Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Investissement dans le secteur de l’énergie renouvelable


28 septembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 28 septembre 2011

Le député de Richmond, Yvon Vallières, annonce au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le versement d'une contribution non remboursable de 167 068 $ à Osemi Canada.

L'entreprise a récemment entrepris un projet qui consiste à concevoir et à exploiter un système d'éclairage à base de diodes électroluminescentes (DEL), destiné à la croissance de microalgues afin de produire du biodiésel. L'investissement total pour ce projet est évalué à 424 740 $.

« Le projet d'Osemi Canada est lié au créneau Bio-industries environnementales de la démarche ACCORD du gouvernement du Québec. Il permet de créer une synergie et de développer une expertise dans des domaines de pointe, en regroupant deux autres entreprises partenaires de Richmond, Biocardel Québec et Solarpro, ainsi que des chercheurs de l'Université de Sherbrooke », a déclaré le député Yvon Vallières.

Depuis sa création, Osemi Canada ne cesse d'impressionner par son dynamisme et l'originalité des produits qu'elle propose. L'entreprise est active depuis 2008 dans le design et la fabrication d'équipements pour le marché des semi-conducteurs (énergie solaire, nanotechnologies et énergies renouvelables). Grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, l'entreprise, qui emploie actuellement quatre personnes, sera en mesure de consolider ses emplois en plus de soutenir les conditions favorables à d'éventuelles embauches pour mener à bien son projet.

 « Notre projet vise à accroître la productivité des cultures de microalgues grâce à l'éclairage artificiel à base de DEL. Les huiles extraites des microalgues sont utilisées dans la fabrication de biodiésel et sont établies comme une source renouvelable capable de remplacer les carburants fossiles pour le transport et le chauffage. C'est un défi excitant que nous sommes impatients de relever », a expliqué le président de l'entreprise Osemi Canada, Christian Dubuc.

À propos du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence

Le soutien financier de 167 068 $ est accordé dans le cadre du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence. Ce fonds permet de soutenir la mise en oeuvre des stratégies et des plans d'action de développement des créneaux reconnus dans le contexte de la démarche ACCORD.

À propos du créneau Bio-industries environnementales

Le créneau d'excellence Bio-industries environnementales regroupe des entreprises et des institutions qui conçoivent et utilisent des biotechnologies, des bioprocédés ou de la biomasse en vue de réduire ou d'éliminer les répercussions sur l'environnement. Le créneau trouve sa source dans la créativité des entrepreneurs et dans la volonté de la région de l'Estrie de préserver son patrimoine écologique.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale, qui est destinée à raviver l'économie des régions du Québec. Elle vise à positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde en s'appuyant sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter son nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace, au www.mdeie.gouv.qc.ca.

Source : Rémi-Mario Mayette, attaché politique, bureau du député de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

SOMMES-NOUS CONDAMNÉS À PÉRIR DANS L’ABONDANCE ?

Mardi le 5 mars 2024
SOMMES-NOUS CONDAMNÉS À PÉRIR DANS L’ABONDANCE ?
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
76 % des Sherbrookois utilisent le français au travail

Jeudi le 7 mars 2024
76 % des Sherbrookois utilisent le français au travail
NOS RECOMMANDATIONS
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous