Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René... en compagnie de l'ami Jean-Pierre!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Pierre Gagné de FAE Pyrotechnie et notre chroniqueur René Dubreuil
René Dubreuil Par René Dubreuil
Vendredi le 7 juillet 2017

Comme chaque année, je me rends le jeudi soir du Pif au parc Quintal afin d'y voir jouer de nombreux amis. Sur place, j'ai croisé mon ami Jean-Pierre Gagné, de la FAE Pyrotechnie, qui préparait le feu d'artifice de la soirée en compagnie de son équipe. Je venais de trouver mon idée de reportage pour ma chronique de cette semaine.

Parlons d'une firme reconnue dans le Canada et dont nous ne parlons pas assez. J'ai pris rendez-vous avec Jean-Pierre le lendemain soir afin d'assister à la mise à feu de la soirée père/fils. Compétition de feux pyromusicaux entre lui et son fils Jean-Sébastien.

Saviez-vous que la majorité des feux d'artifice qui éclairent le ciel de Sherbrooke et de l'Estrie (et le ciel de plusieurs autres villes du Québec) ont été faits ici, par la firme sherbrookoise FAE Pyrotechnie?

Jean-Pierre et son épouse Francine sont très impliqués dans leur milieu et ils n'hésitent pas à se donner encore plus lorsqu'il s'agit d'une bonne cause. Le couple ne me dit jamais non lorsque je leur demande de s'impliquer pour la Fondation du CHUS dans le cadre de mes pièces de théâtre (depuis environ 10 ans).

Voici la petite histoire de FAE Pyrotechnie et de son fondateur de Jean-Pierre Gagné... 

Tout a débuté en 1982, lorsque Jean-Pierre a fondé Estrie-Piles, à l'endroit même où est situé aujourd'hui FAE Pyro, sur le la rue Bertrand-Fabi. À ce moment-là, Jean-Pierre vendait aussi des petits feux au comptoir. En 1985, il décide de fonder FAE avec son épouse Francine. Ils ont vendu Estrie Piles en 2009, pour se consacrer entièrement à FAE, qui prenait beaucoup d'ampleur.

Aujourd'hui, FAE emploie cinq personnes à temps plein et 40 pigistes lors des périodes plus achalandées pour les feux, soit de la mi-juin à début septembre. Pendant cette période animée, FAE conçoit environ 80 feux (140 feux à l'année). D'ailleurs, les 23 et 24 juin, ainsi que le premier juillet, l'équipe de FAE peut concevoir jusqu'à 12 feux dans la même soirée.

Pour un feu qui dure en moyenne 12 minutes, l'équipe doit mettre environ deux jours de conception musicale, deux jours de montage en entrepôt et environ huit heures pour faire le montage sur le terrain avant la mise à feu.

Depuis huit ans, Jean-Pierre et son équipe conçoivent le feu pour le casino de Charlevoix; un spectacle d'environ 30 minutes dans le cadre de la fête Ode à l'hiver, à Pointe-au-Pic.

Âgé de 70 ans et des poussières, Jean-Pierre aimerait bien se retirer dans un avenir rapproché et remettre les guides de l'entreprise à son fils Jean-Sébastien. C'est à suivre.

Avant de vous quitter, j'ai une petite anecdote à raconter au sujet de Jean-Pierre; il y a quelques années, dans le cadre de notre pièce de théâtre annuelle de la Fondation du CHUS, on s'afférait à démonter les décors de la salle Maurice O'Bready, quand Jean-Pierre a reçu une noix de coco directement sur la tête. Bien sûr, il fut légèrement sonné car une noix qui tombe de 30 pieds de haut directement sur une tête, c'est dure pour le coco! À partir de là, Jean-Pierre se croyait au paradis car la majorité des comédiennes (des infirmières du CHUS) se sont ruées sur lui pour en prendre soin. Il a ensuite quitté la salle pour quelques points de suture.

Merci Jean-Pierre et Francine pour votre grande implication et je vous souhaite une bonne et très longue retraite en santé!


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie

Vendredi le 19 avril 2024
Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous