Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Intolérances alimentaires : Les meetings d’affaires

 Imprimer   Envoyer 
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Jeudi le 21 janvier 2016

Les commentaires positifs de mon article « Être l'hôte parfait à Noël ou comment accommoder vos invités intolérants ou allergiques » en tant que collaboratrice spéciale m'ont donné le petit coup de pied final pour me décider. Je suis maintenant chroniqueuse pour le cahier Gastronomie au sein de la superbe équipe d'EstriePlus et bien contente d'y être!

Plusieurs m'ont demandé une série d'articles sur les intolérances alimentaires. Je vous dirigerai donc par mes expériences et par mes petits trucs simples le temps de quelques articles. Cette semaine, je me pencherai sur ces fameux meetings d'affaires.

En tant que propriétaire d'entreprise, je rencontre des clients à la pelletée! Création de partenariats, rencontre de commanditaires, brainstorming, prospectus de clients, les raisons sont infinies pour prendre un instant avec d'autres professionnels aussi passionnés que moi.

Le hic? Le lunch.

Souvent, subtilement, je propose une rencontre en avant-midi ou en après-midi : « On se prend un thé ou un café pour en jaser? » ou le simple « Nous pourrions nous rencontrer à vos bureaux, nous serons donc certains qu'Internet fonctionnera! » Ces options sont sans danger puisque je finirai probablement par boire un verre d'eau ou un bon thé.

Mais que faire lorsque le client souhaite absolument dîner avec vous? Il a raison, c'est plus personnel et plus convivial... sauf pour les gens comme moi.

Lors d'une première rencontre, tous veulent faire bonne impression. C'est un fait. Petit problème : dans plusieurs restaurants, je ressemble à la personne la plus pincée et la plus imposante sur terre.

« Je vous prendrais la bavette de bœuf sans sauce s'il vous plait. Est-ce que les frites en accompagnement sont panées? Oui? Oh... il y a moyen de les remplacer? Je ne peux pas digérer le gluten. La salade c'est une bonne idée! Ne mettez pas de vinaigrette, remplacez par de l'huile d'olive, ne mettez pas de croûtons ou de fromage râpé. Oh pour l'entrée... Est-ce qu'il y a de la crème, de la farine ou de l'ail dans votre potage? Oui? Oh... alors là est-ce que vous avez une autre option? Sinon on peut laisser faire... Ah oui du jus de tomate! »

Soyez francs, en lisant cette citation, votre cerveau s'est mis en mode voix nasillarde avec le petit doigt dans les airs.

Malheureusement, cette image est loin de celle que je veux projeter.

Le truc ultime est de suggérer au client deux restaurants où vos intolérances seront accueillies à bras ouverts. Vous lui laissez le choix tout en prenant le lead sans toutefois leur obliger un endroit précis en particulier. C'est un bon pas vers une bonne impression.

Suggérez des endroits où vous savez qu'ils respectent vos intolérances. Les patates frites sans panure, les légumes frais, la viande (sans sauce) et les tartares sont habituellement des bons choix sans allergènes.

Les vinaigrettes à salade sont sournoises. Elles peuvent contenir des noix, du gluten, des produits laitiers, des œufs et j'en passe. Au restaurant, je demande toujours de mettre la vinaigrette dans un petit bol. J'ai découvert, dernièrement, des petits casseaux d'huile d'olive emballés individuellement. J'en amène maintenant dans ma sacoche!

Par expérience, ces restaurants respectent les intolérances alimentaires. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les suggérer dans les commentaires.

À Sherbrooke :

Café Bla-Bla

Cette institution ayant pignon sur la King/Wellington depuis 25 ans respecte immensément les intolérances alimentaires. Puisque vous créez votre propre hamburger, vous pouvez facilement choisir les ingrédients. Ils ont aussi un menu sans gluten.

Le Cartier

Le Cartier est très avant-gardiste sur son menu. Ils offrent des repas sans gluten, sans produits laitiers, anti-inflammatoire/hypotoxique, en alimentation vivante et paleo. Le restaurant offre d'ailleurs un gâteau au faux-mage dé-li-cieux!

À Magog :

Mam'zelle pub

La plupart des produits sur le menu sont sans gluten puisque la chef Valérie souffre de la maladie coeliaque. Puisque la serveuse en chef est aussi la propriétaire de la place, ce restaurant fait absolument tout pour accommoder leurs invités. J'ose même y commander du take-out!

Presse Café

Le Presse Café est le meilleur exemple de restaurant rapide ouvert aux intolérances. Pour un sandwich, il y a possibilité de choisir du pain sans gluten. Ils offrent aussi une tonne de jus frais et de smoothies avec un grand choix de types de laits (amandes, soya, vache). Ils offrent même des cupcakes trop mignons sans gluten, sans lactose et sans noix! Pour les salades, demandez la liste des ingrédients.


  A LIRE AUSSI ...

Lutte contre les changements climatiques : l’Estrie reçoit plus de 11 millions du gouvernement provincial

Mercredi le 20 mars 2024
Lutte contre les changements climatiques : l’Estrie reçoit plus de 11 millions du gouvernement provincial
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous