Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Nouvelles entraves pour les travaux rue Galt Ouest
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Lundi, 9 septembre 2019

Un dimanche à la ferme


Cette activité permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations, des démonstration de leur savoir-faire, et surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau

Le rendez-vous automnal que de nombreux citadins attendaient avec impatience avait lieu ce weekend « Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec », une activité familiale gratuite organisée par l'Union des producteurs agricoles.

Présentée par l'UPA depuis 2003, cette activité permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d'ici.

Plus d'une centaine de fermes ont ouvert leurs portes ce dimanche afin de permettre aux citoyens de toutes les régions du Québec de sillonner les campagnes et de discuter d'agriculture avec celles et ceux qui en vivent.

Dégustations de produits régionaux, visites de fermes et de leurs installations et démonstration étaient au programme. Cette année l'environnement, occupant une place importante, était à l'honneur. Ce fût l'occasion idéale pour en apprendre davantage et questionner les agriculteurs et producteurs sur ce qu'ils font afin de protéger les ressources de nos campagnes.

L'une des fermes participantes pour cette journée était la miellerie Miel Pur Délice de Coaticook qui existe maintenant depuis dix ans grâce à deux passionnés de cette espèce d'anthophilas hyménoptères (abeilles) Jean Huppé et Linda Hébert.

Leur entreprise a été fondée en 1999. Tout a débuté avec cinq ruches dans un petit garage et ils en possèdent maintenant plus de 300 dont une quinzaine sont situées entre Johnville et North Hatley. Le nombre total de ruches représente environ un million cinq cent mille abeilles sur leur territoire. Au fil des ans, Miel Pur Délice a également su augmenter son volume de production de miel, malgré son exploitation à temps partiel et depuis la compagnie produit environ 25 000 litres de miel par année. On en retrouve sur les tablettes de plusieurs marchés et épiceries de la région.
Miel Pur Délice est une entreprise apicole artisanale où tout est fait à la main; les soins aux abeilles comme la préparation des produits.

Malgré une température incertaine le volet Estrie a attiré 9340 personnes qui ont visité l'une ou plusieurs des 11 fermes réparties dans les MRC de Coaticook, du Granit et du Haut-Saint-François.

Les organisateurs et les agriculteurs participants peuvent se féliciter d'un tel succès. « La thématique de cette année, L'environnement, c'est dans notre culture!, a permis de mettre en lumière les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs au fil des ans. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu'aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 17e édition », a déclaré le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau.

 


PPRSE_février 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Élaborer un plan fédéral pour le logement social

Élaborer un plan fédéral pour le logement social
Les briques de l'Hotel Wellington offertes à la population

Les briques de l'Hotel Wellington offertes à la population
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle

Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle
Lancement du projet de Maisons des Aînés

Lancement du projet de Maisons des Aînés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

PPRSE_février 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

Jérôme Blais
Jeudi, 13 février 2020
La lecture des verts

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 février 2020
Le courage politique et la défense des droits

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Quoi faire ce week-end Jeudi, 13 février 2020
Quoi faire ce week-end
Lancement du projet de Maisons des Aînés Lundi, 10 février 2020
Lancement du projet de Maisons des Aînés
La Relâche au Musée des Beaux-arts Mardi, 11 février 2020
La Relâche au Musée des Beaux-arts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous