Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Laquelle des Îles Canariennes choisirons-nous?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 15 juin 2015

Voilà la question qui se pose lorsque nous parlons de faire un voyage aux Îles Canaries. Toutes les îles sont des communautés espagnoles situées dans l'Atlantique à quelques 150 kilomètres à l'ouest du Maroc. Il n'y a aucun vol direct à partir de Montréal. On choisit une ville importante de l'Espagne ou du Portugal et le deuxième vol est de courte durée. 


L'archipel comprend sept îles principales habitées. Nous avons le choix entre Lanzarote et son volcan actif, Fuerteventura la plus proche du Sahara, Gran Canaria avec ses paysages remarquables, Tenerife, la plus grande dominée par un volcan et les trois dernières, Gomera, La Palma et El Hiero sont plus petites et épargnées par le tourisme en masse. 

Parmi toutes ces îles, laquelle retiendra notre choix? La température, les moyens de transport sur l'île, le bateau ou l'avion pour y arriver? Beaucoup de recherches s'en sont suivies et les forums en ligne se sont avérés très utiles. Après avoir hésité longtemps entre Tenerife et Gran Canaria nous avons finalement opté pour Gran Canaria. Dans cette chronique, nous visiterons Las Palmas, la cocapitale avec Santa Cruz de Tenerife, dont le transfert des pouvoirs s'opère à tous les quatre ans.

Las Palmas, avec une population de 400 000 habitants, est une ville animée débordant d'ambiance espagnole, d'histoire et de culture. Nous avons acheté une passe de visite en bus touristique. C'est le même fonctionnement que dans toutes les capitales du monde. Le bus fait 10 arrêts sur son trajet, ce qui nous permet de descendre et de visiter à pied, en prenant le temps voulu à l'endroit choisi. La passe touristique que nous avions était valable pour 48 heures.


Visitons maintenant Las Palmas


Quartier Vegueta: déclaré quartier de l'UNESCO en 1990. Nous sommes sur les traces de l'histoire à travers cinq siècles en visitant L'Ermitage de San Antonio Abad, la Place Santa Ana, le Musée de la Casa de Colõn, la Cathédrale Santa Ana et le Centre Atlantique d'Art Moderne. L'architecture traditionnelle, les patios des maisons remplis de plantes, les places piétonnes présidées par de belles fontaines en pierre de taille, des balcons en bois et les rues en pierres sont les meilleures excuses pour abandonner quelques heures de plage. N'oubliez pas le marché public qui date de 1854. 

Quartier Triana : les bâtiments sont de grande valeur historique et artistique. Le Parc de San Telmo vaut une visite. Le Théâtre Perez Galdõs, d'inspiration italienne, est l'un des édifices emblématiques de la ville. C'est dans ce quartier que l'architecture est la plus intéressante. Les petits magasins d'art local et les boutiques chics de la Calle Mayor où l'on s'arrête pour manger Tapas...Tapas...et Tapas. La femme espagnole, de milieu bourgeois est très belle et tranche beaucoup avec le reste de la population, surtout lorsqu'elle chausse des Louboutin. 


Le Parc Doramas: ses jardins hébergent des fleurs autochtones et son village canarien. Ce Pueblo Canerio a été conçu dans les années 30 et l'on y retrouve la culture traditionnelle de l'île. Ses maisons sont typiques et rehaussées de tourelles aux portes et d'atrium. On s'est vraiment gâté en photos. L'hôtel Santa Catalina, d'architecture coloniale et inauguré en 1890, se trouve à l'intérieur de ces jardins. Même si vous n'y habitez pas, une visite dans les halls d'entrées vous ravira. 

La promenade Pasco de Las Canteras longe une des plus belles plage urbaine du monde. Ce sont trois kilomètres de sable blond qui vous amènent au Port de Plaisance. C'est de là que part une des régates transatlantiques les plus connues de l'Europe qui relie Gran Canaria à Santa Lucia aux Caraïbes.

Dans la zone du port se trouve l'un des parcs emblématiques de la ville : le parc Santa Catalina, exemple de vie dans la rue. Bien entendu, comme n'importe quelle ville portuaire, vous n'avez pas avantage à vous promener le soir ou la nuit avec un appareil photographique coûteux en bandoulière. Si vous continuez cette promenade vers le nord, vous arriverez à la presqu'île La Islata qui fut autrefois un quartier de pêcheurs. 
Gran Canaria est reconnu pour ses températures de faibles variations annuelles et diurnes. Le maximum l'été est de 27 C et l'hiver de 20 C. Nous y sommes allés de la mi-janvier à la mi-mars et la moyenne durant le jour fut de 25 C. Très appréciable pour fuir nos hivers rigoureux. 

Deux chroniques additionnelles portant sur Gran Canaria suivront plus tard. 

Bonne semaine et à la semaine prochaine pour une autre tranche de notre Monde. 

Liette & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme

Mercredi le 3 avril 2024
La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme
La soirée Canton Conte revient à La Petite Boite Noire de Sherbrooke pour son édition d’avril

Mardi le 2 avril 2024
La soirée Canton Conte revient à La Petite Boite Noire de Sherbrooke pour son édition d’avril
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées

Mardi le 26 mars 2024
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous