Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ce désir de redonner à la communauté

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs personnes trouvent le moyen de s’arrêter et de prendre le temps d’aider leur communauté ou des causes grandement sollicitées.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 1 janvier 2018

Le temps des Fêtes laisse souvent place à la générosité. Plusieurs personnes s'impliquent et donnent de leur temps durant cette période de l'année alors que d'autres le font quotidiennement ou pour des occasions bien précises. Mais qu'est-ce qui les motive autant à aider leur communauté? EstriePlus.com s'est entretenu avec des gens passionnés de la région.

Les semaines sont souvent bien remplies avec le travail, les activités, les amis et la famille. Malgré tout, plusieurs personnes trouvent le moyen de s'arrêter et de prendre le temps d'aider leur communauté ou des causes grandement sollicitées.

Mais qu'est-ce qui pousse ces gens à donner année après année? « L'implication, c'est une passion, explique Annie Faucher, propriétaire du Liverpool de Sherbrooke. Donner, c'est beaucoup plus gratifiant que de recevoir. C'est ce qui rend la vie plus belle. Quand c'est le temps de m'impliquer, je dis rarement non et je ne me pose pas de questions. Ça fait partie de l'altruisme qui m'a été inculqué quand j'étais jeune. »

Depuis 26 ans, Annie Faucher redonne au centre-ville de Sherbrooke, que ce soit entre autres à la vice-présidence à l'Association des marchands du centre-ville de Sherbrooke ou bien à la présidence du Sherblues & Folk de Sherbrooke. Peu importe son implication, une chose est certaine, elle a le centre-ville tatoué sur le cœur.

« Je suis une fille positive et j'ai toujours essayé de faire rayonner le centre-ville, indique-t-elle. Je veux continuer de m'impliquer et de venir en aide aux gens. C'est quelque chose qui me passionne. » La Fondation du cancer du sein est aussi une cause qui occupe une place importante chez elle. « J'ai passé par là, précise-t-elle. Je me suis servie de ma peur du cancer pour aider des gens. Je le fais encore depuis cinq ans même si ma rémission est presque complète. »

« Le véritable don est dans l'anonymat »

L'auteur et poète David Goudreault est impliqué auprès de bien des causes et organismes comme porte-parole. Il arrive même qu'il doive refuser certaines demandes par manque de temps et pour s'assurer de bien remplir son mandat. Malgré toute cette générosité, David Goudreault considère que ce temps qu'il offre n'est pas un véritable don.

« C'est certain que je vais consacrer du temps pour un organisme et c'est quelque chose qui va l'aider, remarque-t-il. Par contre, pour moi, le véritable don se fait dans l'anonymat. Je parle des bénévoles qui font ça de façon soutenue durant toute l'année. C'est eux les plus admirables. Quand je peux donner un coup de main, je le fais, mais je n'ai pas l'impression d'être dans le don de soi pur comme peut l'être quelqu'un qui le fait de façon anonyme. »

Travailleur social de formation, David Goudreault a développé une hyper sensibilité pour plusieurs causes. « Je suis très conscient des difficultés pour les organismes communautaires à avoir de la visibilité et à faire entendre leur message, précise-t-il. J'ai une sensibilité comme individu et travailleur social pour toute cause sociale. »

Régulièrement, le Sherbrookois prend du temps pour visiter des prisonniers dans des centres de détention. Pour lui, c'est une façon de leur donner un repos dans la détresse et la lourdeur de la détention. « C'est important pour ces personnes, car le temps s'arrête pour eux. Cette notion est complètement différente de nous. Quand on leur donne un peu de notre temps, c'est significatif pour eux. Ça donne beaucoup de sens à ce que je fais comme écrivain puisque moi aussi, je suis isolé lorsque j'écris. »

« C'est important de donner un coup de pouce »

Ancien journaliste à Radio-Canada Estrie, Steve Vermette est maintenant impliqué comme coordonnateur marketing avec l'organisme Centraide. Redonner aux gens a toujours été important pour lui. En 2011 et 2016, il a mis sur pied deux événements-bénéfices - méga karaoké Chantons la vie - pour l'organisme JEVI, après que son meilleur ami se soit enlevé la vie.

«Je me demandais ce que je pouvais bien faire pour passer à travers cette épreuve en 2011, presque cinq ans après le départ de mon meilleur ami, admet-il. J'avais demandé à tous mes collègues d'unir leur voix pour chanter haut et fort que le suicide n'est pas une option. En 2016, j'ai répété l'expérience pour rappeler que la situation du suicide était toujours aussi importante et grave.»

Depuis son arrivée avec Centraide, Steve Vermette continue d'interpeller le cœur des gens et il se déplace pour rencontrer les travailleurs pour venir en aide à quelque 68 bénéficiaires de l'organisme.

« J'ai toujours aimé les gens, confie-t-il. C'est très important pour moi de leur donner un coup de pouce. Ça peut changer des vies et je ne peux pas rester indifférent à la misère des gens. Il y a tellement de bonnes causes. »

Évidemment, plusieurs autres personnes sont aussi impliquées de manière exemplaire dans la communauté. Ces entretiens auront permis de découvrir le dévouement de quelques personnes dans différents milieux d'activités.

 

Crédit photo: Steve Vermette


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous