Radio-Canada Info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 13 mars 2018

Hyundai Nexo 2019


par Jean-Sébastien Poudrier

 Imprimer   Envoyer 

Hyundai est probablement l’un des constructeurs automobiles les plus audacieux et créatifs à l’heure actuelle, comme nous avons pu le voir avec ses différentes voitures sportives et ses modèles hybrides.

Le constructeur coréen domine même dans le segment des voitures compactes. Mais ce que Hyundai nous propose aujourd'hui, c'est un véhicule nouveau genre. Le Nexo fait partie d'une nouvelle génération de véhicules fonctionnant grâce à l'hydrogène, une technologie qui semble gagner en popularité depuis quelques mois. Selon bien des gens, il s'agit de l'avenir des véhicules utilitaires sport, ce que je ne suis pas prêt à admettre parce que, à mon avis, les infrastructures en matière de recharge ne sont tout simplement pas au point.

La première chose que l'on constate du nouveau Hyundai Nexo avant même de savoir qu'il s'agit d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène, c'est son style très moderne et élégant. Il n'est pas sans rappeler l'allure des VUS allemands de luxe, ce qui me plait beaucoup. J'aime particulièrement sa face avant avec son immense calandre en forme de trapèze. Ses phares minces et son capot profilé lui confèrent une allure très sportive de l'avant.

De côté, le VUS à hydrogène du constructeur coréen se démarque par sa garde au sol élevée, ses bas de caisses en carbone et son toit qui vient rejoindre la ligne droite du milieu de sa carrosserie. Finalement, le VUS du constructeur coréen nous laisse sur une partie arrière très élégante et simple qui me rappelle un peu ce qu'on retrouve chez Infiniti.

À l'intérieur, le VUS nous impressionne avec ses deux écrans de 12 pouces. Par contre, le reste de l'habitacle est plus classique et c'est ce qui rend le Nexo aussi spécial puisque ce n'est pas donné à tous les designers de réussir à intégrer autant d'éléments modernes dans un style d'époque qui rencontre tout de même les standards d'aujourd'hui. Je crois que pour le Hyundai Nexo, c'est mission accomplie.

Le Hyundai Nexo sera également doté d'une foule de technologies en matière de conduite autonome, comme un nouveau système de surveillance des angles morts ainsi qu'un système de stationnement automatique. Ainsi, il pourrait facilement devenir le véhicule le plus technologiquement évolué sur le marché en partant de sa mécanique jusqu'aux technologies qu'il propose. Hyundai a d'ailleurs bien fait savoir son intention d'offrir des véhicules 100% autonome à hydrogène d'ici quelques années.

Maintenant, il ne reste qu'à savoir si le marché est prêt à accueillir ce genre de véhicule. L'un des principaux obstacles reste encore aujourd'hui les infrastructures reliées à la production et à la distribution d'hydrogène puisque ce n'est pas un gaz qui fait partie de notre quotidien. Néanmoins, je crois que l'hydrogène étant une énergie propre est définitivement l'une des solutions de l'avenir en matière d'automobile. Sans compter qu'il répond à la crainte des environnementalistes quant à la production des piles au lithium-ion qu'on retrouve dans les voitures électriques et surtout au fait que les batteries des voitures électriques ne sont pas durables pour le moment. Ainsi, un réservoir d'hydrogène élimine le problème.

Un moteur à l'eau?

Le Hyundai Nexo est doté d'un moteur à pile combustible de 163 chevaux et 296 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 9.5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de 179 km/h. C'est le genre de fiche technique que la majorité des gens sont capables de comprendre, mais lorsqu'elle est reliée au fonctionnement d'un véhicule à hydrogène, c'est une tout autre histoire.

Alors, voici comment ça fonctionne. D'abord, il faut un réservoir d'hydrogène. À la demande du conducteur grâce à la pédale d'accélération, le réservoir libère du gaz qui se mélange à de l'air, ce qui produit de l'électricité grâce à une réaction chimique et cette électricité est ensuite utilisée pour propulser la voiture.

Ainsi, ça fonctionne un peu comme une voiture électrique, mais plutôt que d'emmagasiner de l'électricité en quantité limitée, comme c'est le cas pour la majorité des voitures électriques, une voiture à hydrogène produit de l'électricité sur demande. L'un des principaux avantages de ce genre de mécanique, c'est la quantité d'énergie qu'on peut emmagasiner. Ainsi, contrairement à un véhicule électrique, les véhicules à hydrogène offrent une autonomie pouvant aller nettement au-dessus de 1 000 km alors que la majorité des véhicules électriques ont du mal à offrir une autonomie de 200 km.

Un autre avantage majeur d'une voiture à hydrogène, c'est le temps de recharge qui est nettement plus rapide que ce qu'on peut observer avec une voiture électrique. En fait, remplir un réservoir d'hydrogène est à peine plus long que de faire le plein d'essence avec une voiture conventionnelle.

Finalement, la dernière chose que j'aimerais vous dire en ce qui concerne le Hyundai Nexo, c'est que le constructeur coréen n'a aucunement l'intention d'en faire une version à essence, hybride ou électrique, ce qui est intéressant, car d'autres motorisations pourraient certainement aider ce VUS à se vendre. Néanmoins, j'aime l'idée que le constructeur s'en tienne à son plan initial quant à la motorisation du Nexo.

Même si nos infrastructure ne sont pas encore à la hauteur en matière de véhicules à hydrogène, je crois que le Hyundai Nexo reste un véhicule appréciable. Puis, lorsque nous seront équipés pour recharger ce genre de véhicule, Hyundai sera surement l'un des leader de l'industrie dans ce segment.


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Granada rouvre ses portes avec panache…et Pag!

Le Granada rouvre ses portes avec panache…et Pag!
Pénurie d'enseignants: Christine Labrie réagit aux propos du Ministre Roberge

Pénurie d'enseignants: Christine Labrie réagit aux propos du Ministre Roberge
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route

Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route
Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature

Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Café William Spartivento septembre 20
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route Mercredi, 16 septembre 2020
Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route
Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature Mercredi, 16 septembre 2020
Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature
Célébrations à l’école Marie-Reine Par Anita Lessard Dimanche, 13 septembre 2020
Célébrations à l’école Marie-Reine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous