Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Estrie en zone jaune, qu’est ce que ça signifie?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi le 9 juin 2021

Le déconfinement franchira lundi prochain une autre étape importante alors que le Québec se dirige en zone jaune. En effet, le premier ministre François Legault a confirmé en conférence de presse mardi que toutes les régions, dont l'Estrie, changeront de palier de niveau d'alerte à partir du 14 juin.

Ce passage en zone jaune permettra aux Estriens de recevoir les visiteurs d'une autre résidence à l'intérieur de leur domicile. À l'extérieur, il sera possible d'accueillir un maximum de huit personnes provenant de résidences différentes. Lors de ces « petits partys », comme les nomme le premier ministre du Québec, les mesures sanitaires telles la distanciation et le port du masque devront être respectées.

Alors que la zone orange permet l'ouverture des salles de sport et des restaurants, les bars, brasseries, tavernes et casinos pourront accueillir à nouveau des clients à compter de cette date. Ces établissements devront respecter certaines conditions, notamment l'interdiction de danser ou d'organiser des karaokés, de tenir un registre des clients, un maximum de 50 % de la capacité maximale prévue au permis d'alcool et de cesser la vente d'alcool à 23 h en vue d'une fermeture à minuit.

Le nombre maximal en lieu de culte augmentera pour atteindre 250 participants. Pour leur part, les funérailles pourront accueillir jusqu'à 50 personnes, excluant les travailleurs de l'entreprise de services funéraires et les bénévoles, en même temps. La tenue d'un registre des présences est obligatoire ainsi que le port d'un masque ou du couvre-visage. Il est aussi permis d'avoir un roulement de personnes lors de l'exposition du corps ou des cendres du défunt ainsi que lors de l'expression des condoléances aux proches. Il ne faut toutefois pas dépasser la limite permise.

Comme c'est le cas actuellement en zone orange, les activités de sport et de loisir peuvent prendre place au sein de lieux publics pour un maximum de 12 personnes de résidences différentes. Les sports d'équipe extérieurs supervisés bénéficieront d'assouplissements supplémentaires et ils seront autorisés jusqu'à 25 personnes. La présence de spectateurs n'est toutefois pas recommandée. De plus, les compétitions et tournois demeureront interdits.

En ce qui concerne les gyms, l'entraînement individuel, à deux ou avec les occupants de deux résidences, sera autorisé. Les installations sanitaires et les vestiaires pourront aussi ouvrir. Un registre est demandé pour toutes les salles d'entraînement et sa capacité d'accueil maximale doit être indiquée.

Le télétravail est toujours recommandé pour tous les employés des entreprises qui effectuent des tâches administratives ou du travail de bureau.

Pour la liste complète des allègements relative au palier 2, il est possible de consulter le site du gouvernement. 

Diminution des cas

Au cours des sept derniers jours, les nouveaux cas diagnostiqués au sein de la région ont grandement diminué. En fait, la moyenne quotidienne se situe à neuf durant cette période. Bien qu'il anticipe le jour où il n'y en aura plus au sein du territoire, le directeur de la Santé publique en Estrie, le Dr Alain Poirier, s'est montré positif lors d'une mêlée de presse ce mercredi matin.

« Si on prend les indicateurs, nous sommes au jaune et on s'en va vers le vert aussi. On est en bonne posture, les indicateurs vont bien. On est en bon contrôle, ce qui explique plusieurs assouplissements », explique ce dernier.

« Nous n'avons plus que 13 éclosions en ce moment contrairement à plus de 50 dans les dernières semaines », ajoute-t-il.

Bien que la transmission communautaire diminue, il réitère cependant qu'il faut continuer à respecter les mesures sanitaires en vigueur jusqu'à ce que la santé publique lève ces fameuses mesures de protection puisque ce n'est pas tout le monde qui est encore « parfaitement » protégé.

« On suit les étapes du plan de déconfinement. Pour le moment, c'est le jaune qu'il faut un peu mieux connaître », conclut-il. 



  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous