Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 24 juillet 2019

Le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke: un tour du monde en cinq jours


Ce voyage annuel autour du monde fait bien sûr la part belle aux artistes venus des quatre coins du monde pour partager et faire découvrir la musique, la danse et le bagage culturel qui influence leur art.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Jocelyn Riendeau: Patrick Rahimaly, président du FTMS et Malika Bajjaje, directrice générale du FTMS, entourés des artistes présents lors de la conférence de presse : Yves Lambert et Olivier Riendeau; Jennifer Grout et Kattam

En dévoilant la programmation de sa 22e édition, les organisateurs ont une fois de plus prouvé qu'un tel événement peut innover et se renouveler. En plus des 130 spectacles présentés sur les différentes scènes érigées au Parc Quintal, des ateliers culinaires seront offerts et un nouveau volet littérature sera inauguré. Le festival poursuit également son virage vert en faisant le choix de ne plus vendre de bouteilles d'eau sur le site.

Ce voyage annuel autour du monde fait bien sûr la part belle aux artistes venus des quatre coins du monde pour partager et faire découvrir la musique, la danse et le bagage culturel qui influence leur art. Avec ses 9 scènes extérieures et intérieures, dont trois thématiques, la variété de spectacles proposés est impressionnante.

C'est l'auteur-compositeur-interprète et ambassadeur cajun bien connu et bien aimé, Zachary Richard qui lancera les festivités, le mercredi 7 août. Les visites d'artistes établis tels Florent Vollant, Pierre Kwenders, et le célèbre groupe de tambours japonais Nagata Shachu Japanese Taiko, seront assurément des moments marquants que les festivaliers ne voudront pas manquer.

Plusieurs soirées thématiques seront aussi au menu. Le Shak d'Amérique présentera entre autre une spéciale mettant en vedette des artistes et artisans des Premières Nations, une soirée de danse et de musique swing, une autre avec du folk-punk du Québec, et une soirée trad avec nul autre qu'Yves Lambert en formule trio.

Avec à sa tête le groupe international Lakou Mizik et le chanteur montréalais Wesli, Haïti en fête sera une célébration colorée et joyeuse de cette culture chaleureuse et de sa musique ensoleillée.

La soirée Vibrante Afrique du vendredi soir sera l'hôte de plusieurs spectacles hauts en couleurs et en sonorités entraînantes, mettant en vedette le groupe sénégalais Hampaté Sahel Blues, et l'afro-fusion de Yamoussa Kora & Thousand Colors.

La Fiesta Caliente du samedi fera bouger les amateurs de danse latine avec les rythmes chauds de Daniel Alejandro et ceux de Dj Will aux tables tournantes.

Le populaire Pub irlandais promet de faire lever la fête avec des prestations du groupe de jeunes prodiges de la musique irlandaise et celtique The Next Generation Leahy, ainsi que le retour du groupe qui fait la pluie et le beau temps du pub depuis quelques années déjà, The American Rogues.

Le chapiteau Palais de l'Orient sera de retour avec plusieurs prestations d'artistes venus de cette partie du globe, avec des musiques aux sons envoûtants, des démonstrations de danses exotiques, et des contes traditionnels.

La Place de la Famille accueillera petits et grands avec un Chapiteau des Merveilles présentant une programmation spécialement élaborée pour plaire aux tout-petits. Des jeux gonflables, un bassin de pédalos, un espace jeux, et plus encore.

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Rivières de Lumières, le Salon du livre de l'Estrie et Les éditions Urubu s'associent pour présenter des activités d'échange entre auteurs et traducteurs sur la littérature et les défis de la traduction des livres. Les visiteurs pourront également assister à plus d'une trentaine d'ateliers, de conférences et de discussions avec les artistes pour pouvoir s'initier à toutes sortes d'activités et à mieux comprendre la culture de ceux-ci.

Le volet gastronomique ne manquera pas de satisfaire les plus gourmands et les curieux des saveurs du monde. En plus des kiosques alimentaires, des dégustations en tous genres seront offertes. Une nouvelle bière brassée à l'effigie du festival ainsi qu'un cocktail créé pour l'occasion par les Spiritueux Ungava seront disponibles sur le site.

Les festivaliers seront invités à apporter leur gourde vide pour s'approvisionner dans les stations d'eau érigées en quatre stations disséminées sur le site. Selon les prévisions, l'utilisation de près de 10 000 bouteilles de plastique jetables sera ainsi évitée. En plus désaltérer ses utilisateurs, ces stations seront des œuvres d'art en elle-même. Chacune d'entre elle a été aménagée de structures inspirées par les écosystèmes et les différents rôles de l'eau. C'est l'architecte et fier fleurimontois Daniel Quirion (Firme Jubinville et Associés) qui en est le créateur. Chacune des stations est accompagnée d'un poème de l'auteure sherbrookoise Nathalie Plaat.

La dimension environnementale fera aussi place à une mobilité qui favorise le co-voiturage, des navettes pour se rendre sur le site, un plus grand nombre d'espaces de stationnement pour les vélos, et des tarifs réduits à 1$ pour le transport en autobus de la STS.

Bref, tout sera mis en œuvre pour que le plus grand nombre puisse participer à ce festival ouvert sur le monde, du 7 au 11 août prochain. Le passeport est en prévente et l'entrée est gratuite pour les 14 ans et moins.

Programmation et billetterie au ftms.ca

 

 


Cho Choco Décembre 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un sommet constructif pour le transport ferroviaire

Un sommet constructif pour le transport ferroviaire
Attirer les éducateurs et éducatrices de demain

Attirer les éducateurs et éducatrices de demain
NOS RECOMMANDATIONS
Reconquérir le Québec

Reconquérir le Québec
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
barduchatnoir.com/evenements 4 DEC 2019
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Jacinthe Dubé 10 dec 2019 2019
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste Par Daniel Campeau Vendredi, 6 décembre 2019
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
Reconquérir le Québec Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 décembre 2019
Reconquérir le Québec
Renaissance aux Promenades King Mercredi, 4 décembre 2019
Renaissance aux Promenades King
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous