Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Ode aux femmes que j’aime

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ma mère Sylvie Bédard est une entrepreneure à son compte, elle travaille avec passion dans un milieu d’hommes. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi le 8 mars 2018

Que pensez-vous de quelque chose de plus personnel pour l'article cette semaine ? En fait, je vous propose de vous ouvrir la porte à mon univers et à celui des femmes qui m'inspirent quotidiennement. Quoi de mieux pour célébrer la Journée internationale des droits de la femme?

Je crois que nous pouvons être honnêtes ici. Depuis toujours, les femmes ont dû se battre pour l'égalité, pour se frayer un chemin parmi les hommes qui occupent des postes prestigieux, pour se faire entendre et pour se faire respecter. Ce qui est beau dans tout cela, c'est que les batailles qu'ont orchestrées certaines grandes dames ont porté fruit. Encore aujourd'hui, ce n'est pas parfait, loin de là, mais nous avons fait du chemin. J'en ai la preuve. Dans mon entourage, je côtoie des femmes fortes qui confrontent la pensée populaire qu'une femme est vulnérable. Elles ont de l'ambition, de la force de caractère et sont prêtes à déplacer des montagnes pour ce qui leur tient à cœur.

Aujourd'hui, je veux leur rendre honneur.

Commençons par la femme qui m'a mise au monde. Sylvie Bédard de son nom. Ma mère est une entrepreneure à son compte, elle travaille avec passion dans un milieu d'hommes. Sa force de caractère l'a mené où elle est aujourd'hui, à l'apogée d'une carrière formidable. Elle démantèle la fameuse pensée disant que les femmes ne peuvent pas travailler dans certains domaines, car ils appartiennent aux hommes. Elle m'a appris à foncer dans la vie et à réaliser mes rêves.

Quand elle avait mon âge, elle a choisi d'étudier les arts plastiques au cégep malgré les préjugés liés à ce champ d'expertise. Elle est partie en appartement à la quête de sa vie. Je suis fière d'elle et prochainement, je suivrai ses traces. J'irai dans une autre ville naviguer sur l'ambition à travers mes études en arts plastiques. Je te dois la fibre entrepreneuriale et artistique, celles qui me mèneront là où mon gré me portera.

Poursuivons avec Shirley Brochu, une enseignante de français au Salésien. Elle est à la tête du projet humanitaire : JMS Haïti. Pour la cinquième année consécutive, elle amènera des jeunes, dont moi, dans une école en Haïti. Sa sensibilité et son engagement prouvent que les femmes d'aujourd'hui peuvent faire avancer les choses. Elle sait où elle s'en va et c'est avec des projets d'envergure comme ceux qu'elles chapeautent que le monde deviendra meilleur. Comme quoi les femmes peuvent participer à diminuer les injustices dans le monde. Dans le cadre de son projet, les jeunes sont amenés à donner au suivant et à développer des valeurs d'entraide, de leadership et d'empathie. Merci à toi, tu nous donnes une chance de faire une différence et les valeurs que tu nous inculques s'immiscent dans les fibres de nos personnalités pour y rester à tout jamais.

Au tour de Julie Tremblay, une femme forte qui se bat pour les causes jeunesse accompagnée de son fils et d'une immense équipe de jeunes entrepreneurs. De plus, elle travaille dans une école secondaire, le Salésien. Elle a brodé son poste et est devenue indispensable par ses innombrables compétences. Passionnée et dévouée, elle fait littéralement des miracles. Son milieu de travail est choyé de l'avoir tout comme les élèves qui la côtoient. Julie, tu m'as appris à voir grand et à réaliser ces projets pouvant parfois paraitre impossibles. Avec toi, la fameuse expression « Sky is the limit » prend tout son sens.

Tina Bizier, une mère, une enseignante, une responsable du programme Round Square dans son école et une personne formidable. Elle porte plusieurs chapeaux. Ce qui me fascine chez elle, c'est sa capacité à jongler avec toutes ses tâches différentes. Elle réussi avec brio et de cette manière elle s'engage, sans cesse, à rendre meilleure la vie des gens qui l'entourent. Malgré elle, Tina m'a marqué par son amour profond pour la diversité et sa force de caractère. Je te remercie de m'avoir permis d'explorer le monde d'une manière totalement différente et de m'avoir redonné espoir que peut-être, un jour, l'ouverture d'esprit deviendra une valeur universelle et fondamentale.

Pour conclure, je voudrais parler de ma grand-mère, Denise Vermette. Une grande dame. Elle fait partie des femmes qui ont gravi les échelons, elle était enseignante et a travaillée au ministère de l'Éducation tout en étant mère de deux filles. Elle a su concilier travail/famille à la perfection.

Ma grand-mère est une dame de cœur, elle organise des voyages et des sorties encore aujourd'hui. Elle se dit à la retraite, mais réellement, elle est encore très généreuse de son temps que ce soit pour sa famille ou pour les gens dans le besoin. Elle me fascine ! Denise Vermette a repoussé les limites, elle le fait toujours d'ailleurs. Elle abolit tous les préjugés concernant la femme ; elle a gravi les échelons, a concilié travail/famille, a occupé un poste prestigieux, a su se respecter et se faire respecter, etc.

À vous toutes les femmes inspirantes de ce monde, je vous dis mes félicitations ! C'est grâce à vous si les femmes ont su cheminer. Ce fut difficile, mais l'égalité est proche, c'est un combat que nous pouvons gagner. Déjà, en regardant près de nous, nous pouvons trouver des femmes qui ont repoussé les limites pour faire de nous des personnes à part entière.

Chers lecteurs et lectrices, célébrons tous ensemble la Journée de la femme et faites le même exercice que moi, pensez aux femmes qui vous inspirent, à celles qui vous ont marqué et remerciez-les.

Merci à vous toutes.

Sarah-Ève Desruisseaux
La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Lundi le 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Le monde de Disney… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous