Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Grand Prix du livre : « quand devient-on auteur? »

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 26 novembre 2015

« À partir de quand devient-on auteur? Est-ce qu'on est une auteure à sept ans, quand nous avons une production boulimique de petits tas de papiers griffonnés? Est-ce qu'on l'est à 16 ans, lorsque la troupe de théâtre de l'école cherche une pièce de théâtre à 35 personnages et qu'on se dit « eh bien moi je l'écrirai » et qu'on le regrette amèrement presqu'à l'instant? L'est-on à 20 ans, quand on se dit qu'on n'écrirait pas de théâtre pour les enfants? Est-ce qu'on le devient finalement à 35 ans, quand on ne se voit pas faire autre chose que d'écrire du théâtre pour les enfants? Pour moi, je me suis vue comme une auteure la première fois que j'ai tenu mon premier livre dans mes mains », raconte Érika Tremblay-Roy, un grand sourire sur les lèvres.

Érika Tremblay-Roy a été choisie par la Ville de Sherbrooke pour lancer les festivités littéraires du 26e Grand Prix du livre de la Ville, le 25 novembre.

Directrice artistique du Petit théâtre de Sherbrooke, Mme Tremblay-Roy expose le fait que devenir un auteur n'est pas un événement ancré dans un cadre temporel précis. Outre la passion, pour elle, les nominations et les prix que les auteurs peuvent remporter ont un poids considérable dans la continuité de cette passion et de leur carrière.

« Les prix aident à légitimer ce que l'on fait », affirme-t-elle.

26e Grand Prix du livre
Auteur(e)? Vous pouvez dès maintenant soumettre votre œuvre au jury et espérer voir le fruit de votre travail récompensé en mettant la main sur l'une des trois bourses totalisant 6000 $, offertes aux meilleures créations littéraires.

Le Grand Prix du livre se décline en deux volets : « création littéraire », qui intègre les récits, les romans, les recueils de poésie, de théâtre et de nouvelles. Le volet « essai » regroupe les ouvrages traitant de sciences humaines ou de sciences sociales, ou les deux.

« C'est l'occasion de souligner le talent de nos gens de lettres, dont les succès et les talents agissent sur la communauté et ont parfois rayonné au-delà de la région », affirme le conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville, Pierre Tardif.

Les œuvres soumises doivent avoir été publiées au Québec, au Canada ou à l'international entre le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2016 et doivent obligatoirement porter un code ISBN. Toutes les informations relatives aux règlements sont disponibles en ligne sur le site web de la Ville de Sherbrooke.

Les auteurs ont jusqu'au 1er juillet 2016 pour faire parvenir leur dossier de candidature à la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke.

Photo: Michel Gosselin, président de l'Association des Auteures et Auteurs de l'Estrie (AAAE), Jacques Viens, vice-recteur adjoint de l'Université de Sherbrooke, Érika Tremblay-Roy, directrice artistique du Petit théâtre de Sherbrooke et Pierre Tardif, conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

inscription infolettre 600
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire Par Julie Meese Lundi, 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous