Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Place à la 7e édition des Jardins réinventés de la Saint-François


Jusqu'au 17 août 2014
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 27 juin 2014

La saison estivale est officiellement débutée! C'est le 22 juin dernier qu'avait lieu l'ouverture officielle de la septième édition des Jardins réinventés de la Saint-François qui se tiendra jusqu'au 17 août au parc de la Rive.

Sous la thématique 2014 « Empreintes », des artistes professionnels venus des quatre coins de la province et de l'étranger ont su étonner les visiteurs avec leurs installations in situ d'une grande originalité.

Les étudiants au Certificat en arts visuels de l'Université de Sherbrooke ont pu expérimenter sur le terrain leur connaissance et vivre une expérience des plus enrichissantes. Enfin, l'équipe d'horticulteurs de la Ville de Sherbrooke a aussi participé à l'événement avec un jardin inspiré de la mosaïculture présenté au Domaine Howard.

À voir au parc de la Rive

Ruine (impression photographique, pierres)

Quelles traces technologiques et écologiques laisserons-nous à nos descendants? Partant de ces questionnements, l'artiste français Thomas Fontaine a réalisé sur des pierres du parc l'empreinte partielle d'une image de la ruine de la centrale de Fukushima.

Débâcle (toiles bleues)

L'installation du duo montréalais formé de Valériane Noël et Jérémie St-Pierre représente l'importance d'un moment qui marque le paysage de Bromptonville. En réinterprétant l'inondation de 1948, l'installation plonge le visiteur à travers une végétation qui disparaît lentement en une plaine inondable emprisonnant ce qui se trouve sur place.

Table Stellaire (cercle en granit, technique de burinage)

L'installation suggère une histoire d'observation de la voûte céleste. Par des points et des lignes, l'artiste française Carolle Priem-Schutz a tracé une carte étoilée sur un cercle de granit. Elle cherche ainsi à laisser une trace de nos connaissances actuelles en astronomie tel que l'on fait des civilisations plus anciennes avec le calendrier Aztèque, le disque de Nebra ou les pétroglyphes amérindiens.

Passage (structures métalliques, drapeau, estampe)

Le projet de l'artiste Louise Plamondon de Québec, s'inspire de l'idée du drapeau tibétain qui balance ses messages dans l'espace. Suivant cette tradition, des structures métalliques évoquant la forme d'oiseaux migrateurs servent de mat pour suspendre des bandes de tissus multicolores sur lesquels des motifs repérés sur le site ont été imprimés manuellement.

L'arbre aux glyphes (bois, boîtes de pétri, cire, photographie)

L'installation de Manon Sabourin, de la région de Lanaudière, est composée de morceaux de troncs d'arbre qui supportent différentes petites pièces construites à partir des boîtes de pétri. Les boîtes de pétri rappellent le milieu de culture et les formes oculaires du microscope. L'arbre devient une espèce transgénique issue d'un amalgame entre l'empreinte génétique et l'empreinte créatrice.

Figure d'un jardin (branches, plastique, miroirs, objets)

À travers l'utilisation de matériaux fragiles et le pouvoir d'évocation des objets familiers mis en scène dans cette installation in situ, c'est la question de l'empreinte écologique que l'artiste Montréalaise Sarla Voyer met de l'avant dans le sillage de ce parcours labyrinthique semé d'indices.

Le temps a passé sur les ponts...

Tout en faisant un clin d'oeil au pont d'acier actuellement érigé, l'installation in situ de Johanne Côté, Marie-Andrée Domingue et Danny Marchand, étudiants au Certificat en arts visuels de l'Université de Sherbrooke, rendra hommage aux trois premiers ponts de bois qui ont marqué l'histoire de Bromptonville.

À voir au Domaine Howard

En nouveauté cette année, une oeuvre en trois dimensions a été réalisée au Domaine Howard par une équipe d'horticulteurs de la Ville de Sherbrooke, composée de Claude Giguère, Maude Pelletier et Nathalie Côté. Dans les magnifiques jardins du Domaine, cette oeuvre entièrement composée de plantes et de végétaux représente la Dame Howard. Femme du sénateur, cette dernière, passionnée de jardins potagers et floraux, fit construire les serres actuelles et donna au Domaine le visage tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Une collaboration de l'équipe d'horticulteurs de la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke et du Centre cultuel et communautaire de Jacques-Cartier

Source : Josianne Bolduc, directrice à la Maison des arts et de la culture de Brompton


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous