Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Pas de voitures… Pas de motos... Pas de soucis... Il est où cet endroit?


Les Gilis Islands! Vous connaissez?
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 17 août 2015

Ce sont trois petites îles, en Indonésie, dans l'océan Indien, à environ 2 h 30 de Bali en bateau rapide. Prisée des touristes à la recherche d'une expérience à la Robinson Crusoé, cette destination est idéale si vous êtes en quête d'authenticité. En plus d'être très agréables, ces îles offrent une gamme de possibilités quel que soit votre budget. Nous vous recommandons cependant de les visiter avant que le béton ne les envahisse.

Allons maintenant à la découverte de Trawangan, Meno et Air.

Nous avons pris le bateau rapide à partir de Benos à Bali. Si vous préférez un bateau plus lent, donc moins dispendieux, la durée en mer sera de 5 h 30. Pendant les périodes de vent du sud, à savoir juillet et août, la houle peut être un peu plus poilue et vous serez complètement mouillés. Il est conseillé de placer les ordinateurs, caméras et téléphones dans des sacs étanches pour la traversée. On nous donne des Gravol pour la nausée avant le départ. Robert est resté zombi toute la journée. Nous nous attendions à ce que ça brasse, mais pas à ce point.

Le port de mer sur lequel nous arrivons à l'île Trawangan se nomme Bangsal; personne ne vous aidera à sortir vos bagages du bateau. Celui-ci nous débarque à quelques mètres du rivage, les deux pieds dans l'eau et une fois arrivés sur le sable, des gens hyper agressifs se chicanent pour nous transporter en charrette à l'endroit de notre choix. Vous aurez avantage à vous éloigner un peu du port et à prendre le temps de vous trouver un bungalow à votre goût. 

Trawangan est l'île la plus développée en ce qui concerne les hébergements. Les prix des bungalows sont quand même élevés, environ 50 $ par nuit. Les chambres des petits hôtels ou huttes sont moins dispendieuses. Sur cette île, il y a des marchés de nuit pour les adeptes de street food. La nuit tombe vers les 18 h et les chemins ne sont pas éclairés. Prévoyez donc apporter une lampe de poche pour vos sorties. Vous prendrez le repas du soir à la bougie, les deux pieds dans le sable.

C'est l'île où il y a le plus de restos. En plus des poissons grillés et des pizzas au four à bois, on y offre une cuisine occidentale. Attention! Dans les restos, on facture souvent 21 % de taxes, ce qui est complètement illégal. Vous êtes dans votre droit de faire soustraire cette taxe. 

Arrivés depuis trois jours, ce matin, mon conjoint et moi, avons un petit déjeuner-causerie afin de décider si nous demeurerons le temps prévu aux Gilis ou si nous retournons à Bali. C'est moi qui ai encore un peu de difficulté à m'adapter au mode de vie relaxe qui existe ici. Des gens sont couchés un peu partout durant le jour et dorment des heures entières. Il faut dire que la culture du champignon magique est permise et que les gens sont très cool! Il manque aussi souvent d'électricité, donc adieu à l'air climatisé. Je décide finalement de m'adapter et de vivre le temps prévu de notre voyage parmi les tongs et les routards. Il faut mettre le snobisme de côté sur l'île de Robinson.

Sur Trawangan, il n'y a qu'une seule rue où on trouve de tout. On y observe beaucoup de pauvreté chez les locaux et des centaines de chats et des milliers de mouches, mais les ananas sont les meilleurs jamais dégustés.

Le mode de vie est très primitif, mais bien organisé. Tout arrive par petites barques, (nourriture, liqueur, bière, meubles, roches, poches de terre, TV écran géant avec le fond de la boîte tout détrempé) et les cidomos (voiturette conduite par un cheval) transportent tous les arrivages à destination. Nous sommes restés plusieurs fois assis devant le débarcadère à regarder ce va-et-vient. Les femmes travaillent autant que les hommes et elles doivent avoir le dessus de la tête plat avec toutes ces boîtes qu'elles transportent. 

La colline Spot Grande est l'endroit le plus élevé de l'île Trawangan où l'on peut voir les trois Gilis, Lombock et Bali. Il y a 643 marches pour y accéder et à 36 oC, on a dû boire beaucoup d'eau pour y arriver. Les distances entre les îles peuvent sembler se faire à la nage, mais on ne doit pas se laisser tenter, car les courants sont couillus et plusieurs touristes bons nageurs sont morts en essayant. 

Air est l'île la plus près de Lombock et, après Trawangan, possède la communauté la plus développée. Les plus beaux fonds marins entourent Air. Elle a la préférence des voyageurs en quête de calme et de contact avec la population. Il est possible de faire le tour de ces îles à pied. On construit de plus en plus sur Air. 

Meno est située au centre des deux autres plus connues et visitées. C'est la plus tranquille des trois îles et seulement 1000 habitants y séjournent. Cette île est un sanctuaire d'oiseaux où existent beaucoup d'espèces exotiques. La tortue verte et la tortue caouanne sont partout autour de l'île. Les Gilis sont considérés comme étant la capitale de la tortue au monde. 

Les récifs coralliens entourant les Iles Gilis sont victimes de nombreux facteurs de dégradation. L'eau étant peu profonde autour des îles, nous devons marcher des centaines de mètres sur cette barrière de corail avant d'atteindre plus de profondeur. Il y a 16 sites de plongées aux Gilis et certains sont, d'après leurs lois, illégaux, c'est-à-dire non-membre de la GIDA (Gili Island Dive Association). La plongée en apnée est aussi très pratiquée dans cette eau de mer à 29 oC. Une excursion en bateau à coque de verre vous amène durant 5 heures aux principaux endroits de plongée autour des trois îles. 

Les mois touristiques durant l'hiver sont décembre et janvier, et pour l'été, juillet et août. À vous de choisir la période de votre séjour sur ces îles qui feront de vous des gens détendus et décontractés. Vous aimerez avoir les deux pieds dans l'eau en sirotant un cocktail que vous servira l'un de ces innombrables petits cafés en bord de mer. Le sable est d'un blanc poudreux et les vagues relativement fortes. On se brosse les dents et on prend sa douche à l'eau saline. L'eau douce est seulement embouteillée et soyez prudent avec l'alcool produit localement. 

Robert disait en quittant les Gilis Islands après 8 jours de farniente : « Si en partant d'ici, tu n'es pas relaxe, tu es un cas perdu! » 

Bonne semaine et à une prochaine visite de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Lotto 6/49 : une famille de l’Estrie remporte 148 664 $ avec un billet acheté à Magog

Vendredi le 15 mars 2024
Lotto 6/49 : une famille de l’Estrie remporte 148 664 $ avec un billet acheté à Magog
La MRC Memphrémagog lance des Couloirs de la violence amoureuse

Vendredi le 15 mars 2024
La MRC Memphrémagog lance des Couloirs de la violence amoureuse
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous