Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La juste attitude

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi le 1 juin 2016

Les gens me demandent souvent de leur donner des exercices de yoga ou de respiration pour aider à réduire le stress ou les douleurs et inconforts dans leur corps. Les exercices comme tels sont faciles à pratiquer et fonctionnent. Cependant, même l'exercice le plus simple, facile et court demeure un vrai défi à accomplir sur une longue période, car créer une nouvelle habitude est difficile. Une fois la lune de miel terminée, il y a des jours où ça ne nous tente pas. Pourtant nos vies sont remplies de choses qui ne nous tentent pas, mais que nous faisons tout de même. Et ces exercices sont bons pour nous et ne prennent pas beaucoup de temps. Logiquement, il devrait être facile de les intégrer à nos vies quotidiennes. Pourtant, ça ne se passe pas ainsi. Un petit exemple :

Si vous me lisez régulièrement, vous vous rappellerez les articles où j'ai donné des exercices pratiques et un en particulier (Respirer sa Vie) où je vous invitais à lire et à pratiquer en même temps toutes les étapes de la respiration spécifique que j'enseignais. À la suite de cet article, j'ai eu de nombreux commentaires de surprise devant la simplicité et surtout l'efficacité de l'exercice : « jamais je n'aurais pu imaginer que des exercices de respiration aussi simples puissent avoir cet effet... »

Effectivement : simples (aucun accessoire requis), faciles (même pas à bouger d'où nous sommes), et ultra-efficaces (effet immédiat et qui se poursuit par la suite).

Maintenant, j'ai une question pour vous : vous avez pratiqué l'exercice avec moi parce que vous recherchez des outils pour aider à réduire un niveau de stress inquiétant et avez été agréablement surpris de sa simplicité, sa facilité et son efficacité... j'aimerais connaître la suite des choses : comme l'exercice est simple, facile, rapide et efficace, je serais en droit de penser que vous avez copié l'article pour le pratiquer tous les jours, n'est-ce pas?

Or je sais pertinemment que c'est une minorité qui continue à le pratiquer. Et ce n'est pas votre faute : c'est que nous sommes éduqués à rester dans notre tête et à passer d'une chose à l'autre. Il y a aussi un phénomène qui fait que lorsqu'on lit sur un sujet, on a l'impression que cela suffit pour le comprendre. Mais pour comprendre quelque chose qui touche le corps, la théorie ne suffit pas et la pratique sur une courte période ne suffit pas non plus.

Reprenons donc les choses du début : le stress est présent partout et nous savons tous que nous devons faire quelque chose pour préserver notre santé, notre bonheur, ainsi que ceux de nos enfants.

Cela n'arrivera pas tout seul ou simplement en lisant sur les méthodes antistress, la méditation ou le yoga. Ni à sauter d'une méthode à l'autre. Lire et faire de petits essais ne suffit pas.

Cela arrivera si nous prenons l'engagement face à nous-mêmes de prendre des actions concrètes sur une période suffisamment longue pour vraiment installer une habitude de paix et de relaxation dans le corps. Si nous prenons la décision ferme de refuser ce style de vie qui rend les gens malades dans leur tête et leur corps. Ce n'est pas parce que tout le monde vit généralement fatigué, stressé, le corps rempli de tensions que nous devons suivre le mouvement général. Cela nous affecte personnellement, mais affecte aussi notre entourage et pénalise nos enfants : stressés, nous sommes moins patients avec eux, moins compréhensifs. Plutôt que de leur apporter du support, nous leur donnons le message qu'ils doivent trouver le moyen de s'habituer à la pression extérieure, au détriment de leur bien-être physique et mental. On leur donne aussi le message que c'est comme ça maintenant parce qu'ils se préparent un bel avenir, mais que lorsqu'ils auront fini leurs études, là ils seront vraiment bien. Faux! Quand ils commenceront à travailler, ce sera pareil. Même avec des postes et des salaires élevés, les gens sont terriblement stressés.

On s'arrête quand? Pourquoi pas maintenant?


  A LIRE AUSSI ...

L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique

Mardi le 26 mars 2024
L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford

Lundi le 1 avril 2024
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous