Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Gravir le plus haut sommet d’Amérique pour surmonter les plus grandes épreuves

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gaétane Fillion, à gauche, et son équipe se pratiquent en montant différentes montagnes dans les environs, dont le mont Lafayette, situé au New-Hampshire.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 1 mars 2017

En octobre prochain, sept Sherbrookois se rendront en Bolivie pour gravir l'Acotango, l'un des plus hauts sommets d'Amérique du Sud. Parmi eux, Gaétane Fillion, l'ainée du groupe, qui prend part à cette aventure, au profit de la Fondation du CHUS, pour soutenir une cause qu'elle connait trop bien.

Le chemin peut être bien long et ardu pour quelqu'un qui reçoit un diagnostic de cancer. Gaétane Fillion en sait quelque chose. Survivante de deux cancers du sein, la Sherbrookoise de 57 ans a aussi accompagné son mari atteint de la maladie de Lou Gehrig jusqu'à la fin, en plus d'avoir perdu une grande amie du cancer.

«Disons que la maladie m'a touchée de très près en l'espace de peu de temps, indique Mme Fillion, qui travaille à la Ville de Sherbrooke. Je me sens redevable envers le CHUS et la Fondation du CHUS.»

Gaétane Fillion, sportive depuis son adolescence, a reçu son premier diagnostic de cancer du sein en 2005. Dix ans plus tard, elle montait le Kilimanjaro, une montagne d'une altitude de 5 895 mètres. Peu de temps avant ce grand défi, on lui apprenait que le cancer du sein était revenu. De plus, le hasard a fait en sorte que son amie qui l'accompagnait dans l'aventure du Kilimanjaro venait aussi d'apprendre qu'elle souffrait d'un cancer du sein.

«Elle n'a pas eu ma chance. Elle est décédée deux ans plus tard», souligne Mme Fillion, qui est aujourd'hui guérie du cancer.
Puis, en 2011, la maladie frappait cette fois son conjoint. «Il s'est battu pendant quatre ans contre la maladie de Lou Gehrig, mais il a perdu son combat en 2015. J'ai eu beaucoup d'aide pour passer au travers de cette nouvelle épreuve.»

L'aventure de l'Acotango

Lorsque la Fondation du CHUS l'a approchée pour l'aventure de l'Acontango, une montagne de 6 056 mètres en Bolivie, Gaétane Fillion n'a pas hésité bien longtemps.

Malgré les effets indésirables de l'altitude et les quatorze nuits à dormir dans des tentes à moins vingt degrés - pour ne nommer que ces deux petits inconvénients -, Mme Fillion a bien hâte d'entamer ce nouveau défi.

«Je me sens tellement en vie lorsque je fais de l'exercice! Le sport me donne une énergie incroyable. J'ai une confiance en moi qui apparait lorsque je fais des défis comme ceux-là. Je ne sens pas que j'ai été malade, que j'ai eu le cancer. C'est un gros défi qui fait que je dois dépasser mes limites, mais pour y arriver, je n'ai qu'à penser à tous ceux qui se battent pour vivre. Eux, ils ont une autre montagne à monter; celle de combattre la maladie. Alors si je peux leur donner un peu de courage ou d'espoir, j'embarque!»

En attendant, elle et son équipe se pratiquent en montant différentes montagnes dans les environs, dont le mont Lafayette, situé au New-Hampshire. Chaque participant doit aussi amasser un minimum de 4 000$.

Les participants sont : Gaétane Fillion, Anne Mondoloni, Catherine Allard, Marc-André Leclair, Jean-François Pion, Steve Gosselin et Katrine-Rose Maltais.

Cliquez ici pour offrir un don au Défi Acotango ou pour en savoir davantage.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous