Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

C'est à elle que ressemblait Bali autrefois : Lombok

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 11 avril 2016

Cette île volcanique d'Indonésie se situe entre les îles de Bali et de Sumbawa. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. L'île de Lombok est dominée au Nord par le Volcan Rinjani dont la dernière éruption remonte à 1994. 

Nous sommes arrivés à Lombok par le petit traversier que vous voyez sur les photos. Nous avons quitté les Gilli Islands et ce fut 45 minutes en mer, tous entassés les uns sur les autres et nos valises trempées par l'eau des vagues. Nous avons trouvé le trajet très long et nous étions très soulagés de descendre de ce bateau qui contenait un trop grand nombre de passagers. Beaucoup d'ordures domestiques sont entassées sur le bord des rives. Un TapTap nous amène à Senggiggi, la principale destination de l'île qui comprend 4 à 5 bars, environ 10 restaurants et 3 ou 4 hôtels. 

Senggiggi, c'est 12 kilomètres de plages avec une mer très houleuse. Notre hôtel, le Batu Bolong Cottages est très recommandable, mais plusieurs autres ont fermés leurs portes à cause du manque de touristes. Les transports sur l'île manquent d'organisation et les routes sont souvent défoncées. 

Nous changeons de plage : Mawan où le sable est blanc et l'eau turquoise. Le seul gros souci est la pollution comme partout ailleurs sur l'île : les déchets sont empilés et on ne fait rien pour s'en débarrasser. Peu importe la plage, les vendeurs sont toujours aussi collants, ce qui nous exaspère légèrement. Cette plage est comme un écran vert : on a l'impression que c'est une vraie peinture avec ses collines vertes, son sable blanc et ses eaux turquoise. Nous sommes seuls sur cette plage avec les vendeurs.

Nous avons retenu les services d'un conducteur privé pour se rendre dans le sud de l'île vers Kuta. Nous traversons des plaines fertiles où l'on cultive du riz, maïs, café, tabac et coton. C'est moins vert et le climat est plus rude qu'à Bali, car depuis 2 ans la mousson est très active. La plage de Kuta est très grande et déserte. Son eau est turquoise et fait exceptionnel, il n'y a pas de basse et de haute marée. Nous trouvons quelques petites échoppes qui vendent de la bière, des noix de coco et des légumes. Les tenanciers oublient de ramasser leurs détritus, ce qui est malheureux. Les enfants courent après nous pour nous vendre du sable en bouteille. 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de vols d'argent et de voitures à Kuta. Les immigrés nous racontent que c'est la faute du manque d'éducation des habitants de la région; ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, nous disent-ils et ne se rendent pas compte que les touristes risquent de ne plus venir ou revenir. Après quelques heures à Kuta, nous avons demandé à notre guide de nous faire visiter un autre endroit. 

Nous sommes maintenant à Sade, le village musée qui a été reconstruit; chaque maison est quasiment devenue une boutique, mais rien dans le fond n'a jamais changé. 80 % des habitants de Lombok appartiennent au groupe ethnique des Sasak (musulmans très dévots). Lombok vit au son du muezzin. Robert a d'ailleurs revêtu le costume traditionnel sasak contre son gré. La vendeuse d'une boutique a tellement insisté, qu'il a fini par dire oui! 

Les couples mariés vivent sous le même toit, mais ne partagent pas le même lit. Quand ils dorment sur la même natte de bambou tressée, cela signifie qu'ils oeuvrent à la reproduction. Lorsque l'épouse est enceinte, chacun retrouve son matelas. Parfois l'homme dort dehors et la femme à l'intérieur de la hutte avec les enfants.

À chaque fin du mois, les Sasak tiennent une cérémonie qui consiste à se rendre sur les tombes des proches, verser de l'eau, répandre des fleurs et déposer des feuilles de bétel et de la chaux en poudre. Ce rituel est censé apporter santé et chance. 

Nous nous rendons au centre de l'île vers le Volcan Rinjani. Une excursion vers le sommet prend de 3 à 4 jours. Au centre du volcan se trouve un cratère (Lac Segara Anak) accessible à ceux qui désirent s'approcher. La température de ses eaux atteint le 40 C et il est possible de s'y baigner. Sur les pentes du Rinjani, on récolte du café. Le fameux piment extra fort, appelé le lombok, pousse sur ces terres. Le Kopi est du pur arabica avec son goût fort et unique. 

De retour à notre hôtel à Senggiggi, les souvenirs qui me revenaient de ces visites étaient Misère, Pauvreté et Détresse. Ce ne sont pas les sentiments que je préfère en voyage. Il y a aussi cette masseuse qui n'arrête pas de me suivre et m'interpelle régulièrement à la plage, à la piscine et sur la rue. Un matin, au réveil, elle était même assise sur notre balcon. 

Nous devions demeurer 20 jours sur l'île de Lombok et après 10 jours, nous avons décidé de revenir à Bali. Il y a un petit aéroport à Mataram où nous avons trouvé des billets avec la compagnie Mercati qui était sur une liste noire des transporteurs aériens. Cette compagnie n'existe plus depuis longtemps. 

Comme de nombreuses autres régions d'Indonésie, Lombok se caractérise par la beauté de ses paysages, l'agrément de son climat et ses plages de sable blanc à perte de vue. C'est l'ambiance et le contact des locaux qui nous a énormément déçus. Enfin... il fallait venir pour savoir qu'on ne reviendrait pas. Comme dit Robert : « Been there, done that ».

Selamat jalan

À la semaine prochaine et au plaisir de se revoir dans une prochaine chronique de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées

Mardi le 26 mars 2024
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous