Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

15 ans à la tête de la Fête : questions-réponses avec Jean-Pierre Beaudoin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Pierre Beaudoin souligne sa 15e année à la tête de la Fête du lac des Nations.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 2 mai 2018

L'homme d'affaires et conférencier bien connu Jean-Pierre Beaudoin souligne sa 15e année à la tête de la Fête du lac des Nations.

Passionné par ses fonctions de directeur général et artistique, le Sherbrookois se donne chaque année comme mandat d'offrir aux festivaliers une programmation variée, qui entremêle des valeurs sûres du Québec, de belles découvertes et des artistes de l'international. 

Quel est l'artiste que tu n'as pas encore réussi à amener à la Fête du lac, mais que tu comptes bien signer avant de prendre ta retraite?

« Un de mes rêves, c'est de recevoir Robert Plant (Led Zeppelin)! C'est gros comme rêve, mais je ramasse de l'argent (rires). Mais c'est quelque chose de possible, puisque il y a plusieurs artistes qui acceptent de faire des festivals pour un moins gros cachet. Il faut dire qu'ils ne peuvent pas venir à Sherbrooke et charger le même montant qu'un festival qui accueille 300 000 personnes par soir! Ils sont conscients de la capacité de l'endroit. C'est souvent une question de timing; ils sont à un endroit au bon moment et acceptent de venir faire notre festival à un prix raisonnable.

Il y a beaucoup d'artistes qui préfèrent les petites salles et les petits festivals, c'est le cas du groupe Pearl Jam. D'ailleurs, j'essaie de voir avec eux pratiquement chaque année. Ç a arrivera peut-être un jour. »

 

Quel est selon toi ton meilleur coup des quinze dernières années?

« C'est difficile à dire, mais je dirais que mes coups de cœur sont CCR, qui a été un record de foule, et Mélissa Etheridge. Je considère qu'elle a offert l'un des meilleurs spectacles qui a été présenté à la Fête du lac. »

 

Quel est ton plus grand souvenir par rapport à une soirée qui aurait pu se transformer en catastrophe?

«La soirée la plus mouvementée que nous avons vécu est celle des Beach Boys. Il y a eu une tempête de pluie et une mini tornade de l'autre côté du lac ce soir-là. Je me souviens que LCN était sur place pour couvrir la situation. On s'est sérieusement demandé si on devait annuler le spectacle. Finalement, le spectacle a commencé à l'heure prévue. Ça été une soirée plutôt rock'n roll pour l'équipe! Jusqu'à présent, nous n'avons jamais été dans l'obligation d'annuler un spectacle. »

 

Lorsque tu as commencé, il y a 15 ans, il n'y avait pas de médias sociaux, contrairement à aujourd'hui où les internautes ont la critique bien facile. Comment vis-tu avec la critique, les commentaires de ceux qui n'aiment pas ta programmation et les remarques désobligeantes face à tes choix d'artistes ou autres choix en lien avec la Fête du lac?

« Je vis très bien avec ça! Tout le monde a droit à son opinion et je sais que c'est impossible de faire plaisir à tout le monde. C'est comme la météo, ça ne m'empêche pas de dormir (rires), puisque je n'ai aucun contrôle pour ça. Par contre, j'essaie de faire plaisir à un plus grand nombre de gens possible. »

 

Tu dis que tu ne comptes pas prendre ta retraite de la Fête du lac bientôt, c'est donc dire que tu as encore la même passion qu'au début?

« J'ai beaucoup de plaisir à faire le festival, le booking d'artistes, la coordination des activités, la rencontre avec les gens. Je n'ai pas l'intention d'arrêter! »

La programmation de la Fête du lac des Nations 2018 a été dévoilée hier en fin d'après-midi, au resto-bar Chez Stanley, en compagnie de l'équipe derrière le festival et quelques artistes. Cette année, le parc Jacques-Cartier accueillera entre autre Roger Hodgson (Supertramp) , Robby Johnson et ses invités Marie-Mai, Gregory Charles et Corneille, X-Ambassadors, les Cowboys Fringants, Vincent Vallières, Fred Fortin, Guy Bélanger et la production québécoise The Best of Pink Floyd Show.

Pour connaitre la programmation complète et pour l'achat de passeports (en vente à 75 % de rabais pour tout le mois de mai) : http://fetedulacdesnations.com.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous