle Politique culturelle du Gouvernement du Québec, à la veille d'être déposée après une série de consultations publiques auprès des artistes, des travailleurs et des organismes culturels.

Regroupées sous le thème Pleins feux sur le patrimoine culturel, les activités que l'on veut gratuites et interactives, permettront encore une fois aux gens du milieu de partager les fruits de leur travail, pratique ou création.

Depuis 1997, nous sommes donc conviés à un rendez-vous annuel qui favorise en quelque sorte la démocratisation de la culture. Orchestrées par Culture pour tous, un organisme indépendant de Montréal, il s'agit de susciter un véritable échange entre les artistes et la population, de créer des ponts et des passerelles, afin d'apprécier à leur juste valeur les richesses insoupçonnées de ce quatrième pilier du développement durable.

La programmation en ligne depuis quelques jours promet ainsi son lot de rencontres et de découvertes. En effet, de l'Abitibi au Saguenay, en passant par l'Outaouais, les Laurentides, la Côte-Nord et l'Estrie, des activités par dizaines se déploieront en lieu et place, question d'ouvrir de nouveaux horizons.

Sous différentes rubriques, on recense plusieurs collaborations créatives, des ateliers de création numérique, des trousses pédagogiques pour les enseignants, des correspondances entre poètes et citoyens, des recettes de famille, des spectacles, contes ou conférences, des œuvres de réalité virtuelle, des expositions, des circuits et promenades...

Entre autres trouvailles, soulignons cette fameuse chasse aux trésors que l'Union des municipalités, l'organisme Les Arts et la Ville et le Fonds de solidarité FTQ avaient soutenue avec force enthousiasme en 2016. Grâce aux votes des populations locales, ces trésors sont désormais qualifiés comme référents culturels identitaires.

En Estrie, dans cette perspective, sept municipalités : Eastman, Magog, Richmond, Roxton Pond, Saint-Anne-de-la-Rochelle et Saint-Romain, ont recensé leurs joyaux, ceux qui font leur spécificité, que ce soit une maison patrimoniale, une œuvre d'art public, une chanson, un élément du paysage, une spécialité culinaire, un personnage plus grand que nature...

À Sherbrooke, on peut consulter la liste interactive sur le site internet de la municipalité pour connaître ce qui a retenu l'attention des citoyennes et des citoyens. Sauriez-vous dire, à titre indicatif, ce qui entre la Promenade du Lac des nations, le Théâtre Granada, la Prison Winter, les Concerts de la cité, la basilique Saint-Michel, le parc du Domaine Howard, le Bois Beckett et le Festival du Cinéma du monde, figure parmi les bons premiers des éléments pittoresques de la Cité des rivières devenue ?

Comme autres interventions de ce week-end dédié aux arts et à la culture, mentionnons pour la première fois « les hackathons des Journées de la culture ». Autant à Rouyn Noranda qu'au Saguenay et à Sherbrooke, ils ont pour objectif de rendre la culture plus accessible. Le temps d'une trop courte fin de semaine, les personnes participantes, parmi lesquelles des designers, des graphistes, programmeurs, communicateurs, entrepreneurs et, bien sûr, des artistes, auront la chance d'élaborer un dispositif numérique destiné à rendre la culture plus attrayante.

En raison du sujet, de l'objectif visé et du temps alloué à la réalisation de cet outil que l'on souhaite facile d'utilisation et que l'on pourrait implanter dans toutes les régions du Québec, le défi reste néanmoins de taille. D'autant plus que le hackathon met en relations des gens d'intérêts, de formations et de professions fort différents. Mais l'expérience en vaut la chandelle et elle n'en constitue pas moins une plus-value pour les entreprises de demain, ainsi qu'une excellente occasion d'explorer l'esprit collaboratif des forces vives de la communauté.

Si la chose vous intéresse, vous pouvez vous rendre ce samedi à La Fabrique de la rue Marquette. Vous y verrez à l'œuvre des artistes branchés et des développeurs éveillés qui tenteront de briser la frontière entre le numérique et la culture et proposer, peut-être, une application peu banale.

Par ailleurs, sachant que l'automne étalera cette fin de semaine ses plus beaux atours, permettons-nous aussi quelques sorties, question d'unir l'utile à l'agréable, de profiter à la fois de la nature et de la culture. En plus du festival Rivières de lumières, du Grand Déambulatoire de lanternes et du Marché de nuit de ce 30 septembre au centre-ville de Sherbrooke, redécouvrons quelques coins de notre pays appalachien. 

Cliquez ici pour la programmation en Estrie. 

Au surplus, pourquoi ne pas ajouter à « vos tours de voiture » vers Ayer's Cliff, Bolton-Est, East-Angus, Lac Mégantic, Mansonville, Orford, Racine, Saint-Venant-de Paquette, Stanstead, Valcourt ou Weedon, par exemple, quelques airs et chansons de nos auteurs-compositeurs-interprètes qui nous offrent eux aussi le fruit de plusieurs mois de cogitation. Et nous avons nommé : Lily K.O. Stéphane Longval, Ariane DesLions, Robert Daigneault, Edwar 7, Auguste...


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous