Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet de revitalisation pour Brompton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nicole Bergeron, conseillère municipale, et Gilles Marcoux, directeur général de Commerce Sherbrooke, ont annoncé l'arrivée d'un nouveau programme d'aide à la rénovation. Dyane Gagnon (centre), l'une des propriétaires de Fleuriste Bouquet de Campagne, aurait droit à ce programme.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 20 mars 2017

Un nouveau programme de Commerce Sherbrooke favorisera l'embellissement et la préservation du patrimoine dans le secteur du Cœur de Brompton. L'entretien et la rénovation seront par le fait même encouragés.

En cette journée de printemps, Commerce Sherbrooke a annoncé aujourd'hui, dans le fleuriste Bouquet de Campagne, un vent de fraîcheur pour le secteur du Cœur de Brompton. En effet, un programme d'aide à la rénovation sera éventuellement mis sur pied. Inspiré d'expériences semblables ailleurs dans Sherbrooke, ce même programme favorisera l'embellissement et la préservation du patrimoine bâti. L'entretien et la rénovation des bâtiments seront par le fait même encouragés.

Le programme en question découle du projet de revitalisation du Cœur de Brompton, avancé dans le milieu. « En 2012, l'arrondissement de Brompton, et Commerce Sherbrooke, amorçaient une étroite collaboration avec les acteurs du milieu de ce secteur, explique Nicole Bergeron, conseillère municipale. Le tout émerge d'une volonté politique et citoyenne de réunir les intervenants socioéconomiques dans la revitalisation de ce secteur. Le but ultime de la démarche : doter la communauté des outils de planification nécessaires qui visent à promouvoir et à développer le tissu économique et social de ce cœur historique de Brompton », ajoute-t-elle.

Pour ce futur programme, la plupart des travaux de rénovation et de restauration de façades extérieures des bâtiments seront couverts. Par restauration, il pourrait être notamment question de nettoyer la maçonnerie, remplacer les portes et fenêtres, et la liste s'étire encore.

« J'espère que ça incitera plusieurs [commerçants] à améliorer l'apparence de leur bâtiment, et ce, de façon à rendre de plus en plus bucolique ce cœur de vie que nous avons la chance d'avoir. Ce n'est que le début », annonce Mme Bergeron.

Les travaux reliés à des bâtiments de moins de 55 mètres carrés ne pourront être admissibles au programme, tout comme ceux situés en zone inondable. Le programme aura un volet de subvention, lequel pourrait couvrir le tiers de la valeur des travaux admissibles (pour un montant maximal de 50 000 $), à la rénovation et un volet de crédit de taxe foncière. Celui-ci couvrira cent pour cent de l'augmentation de la taxe «résultant de la réévaluation du bâtiment à la suite de la réalisation des travaux admissibles».

« On espère que d'autres entreprises viendront s'implanter au cœur de Brompton, fait valoir Gilles Marcoux, directeur général de Commerce Sherbrooke. On a les moyens d'offrir aux commerçants l'effectif pour rénover leurs bâtisses. C'est une chose de rénover, mais il faut aussi créer une expérience. À mon arrivée à Sherbrooke il y a vingt ans, un local sur trois était vacant. Ce programme est simple et efficace. C'est un bel incitatif et on veut faire un milieu de vie qui répond aux besoins de la population », ajoute M. Marcoux.

Plusieurs projets pour Fleuriste Bouquet de Campagne

Avec cette annonce, plusieurs entreprises ont des projets pour l'avenir de leur commerce. C'est notamment le cas du fleuriste Bouquet de Campagne, qui a été acquis par Dyane Gagnon et son fils, le 27 août dernier. Quelques rénovations ont eu lieu ici et là. Pour cette année, Mme Gagnon affirme qu'elle a des projets, mais elle ne sait pas si elle les réalisera.

« On aurait droit à la subvention, mais on ne sait pas si on va l'utiliser cette année, fait valoir Dyane Gagnon, l'une des propriétaires du commerce de fleurs. On a déjà fait quelques rénovations l'année dernière. Ce qu'on aimerait par contre faire éventuellement, c'est que les gens puissent cultiver des fleurs à l'extérieur dans un jardin estival. Ce serait donc des fleurs locales », soutient Mme Gagnon.

« On va continuer de récupérer les résidus et de faire du compost. On veut être écologique et avoir des produits locaux », précise Mme Gagnon.

Plusieurs entreprises opteront certainement pour cette opportunité, et si l'occasion s'y prête, le fleuriste Bouquet de Campagne pourrait aussi entamer le pas.


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous