Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le maire Bernard Sévigny de même que sa conjointe la ministre Marie-Claude Bibeau portaient les couleurs des Gaiters.
René Dubreuil Par René Dubreuil
Vendredi le 15 septembre 2017

La dernière fin de semaine en fut une grosse pour moi. Il y a d'abord eu la première pratique de théâtre de la troupe des employés du CHUS dans laquelle je suis impliqué depuis plus de 15 ans, mais je vous en reparlerai dans les prochaines semaines, avec plus de détails.

Puis il y a eu le match de football inaugurale des Gaiters de Bishop's dans leur nouvelle division, soit Atlantique. Nous pensions tous que les joutes, sans être gagnées d'avance, seraient plus compétitives. Pas encore, du moins. Ils ont subi une seconde défaite par le compte de 40-21 face au Huskies de St-Mary's.

Sur place, j'ai rencontré le maire Bernard Sévigny de même que sa conjointe la ministre Marie-Claude Bibeau. Pour la toute une première fois, le couple était complètement vêtu de mauve, la couleur de Bishop's. C'est Mme Bibeau qui a effectué le botté d'envoi inaugurale.

Depuis longtemps, mes amis et plusieurs supporters du Vert & Or de Sherbrooke me demandent pourquoi je continue à supporter les Gaiters avec une fiche déficitaire depuis tant d'années. Chaque fois, je leur explique que je suis un fan des Gaiters depuis plus de 30 ans. J'ai assisté aux premières joutes de football à partir de mon véhicule de patrouille, stationné sur la route 108. À ce moment-là, je patrouillais dans l'est de la ville et je me rendais à Bishop's dès que j'avais une chance.

Il faut dire aussi que le vert & Or n'était pas encore dans les plans de l'Université de Sherbrooke. De plus, pourquoi je renierais l'équipe qui a gagné tellement de championnats et pour qui j'ai temps d'admiration ? De plus, l'Université Bishop est située à Sherbrooke! Mais dans les faits, je suis un amateur de football, point. Alors quand je peux, j'assiste aussi aux joutes du Vert & Or, à d'autres matchs de la NCAA, je me rends aussi aux matchs des Alouettes et de la NFL.

Cette année, j'assisterai à la joute des Tigers de Clemson SC (deux fois champion au cours des trois dernières années) contre Florida State en novembre prochain; possiblement les deux équipes les plus fortes de la NCAA. J'ai déjà hâte.

Après le football, place au vino

J'ai terminé ma fin de semaine à la Fête des Vendanges de Magog. Quelle belle activité pour ceux et celles qui désirent découvrir nos bons vins, mais aussi des bières, des cidres, des fromages et autres délicieux produits de la région.

Voici quelques-uns de mes coups de cœurs...

Dégustation de bières avec Julie Mecteau. Cette sommelière\animatrice nous a ravis par sa présentation et ses conseils.

Les Fromages du p'tit Mont Ham. Les gens qui me connaissent savent que je suis un amateur de bons fromages. Au comptoir des Fromages du p'tit Mont Ham, j'ai été charmé particulièrement par le triple crème servit par le propriétaire lui-même Luc Larrivée. Bravo M. Larrivée, vous faites de très bons fromages. La fromagerie est située à St-Adrien.

Jonathan Garnier de La guilde culinaire. Nous avons terminé notre journée en assistant à la préparation de trois desserts québécois revisités et préparés par le grand chef culinaire Jonathan Garnier de La guilde culinaire. Il a su gagner les gens présents par son humour, mais surtout par le goût de son pain de gênes qu'il nous a concocté. Danger cependant pour les diabétiques!

Coup de cœur pour une jeune écrivaine

Je ne peux passer sous silence le nom d'une jeune auteure, Jeanne Lessard, que j'ai eu le bonheur de rencontrer récemment, dans le cadre d'une activité de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le concours Sors de ta bulle. Cette activité a pour but d'encourager les jeunes de la CSRS du second cycle à se rendre jusqu'au bout d'un processus d'écriture de toute sorte, comme le roman, la nouvelle, le conte, la poésie, le théâtre ou la bande dessinée. Grâce à un partenariat entre la CSRS et la maison d'édition GGC, le lauréat à la chance de voir son œuvre publiée.

La jeune Jeanne Lessard a eu la chance de voir son roman intitulé VIVRE être publié. Elle me l'a d'ailleurs gentiment dédicacé. Bravo à toi Jeanne et ne lâche surtout pas tous tes projets d'écriture que tu as en tête.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

Jeudi le 11 avril 2024
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Lundi le 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement
NOS RECOMMANDATIONS
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire Par Julie Meese Lundi, 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous