Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le sentiment du devoir accompli

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le policier-patrouilleur Mario Raymond et la travailleuse sociale Sylvie Desautels sont parmi les intervenants de l'ÉMIP.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 1 février 2017

C'est confirmé, l'équipe mobile d'interventions psychosociales (ÉMIP) couvrira le territoire de Sherbrooke pour une deuxième année consécutive. Le bilan est satisfaisant jusqu'à maintenant et bon nombre de personnes ont été soutenues et aidées dans des situations de crise.

Assurer un sentiment de sécurité auprès des gens en crise : voilà l'une des missions de l'ÉMIP, qui découle d'une collaboration entre le Service de police de Sherbrooke (SPS) et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. L'ÉMIP est intervenu dans plusieurs situations : problématiques de services généraux psychosociaux, idées suicidaires ou tentatives de suicide et de santé mentale. Ces interventions ont évité 21 transports aux urgences.

L'ÉMIP est composée d'un policier-patrouilleur en uniforme du SPS et d'une travailleuse sociale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. En tout, elle comporte douze policiers et près de quatre intervenants sociaux du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

L'équipe mixte circule dans les rues de Sherbrooke afin de répondre aux appels d'urgences, et ce, à raison de deux soirs par semaine, soit les mercredis et vendredis. Depuis le 4 mai dernier, l'ÉMIP évalue les personnes en détresse pour les orienter vers une ressource appropriée. Dans les prochaines semaines, il pourrait y avoir une collaboration avec les ambulanciers paramédicaux de la ville de Sherbrooke.

« La présence de l'ÉMIP sur le territoire de Sherbrooke a permis d'aider, de soutenir et d'accompagner rapidement 115 personnes vulnérables, dont la majorité est âgée entre 18 et 64 ans, au cours des six premiers mois. Cette prise en charge personnalisée a répondu dans 75 % des cas aux besoins d'une clientèle qui n'était pas connue de nos services avant l'intervention de l'ÉMIP », fait valoir Lyne Cardinal, directrice des services généraux du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Une approche humaine

L'ÉMIP offre un service personnalisé aux personnes pour désamorcer la crise. Il s'agit là d'une approche humaine. « L'ÉMIP est un franc succès. La présence de cette équipe sur le terrain est essentielle. On apporte un côté humain comparativement à une intervention téléphonique. C'est un contact direct avec la personne. On a l'évaluation juste et précise. Depuis huit mois, je me suis fait dire merci plus souvent comme policier de l'ÉMIP qu'en 15 ans de service comme policier. Mon coffre à outils est plus outillé. », note Mario Raymond, policier-patrouilleur du SPS.

« La région de Sherbrooke est caractérisée par une concentration supérieure à la moyenne québécoise de personne avec un état mental perturbé. Plus de 13 % de la population estrienne possède des symptômes liés à la santé mentale. L'équipe mixte permet d'aller chercher les connaissances nécessaires. C'est une expérience enrichissante pour nos policiers. L'ÉMIP permet de répondre aux besoins d'une clientèle vulnérable », commente Danny McConnell, directeur du SPS.

« Ce qui est intéressant avec l'ÉMIP, c'est qu'on arrive en plein dans l'action. Comme intervenante, quand j'interviens, j'ai vraiment un sentiment du devoir accompli. On arrive à désamorcer des crises. On peut donner des meilleurs services aux personnes qui en ont besoin », souligne Sylvie Desautels, travailleuse sociale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous