Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Inondations : compte rendu des dégâts en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi le 15 avril 2014

La rivière Saint-François est sortie de son lit en quelques endroits. Le niveau de 21 pieds a été atteint ce matin. Cependant, depuis 8 h, on signale que le niveau de l'eau est redescendu sous la barre des 21 pieds, soit à 20,75. 

Il n'y a donc pas eu d'évacuation de citoyens ni ce matin, ni au cours des dernières heures. Cependant, l'Organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Sherbrooke (OMSC) pourrait procéder à des évacuations préventives au cours de la journée, si la situation empire, dans les secteurs du boulevard Queen Nord et de la rue Bowen Sud. L'OMSC peut compter sur l'aide de la Croix-Rouge pour assister les personnes dans le besoin. 

Sans surprise, la fermeture du garage municipal de la rue des Grandes-Fourches, des bretelles des rues Frontenac et Grandes-Fourches et du stationnement de la Société des alcools du Québec, situé dans le même secteur, ont été nécessaires. On a également évacué le Centre Jean-Charles Côté. 

La situation appelée à empirer

Les conditions météorologiques annoncées indiquent que le niveau de la rivière pourrait grimper davantage au cours des prochaines 24 heures. Les citoyens peuvent dès maintenant bénéficier d'une ligne citoyenne (819 821-1928) pour recueillir toutes les informations nécessaires et signaler tous problèmes de sécurité. L'ensemble des services municipaux est mobilisé pour suivre la situation d'heure en heure. La population est aussi invitée à visiter régulièrement sherbrooke.ca ainsi que son site Facebook pour avoir un portrait de la situation en temps réel.

État de la situation ailleurs en Estrie

Des dégâts notables surviennent à North Hatley. Entre autres, le restaurant le Pilsen, inondé depuis la fin de semaine dernière, continue de subir la crue des eaux du lac Massawipi et le plus inquiétant est que le niveau de l'eau monte encore. Geneviève Gagné, journaliste chez EstriePlus.com, a bien tenté de se rendre à North Hatley... sans succès!

On signale aussi le débordement du lac Louise à Weedon et de la rivière au Saumon (à la hauteur de Hatley, Dudswell et Weedon). Un embâcle s'est aussi formé à Weedon, sur la rivière au Saumon. La rivière Coaticook a aussi débordé vers l'est de Waterville et le niveau de l'eau ne cesse d'augmenter. Pour le moment, on ne signale pas de dégâts aux résidences.

Le niveau de l'eau du lac Memphrémagog est assez haut, mais aucun dégât n'est à signaler pour le moment.

Enfin, les spécialistes de la Sécurité civile surveillent attentivement l'embâcle qui s'est formé à Ascot Corner sur la rivière Saint-François.

Rappelons aussi que la rivière Saint-François est un immense bassin versant, car les surplus du lac Massawippi, de la rivière au Saumon et du lac Memphrémagog se déversent dans la Saint-François. Les débordements de ces cours d'eau ou la formation d'embâcles auront nécessairement un impact sur les inondations à Sherbrooke.

De plus, selon Thomas Blanchet, porte-parole du ministère de la Sécurité publique, la situation actuelle peut changer à tout moment en fonction de la quantité de précipitations qui sera tombée ou non aujourd'hui. 

Fermetures de routes

Le boulevard St-François à la hauteur de la rue Napoléon-Veilleux est fermé complètement, la route 143 entre Sherbrooke est Windsor est en partie fermée et la circulation se fait en alternance sur une voie. La route 108 Est à Capelton est fermée entre la route 143 et le pont de la rivière Massawippi. Le rang 4 à 100 mètres du numéro civique 952 à Kingsbury vers Saint-François-Xavier-de-Brompton est complétement fermé aussi. Un détour se fait par l'autoroute 55 et la route 249. 

  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous