Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les amateurs de golf devront encore patienter

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La saison de golf du Club de Golf Sherbrooke devrait débuter à la même date que l'année dernière.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 11 avril 2018

Qui dit beau temps dit souvent arrivée de la saison de golf. Avec les récentes fontes de neige des derniers jours, les terrains affichent de plus en plus leurs couleurs. Mais est-ce que les golfeurs pourront fouler les surfaces gazonnées avant l'année dernière? Pas pour le moment, mais les préparatifs vont bon train.

Les hauts et les bas de dame nature retarderont la saison de golf à certains endroits. Même si dans plusieurs cas les préparatifs sont déjà entamés, il est presque impossible de devancer la saison dernière, selon le propriétaire du Club de Golf & Académie Longchamp, Marc Viens.

« La saison ne va pas débuter plus tôt que la saison dernière, estime-t-il. Je ne pense pas qu'un club dans la région ouvrira avant l'année passée. On pense ouvrir à la dernière semaine d'avril pour le moment. Par contre, c'est toujours selon dame nature. Avec la neige qui est annoncée, la saison pourrait bien être repoussée au début mai. »

Du côté du Club de Golf Manoir des Sables, la saison n'ouvrira également pas avant le temps. Au contraire, elle sera retardée d'une dizaine de jours. « Les inconstances de la température ne permettront pas d'ouvrir avant la saison dernière, commente Jacques Huot, professionnel de golf au Club de Golf Manoir des Sables. Il fait encore frais à l'extérieur. Quand il neige sur le mont Orford, on reçoit toujours un petit vent froid qui saisit. L'année dernière, on a ouvert à la fin avril. Le mont Orford est pas mal notre guide pour commencer la saison. »

Pour le directeur général du Club de Golf Sherbrooke, Mario Malette, la saison de golf devrait débuter environ à la même date que l'année dernière. «Le processus d'entretien se déroule bien, assure-t-il. Parce que le sol n'est pas trop gelé, l'eau pénètre bien lorsque la neige fond.»

Des terrains bientôt prêts

Bien que les golfeurs ne puissent pas fouler les verts avant le temps, il n'en demeure pas moins que dans plusieurs cas, les terrains sont tout de même en bonne condition. Le procédé hivernal de préparation, qui permet de protéger la surface de jeu avec une toile, a bien fonctionné et les résultats sont positifs pour plusieurs clubs.

«La protection qu'on a appliquée a très bien fonctionné, indique M. Viens. On a récemment découvert tous les verts il y a environ une dizaine de jours. Ils sont dans une superbe condition.»

« On est en train de casser la glace qui s'est formée dernièrement sur la toile, explique pour sa part M. Huot. Le terrain est en bonne condition. On n'ose pas enlever complètement la toile en raison du froid. Avec quelques jours de chaleur, là ce sera bien. Lorsque la neige va fondre, les verts vont commencer à se libérer. »

Pour l'ensemble des trois clubs de golf, les variantes de température n'ont pas trop endommagé les terrains. « Ce qu'on me dit, c'est que les parcours de golf devraient sortir tout de même relativement très beaux, remarque M. Viens. C'est toujours le fun quand ton terrain démarre de belle façon. Tu peux donc te consacrer à autre chose en partant dès le début de la saison. »

Un sport qui se rapproche de la vie

Plusieurs personnes pratiquent le golf chaque année. Mais pour quelle raison exactement? En fait, c'est souvent parce que c'est une discipline qui se rapproche du quotidien de la vie. «Au golf, tu vas analyser une décision, accepter le processus et essayer de l'exécuter, souligne Marc Viens. Beaucoup y vont pour rencontrer des gens, socialiser et marcher. Ce qui est bénéfique pour la santé.»

« C'est un sport qui demande beaucoup de détermination, ajoute-t-il. Plusieurs ont cette passion pour le sport et le désir d'exceller. Les gens qui réussissent au golf connaissent souvent du succès dans la vie parce qu'ils n'abandonnent pas et persévèrent. »

Pour devenir un bon golfeur, il faut de la patience. Mais ce que plusieurs apprécient, c'est le fait d'avoir du plaisir, et ce, même contre un adversaire beaucoup plus fort. « Au golf, tu peux jouer contre quelqu'un qui est dix fois plus fort et tu peux avoir du plaisir quand même », note Mario Malette. « C'est un sport qui peut se pratiquer jusqu'à la fin d'une vie », précise M. Huot.

D'ailleurs, la durée de vie d'une personne qui pratique le golf est parfois plus élevée, car elle demeure active et en meilleure santé. « On a plein de membres qui ont 92 ou 93 ans et qui jouent encore, confie M. Viens. Ce phénomène est de plus en plus présent puisque les gens demeurent actifs et impliqués dans la communauté. »


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous