Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Musique classique : offrir une visibilité aux futures carrières

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 3 mai 2016

250 jeunes musiciens se sont donné rendez-vous du 2 au 7 mai dans le cadre du 27e Festival concours de musique de Sherbrooke (FCMS). Les grands gagnants se partageront plus de 15 000 $ en bourses lors du concert gala, le 7 mai prochain.

La porte-parole de la 27e édition du concours est Mariane Croteau, aujourd'hui clarinette solo de la Musique Royal 22e Régiment. Mme Croteau fut la grande lauréate de l'édition de 1994 du FCMS.

Les auditions qui permettront aux musiciens de mesureront leurs talents les uns vis-à-vis des autres en chant, au piano, au violon, au violoncelle ainsi qu'à la clarinette, se tiennent du 2 au 7 mai. 40 jeunes sont par ailleurs inscrits au concours de chant en comédie musicale, une discipline de plus en plus populaire en raison d'un accès plus facile que celui au chant classique.

Huit juges s'affairent depuis lundi à noter les musiciens. Les grands gagnants seront dévoilés lors du concert gala à la Salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke, le 7 mai dès 19 h30.

Pour la toute première fois depuis la création du FCMS, en 1989, des musiciens provenant de l'extérieur de la région se mesureront aux talents estriens.

Selon la présidente du FCMS, Martine Labbé, les jeunes qui se produiront cette semaine exposeront d'une part leur talent en musique classique, mais aussi leur courage et leur détermination à maîtriser leurs peurs et à se faire confiance.

Le concours concerto permettra également à l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke (OSJS) de choisir parmi 18 candidats les trois solistes qui l'accompagneront sur scène l'an prochain.

La présidence d'honneur du 27e Festival-concours sera cette année assurée par Gaétan Belleau et Lise Bergeron, un couple de Sherbrooke qui a voulu participer financièrement à l'événement en créant une bourse de 1000 $, attribuée à la deuxième place. L'an dernier, aucune bourse n'avait été remise au lauréat, le partenaire financier s'étant retiré.

« Il faut permettre aux jeunes de concentrer leurs efforts sur leurs longues périodes de pratique et de cours, de réaliser leurs premiers contacts avec les concours et les juges et le public, affirme M. Belleau. Les concours de musique classique sont une façon de reconnaître nos jeunes talents et de donner de la visibilité aux carrières qui feront rayonner la région. »

De futures carrières comme celle de Tristan Longval-Gagné (photo, lauréat 2006), qui, s'il vient de terminer une tournée européenne pour présenter son concert Scriabine, se rendra en Italie prochainement pour témoigner de son art. Thierry Bégin-Lamontagne (lauréat 2007) vient quant à lui de remporter son 6e concours international avec sa guitare. Isabelle Tardif (lauréate 2008) terminera sa maîtrise au New England Conservatory of Music de Boston prochainement.

Selon Gaétan Belleau, le FCMS revêt une importance capitale dans l'entretien de l'intérêt des Sherbrookois pour la musique classique.

« Il faut arriver à maintenir la culture classique vis-à-vis des festivals plus connus de jazz, de rock et de country. Ils sont aussi très importants, mais il faut redoubler d'efforts ces années-ci pour entretenir la culture de la musique classique et cela peut être fait notamment par le biais des concours de musique que l'on doit soutenir. »

« Après 27 ans d'existence, on peut dire que le Festival a causé de belles retombées pour la musique classique », commentait celle qui a été décrite comme étant l'âme du FCMS, Madeleine Tremblay. Impliquée depuis 26 ans dans le concours, elle en est aujourd'hui la directrice générale.

Et elle semble avoir raison, puisque l'Orchestre symphonique de Sherbrooke réussi à vendre un nombre record d'abonnements depuis quelques saisons.

Toutes les auditions qui ont lieu dans le cadre du FCMS sont accessibles gratuitement : l'horaire détaillé et l'information nécessaire pour y assister sont disponibles en ligne. Le concert-gala aura lieu quant à lui à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke.

Photo: Martine Labbé (présidente, FCMS), Marielou Cotnoir, Gabriel Vincent, Alicia Paquette, Marguerite Setrakian, Madeleine Tremblay (directrice générale, FCMS), Tristan Longval-Gagné et Camélia Zaki (comédie musicale).


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous