Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Excellence Sportive

Excellence Sportive Sherbrooke accueille l’ancien Olympien Yannick Morin

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi le 20 mars 2015

Le préparateur physique et l'ancien athlète olympique en bobsleigh, Yannick Morin, joint l'équipe d'Excellence Sportive Sherbrooke.

Une collaboration enrichissante pour les deux parties, affirme M. Morin qui a également un centre d'entrainement à Waterloo depuis 2010 : « Mon centre d'entrainement, La Taule, est installé en bordure des Cantons-de-l'Est. Je pense qu'il y a plusieurs athlètes de la région qui pourraient bénéficier de mes services et de mon centre, mais qui ne savent pas que nous existons pour le moment », soutient-il. Cette collaboration permettra ainsi aux athlètes de l'Estrie de connaître son offre de services en tant que préparateur physique ainsi que de profiter du centre d'entrainement.

M. Morin a également souhaité collaborer avec Excellence Sportive Sherbrooke en raison du grand nombre de bons athlètes dans la région : « j'ai voulu les rencontrer et m'impliquer dans leur préparation physique. Ce que j'offre peut être très intéressant pour les athlètes puisque je propose des concepts d'entrainement à jour », précise-t-il.

Yannick Morin est préparateur physique depuis une vingtaine d'années et entraineur en cyclisme sur piste et en bobsleigh. Il a eu l'occasion de travailler avec plusieurs athlètes de haut niveau. « J'ai entrainé un athlète, membre de l'équipe nationale, Hugo Barrette, qui est un cycliste sur piste de la région. C'est de cette façon que j'ai commencé à tisser des liens avec Excellence sportive Sherbrooke », explique-t-il.

La Taule de Waterloo

En 2010, M. Morin et sa conjointe Valérie David ont élu domicile dans l'ancienne prison de Waterloo, d'où le nom du centre d'entraînement La Taule. Ce centre mise sur un système hybride avec un volet cours de groupe et entrainement libre.

Pour une première année, les services de préparation physique professionnels, soit les cours, les formations et les plans d'entrainement sur mesure, offerts par Yannik Morin Inc. sont disponibles sur place et attirent déjà des athlètes des quatre coins du Québec.

Association Bobsleigh Québec Skeleton

De plus, l'ex-bobeur olympique a officiellement lancé l'association Bobsleigh Québec Skeleton avec une partenaire athlète de bobsleigh, ex-membre de l'équipe nationale, Marquise Brisebois. La jeune organisation vise à augmenter la représentation québécoise des athlètes de bobsleigh et de skeleton au sein de l'équipe canadienne.

« Nous trouvions que le Québec était sous représenté au sein de Bobsleigh Canada. C'est surprenant alors qu'au Québec nous avons le plus gros bassin d'athlètes de puissance, soit des joueurs de football, de rugby et des athlètes en athlétisme et en haltérophilie », explique M. Morin. Marquise Brisebois et Yannik Morin ont d'ores et déjà organisé leur premier camp de recrutement en décembre dernier, ce qui a permis de recruter des athlètes de la région.

Un premier championnat canadien amateur

Finalement, Yannik Morin et Mickael Saunders, l'homme le plus fort du monde des 40 ans et plus, ont lancé l'Alliance canadienne des athlètes de force amateur (ACAFA).

« Au Québec et au Canada, il n'y avait pas de compétitions avec des catégories de poids. Le sport de l'homme fort au Québec était exclusivement professionnel. Il n'y avait pas de compétition structurée pour les amateurs. Nous avons démarré, comme nos voisins du sud, une association où il y a trois catégories de femme, cinq catégories d'homme, selon les poids. »

Dès cette année, chaque région aura leur championnat régional et provincial. Les championnats provinciaux et canadiens se tiendront à Waterloo dès cet automne. M. Morin est confiant du succès de cette première compétition puisque bon nombre d'athlètes ont manifesté leur intérêt.


  A LIRE AUSSI ...

Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie

Vendredi le 22 mars 2024
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous