Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Les femmes au long cou du Lac Inlé (Birmanie)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 10 novembre 2014

Nous avons traversé la Birmanie de l'ouest à l'est en bus pour nous rendre dans la région du Lac Inlé. Il aura fallu près de 12 heures pour parcourir 500 kilomètres sur une route en serpentin dans les montagnes sans aucun garde-fou.

De quoi faire monter la pression. Mon conjoint a mal aux fesses et moi j'espère juste survivre à l'odeur des poules et des chants birmans.

Un taxi envoyé par Ma Sue la propriétaire du guest house loué, nous attend sur la route principale à un carrefour de chemins. Le Queen Inn est situé sur le bord d'un canal qui mène au lac. Nous sommes accueillis avec un LASSIE (yogourt frappé aux fruits) et le sourire de sa famille. La grand-mère entretient le feu à l'extérieur pour la cuisson des repas shans et birmans. 

Quant à Ma Sue et tous ses enfants, ils se partagent les tâches d'entretien des cottages. La circulation sur ce canal est très imposante... j'avais l'impression d'être assise sur une terrasse de la rue St-Denis et de regarder passer toute cette foule bigarrée.

Lors d'une promenade à pied dans les champs sur le bord du canal, on rejoint un village. Une femme nous demande ce que l'on cherche et nous de répondre : RIEN. On se promène pour le plaisir. Elle nous invite à entrer dans sa maison et nous reçoit chaleureusement avec du thé. Pour gagner sa vie, elle fabrique des cigares (cheroots). Elle est avide de savoirs et la conversation est très intéressante...

Un voyage au Lac Inlé sans une excursion en bateau est impensable. Ma Sue nous aide à trouver le bon guide et son bateau. Mais il faut être fou pour partir sur le lac à 7 h du matin lorsque la température est seulement 10 degrés Celsius. Nous voilà partis, dans un brouillard complet, vêtus de couvertures chaudes prêtées par Ma Sue. Une chance que la température monte jusqu'à 30 degrés Celsius durant la journée.

Nous avons débuté par un marché de fruits et légumes installé dehors sur le bord des canaux. Il y a tellement d'aliments que nous ne connaissons pas... de très jeunes enfants pêchent la carpe sur le lac avec des filets en forme de cônes. Quant aux hommes, ils pagaient debout sur leurs sampans avec une rame dans leur pied. C'est le seul endroit où cette technique de ramer existe.

C'est l'endroit suivant qui nous a le plus IMPRESSIONNÉ... les femmes à long cou... elles portent des anneaux en métal dans le cou qui s'additionnent avec les années. La femme adulte a un collier de 25 anneaux en laiton qui pèse 30 kilogrammes : la clavicule s'affaisse complètement. Et... vous connaissez le but de cette pratique? C'est pour empêcher les hommes des autres tribus d'avoir un droit de regard sur ces femmes... Pour ce qui est de moi, femme québécoise moderne, j'ai trouvé cette pratique tout simplement barbare!

Nous avons pris le lunch du midi avec un groupe de Birmans assis sur des chaises d'enfants. Ensuite nous avons vu les tisserandes de soie avec leurs métiers faits de bambous et nous nous sommes retrouvés à nouveau dans les canaux où les Inthas (tribu birmane) font pousser des tomates sur des jardins flottants. Nous avons terminé notre excursion dans un monastère où les moines ont appris à des chats à sauter dans des cerceaux (attrape touristique).

À 16 h, de retour chez Ma Sue, des fèves de soya grillées nous attendent sur la table de la galerie avec un bon thé. Parfois elle nous sert des nouilles au tofu hytamin gyin qui est un mélange de riz fermenté et de poisson ou du tofu et pomme de terre, le tout frit. Le vignoble Red Mountain Estate fabrique d'excellents vins.

Il y a de ces journées comme ça qu'on n'oublie pas... tant elles sont riches en découvertes, mais ces femmes au long cou resteront toujours gravées dans ma mémoire.

J'ai eu un gros coup de coeur pour les petits cottages du Queen Inn, visibles sur plusieurs sites web de location. Tous les gens que j'y ai envoyés ont adoré... même nous, y retourner, c'est à cet endroit que nous irions.

Bonne semaine et au plaisir de vous faire partager à nouveau une autre partie de notre monde!


  A LIRE AUSSI ...

Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
Se réconcilier avec la nature: le contrat

Vendredi le 5 avril 2024
Se réconcilier avec la nature: le contrat
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions

Vendredi le 19 avril 2024
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous