Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un premier baptême pour Fred Fortin


Fête du lac des Nations
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fred Fortin sera de passage à la Fête du lac des Nations ce samedi (crédit photo: Fête du lac des Nations).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 18 juillet 2018

Originaire du Lac-Saint-Jean, Fred Fortin a voyagé avec sa guitare et son harmonica dans nombreuses régions du Québec pour livrer son matériel musical depuis le début de sa carrière. L'auteur-compositeur-interprète connait bien la région de Sherbrooke pour y avoir donné quelques spectacles. Jouer à la Fête du lac des Nations sera pour lui une toute nouvelle expérience.

Fred Fortin se souvient de Sherbrooke comme une ville qui l'a bien accueilli au début de sa carrière professionnelle. Quand il faisait vibrer sa voix et les cordes de sa guitare, la réponse du public sherbrookois était plus que positive. « Chaque fois que je suis venu jouer ici, c'était le fun, confirme celui qui vivra son premier baptême de la Fête du lac des Nations le 21 juillet dès 22 h 30. Les gens répondaient bien et ils étaient vraiment de party. Sherbrooke a été, je crois, la première place qui a embarqué en région avec le Lac-Saint-Jean après Montréal et Québec. »

La dernière présence de l'auteur-compositeur-interprète à Sherbrooke remonte en 2016 alors qu'il avait performé sur la scène du Boquébière. Depuis, sa carrière est toujours aussi occupée. Ce samedi, les mélomanes verront seul sur la scène Bistro SAQ Fred Fortin, accompagné d'un harmonica, d'une guitare et d'une batterie qu'il a lui-même « patentée ».

« C'est un show que j'avais réalisé il y a quelques années et que j'ai recommencé à faire, admet l'homme-orchestre. Ça demande une certaine gymnastique. Je peux me promener dans tout le stock que je fais. Vu que je suis tout seul, c'est assez facile de changer de direction selon l'atmosphère. Souvent, les gens demandent des chansons et si je suis capable, je les joue. »

Jouer plusieurs instruments sur scène n'est pas de tout repos. Cependant, c'est une expérience très spéciale et appréciée par Fred Fortin. « Tu es à la merci de tout, souligne-t-il. Tout est amplifié dans le sens que ça peut être vraiment le fun ou ça peut être cauchemardesque. Quand tu es seul, tu réfléchis à des petits détails et ça compromet aussi un peu ce que tu fais. C'est exigeant physiquement et mentalement, mais j'aime ça, c'est un beau défi. »

Une approche spontanée

Les influences musicales ont été nombreuses dans la carrière de Fred Fortin. Pensons notamment au rock'n'roll des années 60 avec les Rolling Stones ou bien les Beatles. L'artiste a développé également un amour pour le jazz et le blues.

« Lorsque j'étais plus jeune, je ramassais tous les albums que les chums à mon père ne voulaient plus, se rappelle-t-il. J'ai donc écouté bien des affaires. J'étais un accro des Beatles. J'ai bercé là-dedans pas mal. On découvre toujours de nouvelles choses puisque la musique n'arrête pas. »

Au fil des années, Fred Fortin a peaufiné sa technique musicale sans toutefois laisser tomber sa spontanéité. « Je focus vraiment sur la spontanéité, assure-t-il. Je sais que techniquement, il y a des choses qui s'améliorent, mais le reste demeure spontané. Ça évolue, mais le fond reste le même. Il y a toujours des choses à cultiver. C'est comme un genre de bonheur que tu essaies d'aller chercher. »

Lorsqu'il écrit ses chansons, Fred Fortin s'inspire de la vie de tous les jours. « Les expériences qu'on vit s'imprègnent en nous, estime-t-il. Quand je fais des chansons, j'essaie de trouver des mélodies et de créer quelque chose qui est cohérent. J'essaie tout le temps de combiner la musique et les paroles en même temps. J'aime pondre des chansons rapidement. Après ça, je les enveloppe. C'est vraiment diversifié. Si on veut écrire plusieurs chansons, il ne faut pas trop se mettre de barrières. »

Un parcours rempli d'expériences

La carrière solo de Fred Fortin occupe beaucoup de son temps. Toutefois, il n'abandonne pas pour autant son implication avec les groupes Galaxie ou Gros Mené. Selon lui, toute expérience contribue à tracer son parcours.

« À certains moments, tu ne veux pas refaire la même chose, précise-t-il. C'est pourquoi des fois, on travaille ensemble. On apprend les uns des autres. Je pense que tous les groupes qui font de la musique ensemble sont influencés par les autres musiciens. »

Dernièrement, Fred Fortin a élargi ses horizons. Il a commencé à écrire des chansons pour certains artistes. Il apprécie d'ailleurs l'expérience. « Des fois, ça va marcher et des fois, non, affirme-t-il. Je ne me mets pas de pression là-dessus. Ça met d'autres paramètres et d'autres contraintes. Avant, je n'étais pas capable de faire ça, mais maintenant, je suis plus allumé là-dessus. »

La musique prend une grande partie de la vie de Fred Fortin. Lorsqu'il n'en joue pas, il s'occupe de sa famille, pratique le vélo de montagne ou profite du plein air. À la Fête du lac des Nations, le musicien fort sympathique compte bien s'amuser et faire des retours dans le temps.


  A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous