Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des offres patronales immondes qui portent atteinte à la dignité

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 28 octobre 2015

Plus de 400 employés du Cégep de Sherbrooke ont traversé la ville pour manifester contre les offres patronales dans le cadre des négociations du secteur public, des offres qualifiées d'immondes par des représentants syndicaux.

Les employés tous solidaires
La vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et vice-présidente du syndicat des enseignants du Cégep de Sherbrooke, Nicole Lefebvre, lance un message au gouvernement.

« M. Blais, M. Coiteux, tenez-vous le pour dit. L'éducation et les services publics, ça tient à cœur à tous les employés du Cégep de Sherbrooke. On est ici pour lancer un message, nos conditions de travail sont les conditions de réussite de nos étudiants. On ne reculera pas, affirmait Mme Lefebvre, qualifiant d'immondes les demandes patronales.

« Nous sommes tous ici mobilisés pour dire qu'on veut défendre les services publics. Aux tables de négociation, il n'y a pas de mandat pour avancer sur rien, déplore la présidente du syndicat du personnel de soutien, Lucie Bouffard. Ce n'est pas normal qu'un gouvernement ne veuille pas négocier avec ses salariés. On a l'impression d'être des ennemis. »

La présidente du syndicat du personnel professionnel du Cégep, France Lévesque, va même plus loin en affirmant que les offres patronales sont une « atteinte à notre dignité parce qu'on ne reconnaît pas tout ce qu'on investit dans notre travail. C'est inacceptable ce qu'on nous propose. Le message est clair, on ne se pliera pas à ce qui nous est proposé. »

La faute au gouvernement, disent Denis Beaudin et Jean Lacharité
Le président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie (CSN), Denis Beaudin, estime que le gouvernement s'est trompé.

« Messieurs Couillard, Blais et Coiteux, ont parié que nous n'étions pas mobilisés. Ils se sont plantés! 17 000 travailleurs sont en grève aujourd'hui en Estrie. Je vous félicite de votre mobilisation pour obtenir un contrat de travail digne de ce nom! On ne vous lâchera pas tant que nous n'aurons pas gagné! », a déclaré Denis Beaudin.

Le deuxième vice-président de la CSN, Jean Lacharité, accuse quant à lui le gouvernement du Québec d'être celui qui prend en otage la population.

« Ce n'est pas nous qui prenons la population en otage, c'est ce gouvernement qui gouverne par dogmatisme et idéologie de l'équilibre budgétaire. Même notre nouveau premier ministre, Justin Trudeau, a eu le courage de dire qu'il ferait des déficits pour relancer l'économie. Ce que nos ministres sont en train de faire, c'est d'envoyer le Québec en récession. C'est inacceptable! »

Il a d'ailleurs qualifié de menteurs tous ceux qui affirment que les services à la population ne sont pas touchés par les compressions budgétaires imposées aux différents secteurs publics depuis maintenant près de 18 mois.

« M. Coiteux, le petit idéologue de droite, ment à la population en disant que c'est seulement l'administration qui est touchée et que les services ne sont pas coupés. Ce gouvernement est une entreprise de démolition des services publics. On ne les laissera pas faire! Vous êtes dans la rue aujourd'hui, vous le serez en novembre et décembre. Et qu'ils ne s'avisent pas d'arriver avec une loi spéciale! », a conclu M. Lacharité.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous