Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Miser sur la sécurité, la qualité et l’humanisation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Un montant de 89 770 $ du Fonds Brigitte-Perreault permettra la réalisation de six projets proposés par des employés ou médecins du CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 21 avril 2017

Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a misé encore cette année sur la sécurité, la qualité et l'humanisation des soins et services au CHUS. Près de 89 770 $ permettront la réalisation de six projets proposés par des employés ou médecins du CHUS.

Six projets seront mis sur pied grâce au Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS. En effet, un montant de 89 770$ assurera la qualité, la sécurité et l'humanisation des soins et services au CHUS. S'ajouteront l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'acte médical.

« Le capital humain est ce qu'il y a de plus important quand on parle de soins de santé, explique Sophie Warren, présidente de la Fondation du CHUS. L'humanisation des soins est d'une grande importance. Au-delà des équipements, ce sont les gens qui ont un lien direct avec les patients qui font une différence. On parle de soins humains », ajoute-t-elle.

Parmi les nombreux projets, 27 270 $ seront alloués pour entre autres accroître l'implication des patients et des familles et améliorer la qualité et la sécurité des soins interdisciplinaires à l'unité AVC; sensibiliser à la culture de sécurité; informer davantage les proches des usagers sur la recherche aux soins intensifs, et diminuer les bris de confidentialité et rappeler le devoir de confidentialité.

Afin d'améliorer l'accompagnement en fin de vie et de promouvoir l'approche adaptée à la personne âgée, 50 000 $ seront alloués, toujours par le Fonds Brigitte-Perreault.

Depuis plusieurs années, Vincent Vallières est le parrain du Fonds Brigitte-Perreault. Parce qu'il est en tournée, c'est sa conjointe Julie qui a bien voulu glisser un mot sur l'importance du Fonds. «Le CHUS, c'est important pour nous, fait valoir la conjointe de Vincent Vallières. La mission du Fonds Brigitte-Perreault nous rejoint particulièrement dans sa dimension d'humanisation des soins. C'est pour cette raison que ça nous fait plaisir, à Vincent et à moi, de donner un coup de pouce pour la cause quand nous pouvons le faire», exprime-t-elle.

Quelques Bourses Dre Rachel Bujold

C'est pour une troisième année que le Fonds Brigitte-Perreault remet aussi les Bourses Dre Rachel Bujold à des résidents qui ont réalisé un projet d'évaluation et d'amélioration de la qualité de l'acte dans le cadre de leur programme d'initiation à la recherche clinique.

Pour cette année, les lauréats des bourses de 2 500 $ Dre Rachel Bujold sont François Chartier, pour son projet Identification des besoins de formation en dons d'organe aux soins intensifs, David Ta Kim, pour son projet Caractéristiques des décollements de la rétine rhégmatogène (secondaire à une déchirure de la rétine), et Étienne L. Couture, pour son projet d'utilisation de la thromboprophylaxie pharmacologique(médication pour diminuer le risque de formation de caillot sanguin).

À ceux-ci s'ajoutent Lisa Isabella, pour son projet d'évaluation de la planification en préconception et lors de la grossesse chez les femmes épileptiques, et Djuimo Suzy Melody, pour sa comparaison de deux techniques chirurgicales de prostatectomies radicales.

Rappelons que le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS est à la mémoire de la Dre Perreault, décédée à la suite d'un combat contre le cancer. Le Fonds « finance des projets visant l'amélioration de la qualité des soins et des services du CHUS, particulièrement dans ses dimensions de sécurité et d'humanisation ». Depuis 2006, 86 projets ont été reçus avec un financement de 725 925 $.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous