Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke: un tour du monde en cinq jours


Ce voyage annuel autour du monde fait bien sûr la part belle aux artistes venus des quatre coins du monde pour partager et faire découvrir la musique, la danse et le bagage culturel qui influence leur art.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jocelyn Riendeau: Patrick Rahimaly, président du FTMS et Malika Bajjaje, directrice générale du FTMS, entourés des artistes présents lors de la conférence de presse : Yves Lambert et Olivier Riendeau; Jennifer Grout et Kattam
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi le 24 juillet 2019

En dévoilant la programmation de sa 22e édition, les organisateurs ont une fois de plus prouvé qu'un tel événement peut innover et se renouveler. En plus des 130 spectacles présentés sur les différentes scènes érigées au Parc Quintal, des ateliers culinaires seront offerts et un nouveau volet littérature sera inauguré. Le festival poursuit également son virage vert en faisant le choix de ne plus vendre de bouteilles d'eau sur le site.

Ce voyage annuel autour du monde fait bien sûr la part belle aux artistes venus des quatre coins du monde pour partager et faire découvrir la musique, la danse et le bagage culturel qui influence leur art. Avec ses 9 scènes extérieures et intérieures, dont trois thématiques, la variété de spectacles proposés est impressionnante.

C'est l'auteur-compositeur-interprète et ambassadeur cajun bien connu et bien aimé, Zachary Richard qui lancera les festivités, le mercredi 7 août. Les visites d'artistes établis tels Florent Vollant, Pierre Kwenders, et le célèbre groupe de tambours japonais Nagata Shachu Japanese Taiko, seront assurément des moments marquants que les festivaliers ne voudront pas manquer.

Plusieurs soirées thématiques seront aussi au menu. Le Shak d'Amérique présentera entre autre une spéciale mettant en vedette des artistes et artisans des Premières Nations, une soirée de danse et de musique swing, une autre avec du folk-punk du Québec, et une soirée trad avec nul autre qu'Yves Lambert en formule trio.

Avec à sa tête le groupe international Lakou Mizik et le chanteur montréalais Wesli, Haïti en fête sera une célébration colorée et joyeuse de cette culture chaleureuse et de sa musique ensoleillée.

La soirée Vibrante Afrique du vendredi soir sera l'hôte de plusieurs spectacles hauts en couleurs et en sonorités entraînantes, mettant en vedette le groupe sénégalais Hampaté Sahel Blues, et l'afro-fusion de Yamoussa Kora & Thousand Colors.

La Fiesta Caliente du samedi fera bouger les amateurs de danse latine avec les rythmes chauds de Daniel Alejandro et ceux de Dj Will aux tables tournantes.

Le populaire Pub irlandais promet de faire lever la fête avec des prestations du groupe de jeunes prodiges de la musique irlandaise et celtique The Next Generation Leahy, ainsi que le retour du groupe qui fait la pluie et le beau temps du pub depuis quelques années déjà, The American Rogues.

Le chapiteau Palais de l'Orient sera de retour avec plusieurs prestations d'artistes venus de cette partie du globe, avec des musiques aux sons envoûtants, des démonstrations de danses exotiques, et des contes traditionnels.

La Place de la Famille accueillera petits et grands avec un Chapiteau des Merveilles présentant une programmation spécialement élaborée pour plaire aux tout-petits. Des jeux gonflables, un bassin de pédalos, un espace jeux, et plus encore.

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Rivières de Lumières, le Salon du livre de l'Estrie et Les éditions Urubu s'associent pour présenter des activités d'échange entre auteurs et traducteurs sur la littérature et les défis de la traduction des livres. Les visiteurs pourront également assister à plus d'une trentaine d'ateliers, de conférences et de discussions avec les artistes pour pouvoir s'initier à toutes sortes d'activités et à mieux comprendre la culture de ceux-ci.

Le volet gastronomique ne manquera pas de satisfaire les plus gourmands et les curieux des saveurs du monde. En plus des kiosques alimentaires, des dégustations en tous genres seront offertes. Une nouvelle bière brassée à l'effigie du festival ainsi qu'un cocktail créé pour l'occasion par les Spiritueux Ungava seront disponibles sur le site.

Les festivaliers seront invités à apporter leur gourde vide pour s'approvisionner dans les stations d'eau érigées en quatre stations disséminées sur le site. Selon les prévisions, l'utilisation de près de 10 000 bouteilles de plastique jetables sera ainsi évitée. En plus désaltérer ses utilisateurs, ces stations seront des œuvres d'art en elle-même. Chacune d'entre elle a été aménagée de structures inspirées par les écosystèmes et les différents rôles de l'eau. C'est l'architecte et fier fleurimontois Daniel Quirion (Firme Jubinville et Associés) qui en est le créateur. Chacune des stations est accompagnée d'un poème de l'auteure sherbrookoise Nathalie Plaat.

La dimension environnementale fera aussi place à une mobilité qui favorise le co-voiturage, des navettes pour se rendre sur le site, un plus grand nombre d'espaces de stationnement pour les vélos, et des tarifs réduits à 1$ pour le transport en autobus de la STS.

Bref, tout sera mis en œuvre pour que le plus grand nombre puisse participer à ce festival ouvert sur le monde, du 7 au 11 août prochain. Le passeport est en prévente et l'entrée est gratuite pour les 14 ans et moins.

Programmation et billetterie au ftms.ca

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

inscription infolettre 600
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire Par Julie Meese Lundi, 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous