Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le syndicat prend les grands moyens contre Eddy Savoie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis plus de deux ans, les employés du Manoir Sherbrooke, lequel appartient au Groupe Savoie, sont sans contrat de travail.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 12 avril 2018

Plusieurs dossiers concernant le Manoir Sherbrooke se retrouvent actuellement sur le bureau du propriétaire des Résidences Soleil, Eddy Savoie. Depuis plus de deux ans, les employés sont sans contrat de travail et les termes de l'assurance dentaire ne sont pas respectés par l'employeur. Le syndicat en a assez et il a décidé de prendre les grands moyens.

« C'est une grosse semaine pour Eddy Savoie, s'est exprimé ce matin en conférence de presse Gilles Gagné, représentant du secteur des centres d'hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). La récréation est terminée pour le richissime propriétaire des Résidences Soleil. »

Depuis plus de deux ans, les employés du Manoir Sherbrooke, lequel appartient au Groupe Savoie, sont sans contrat de travail. Lundi dernier, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de l'Estrie a déposé une offre finale, mais en vain. Le Groupe Savoie l'a rejetée après 48 h de réflexion, selon le Syndicat. Du coup, les syndiqués ont donc décidé de prendre les grands moyens.

« Nous n'avons pas eu d'accord de sa part, a indiqué Denis Beaudin, président du Conseil central de l'Estrie (CCSNE-CSN). Hier soir, nous avons envoyé un avis de grève [selon le Code du travail] disant que le 23 avril, nous serons en grève illimitée étant donné qu'il n'y a pas eu d'entente. »

Possible saisie au Manoir Sherbrooke

Outre la problématique de la convention collective, les employés du Manoir Sherbrooke doivent aussi vivre avec le non-respect du paiement de l'employeur quant à l'assurance collective dentaire. Au cours des derniers jours, plusieurs actions ont été entamées pour faire bouger les choses.

« Cette problématique est présente depuis avril 2012, a souligné Denis Beaudin. Ça traine depuis fort longtemps. Il y a eu des paiements parce qu'il y a eu deux jugements contre M. Savoie. Le jugement arbitral disait que la situation n'était pas correcte et qu'il devait payer sa part. Par la suite, M. Savoie a été en cour supérieure, et le même jugement a été porté. »

En 2015, à la cour supérieure, le propriétaire des Résidences Soleil avait reçu l'obligation de payer le montant qu'on lui demandait. Par contre, depuis, il se retrouve à nouveau dans la même situation. « Il n'a toujours pas recommencé à payer ce qu'il doit, a précisé M. Beaudin. Ce qu'on demande, c'est que M. Savoie recommence à payer. Aujourd'hui, un huissier ira au Manoir pour évaluer ce qu'on peut saisir. Le montant à saisir, c'est l'équivalent d'un peu plus de 1200 $. Ça représente le paiement qu'il doit payer tous les mois pour respecter sa part d'assurance dentaire. On lui demande de rembourser le dernier mois. »

Selon le Syndicat, d'autres sommes doivent encore être remboursées par le Groupe Savoie en date de 2015 à aujourd'hui. Le syndicat est toujours en attente pour aller devant un arbitre afin de déterminer le montant exact de ce qui doit être rendu.


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous