Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Votre décision le 1er octobre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le premier octobre, Christine Labrie (QS), Guillaume Rousseau (PQ), Luc Fortin (PLQ) et Bruno Vachon (CAQ) sauront qui aura charmé suffisamment les citoyens après ce long marathon politique pour les représenter à l’Assemblée nationale.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 24 août 2018

La campagne électorale provinciale est maintenant lancée dans la circonscription de Sherbrooke, comme partout en province. Les affiches de chacun des candidats sont apposées ici et là dans la ville. Le premier octobre, Luc Fortin (PLQ), Bruno Vachon (CAQ), Guillaume Rousseau (PQ) et Christine Labrie (QS) sauront qui aura charmé suffisamment les citoyens après ce long marathon politique pour les représenter à l'Assemblée nationale.

Le prochain mois sera un réel marathon pour les quatre candidats qui se présentent aux élections provinciales dans la circonscription de Sherbrooke. À leur manière, ils tenteront de charmer la population en étant bien visibles sur le territoire. Le député sortant de Sherbrooke, Luc Fortin, sollicitera pour sa part un deuxième mandat, et ce, face à Bruno Vachon, Christine Labrie et Guillaume Rousseau.

Luc Fortin, Parti libéral du Québec (PLQ)

Élu en 2014 avec le Parti libéral du Québec, Luc Fortin a réalisé au cours de son mandat plusieurs projets pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans la circonscription de Sherbrooke. Son plan pour 2018 : « aller encore plus loin. » Il a d'ailleurs lancé la semaine dernière le #SherbyLuc afin de créer un sentiment d'appartenance auprès de la communauté.

« Je suis fier de la différence que nous avons faite dans la vie des Sherbrookois, que nous ayons gardé le cap, même dans les moments les plus difficiles parce que c'est ce que nous devions faire dans l'intérêt du Québec et nous allons travailler fort pour aller à la rencontre des Sherbrookois afin de leur exposer nos propositions », indique le député de Sherbrooke sortant, Luc Fortin.

« Ce que nous voulons, c'est que d'autres familles aient elles aussi un coup de cœur comme nous l'avons eu et qu'elles aient un #Sherbylove pour la vie ici, poursuit-il. Si nous voulons atteindre cet objectif, il faut d'abord que les Sherbrookois embarquent dans notre mouvement, le #SherbyLuc, et être des ambassadeurs de la campagne afin d'exprimer leur fierté à l'égard de nos réalisations et leur enthousiasme face à nos propositions. »

Guillaume Rousseau, Parti québécois (PQ)

Professeur de droit à l'Université de Sherbrooke, Guillaume Rousseau a aussi été président du conseil d'administration de Dysphasie Estrie et vice-président de la Société nationale de l'Estrie. S'il est élu le premier octobre, le candidat du Parti québécois travaillera à améliorer les services publics sans toutefois hausser les taxes grâce à des solutions innovantes.

« Comme député, j'opterai pour des solutions innovantes et pour un vrai travail de terrain, explique-t-il. C'est cela qui me permettra d'améliorer constamment la qualité de vie des Sherbrookois grâce à des services publics de qualité qui répondent aux besoins exprimés par la population, et ce, pour tous. »

« Je vais travailler avec les autres acteurs gouvernementaux pour notamment permettre à la plage Blanchard d'être ouverte tout l'été, grâce à une rivière moins polluée, précise-t-il. Je vais rétablir un bureau régional de l'immigration à Sherbrooke et organiser une cérémonie de citoyenneté québécoise pour les nouveaux arrivants et les nouveaux électeurs atteignant l'âge de 18 ans. De plus, nous allons travailler avec les différents acteurs pour hausser le revenu des ménages en Estrie. »

Notons que le candidat du PQ souhaite également créer une clinique d'infirmières à Sherbrooke, qui serait ouverte 12 h par jour, 7 jours par semaine.

 Bruno Vachon, Coalition avenir Québec (CAQ)

L'homme d'affaires Bruno Vachon tente un premier saut en politique provinciale, après avoir été défait aux dernières élections municipales alors qu'il faisait équipe avec le Renouveau sherbrookois. Cette décision est le résultat d'une longue réflexion en famille.

« Pour moi, nous sommes à la croisée des chemins, commente le principal intéressé. Les prochaines élections seront très importantes pour le Québec. Je veux faire la différence pour les générations qui vont suivre. C'est une occasion qui ne se présente pas souvent dans une vie. »

S'il est élu, le candidat de la Coalition avenir Québec travaillera à améliorer les services de santé et à créer de la richesse pour la région. « Il y a beaucoup de besoins à combler dans nos hôpitaux et dans nos CHSLD, remarque-t-il. Il faut être rassembleur et travailler avec tout le monde pour donner de meilleurs services. Nos aînés méritent mieux. L'autre grand défi, c'est la création de richesse. Sherbrooke a un énorme potentiel, avec l'université. »

« Moi aussi, j'ai de l'ambition pour Sherbrooke, assure-t-il. Je veux envoyer un message clair : avec un gouvernement de la CAQ, on va s'occuper de l'éducation de nos jeunes, on n'abandonnera pas nos enfants en difficulté. On va mieux financer nos universités et nos collèges et on va travailler à mettre en place une véritable culture entrepreneuriale. »

Christine Labrie, Québec solidaire (QS)

La Sherbrookoise Christine Labrie s'est présentée aux dernières élections municipales dans le district Quatre-Saisons sous les couleurs de Sherbrooke citoyen. Elle a par contre été défaite par Vincent Boutin, du Renouveau sherbrookois.

Celle qui est professeure à l'Université de Sherbrooke et qui poursuit aussi des études doctorales à l'Université d'Ottawa se lance à nouveau en politique, mais cette fois, au niveau provincial avec Québec solidaire.

Parmi ses différents engagements, notons ceux auprès de la diversité sexuelle. « Les enjeux qui touchent la communauté LGBTQ+ touchent également l'ensemble de la population, rappelle-t-elle. Nous sommes tous concernés par ces questions. Malheureusement, force est de constater que les organismes qui accompagnent les personnes LGBTQ+ dans notre région souffrent d'un manque criant de soutien financier de la part de l'État québécois. Les personnes de la diversité sexuelle et de genre pourront compter sur moi comme alliée. »

Si elle remporte les élections, Christine Labrie s'engage entre autres à augmenter de manière significative le financement de Fière la fête et des organismes soutenant la communauté LGBTQ+. Par ailleurs, l'éducation sera aussi une priorité pour celle qui a été nommée porte-parole en éducation postsecondaire du parti politique.

« La première injustice à régler est celle des étudiants qui travaillent pour absolument rien dans le cadre d'un stage obligatoire à l'obtention de leur diplôme, admet-elle. Personne n'accepterait de travailler pour un employeur sans rémunération, pourquoi faire endurer cela aux étudiants? Ça fait 10 ans que je suis dans le milieu universitaire, j'ai vu trop d'étudiants abandonner pour des raisons financières. »

Les citoyens de la circonscription de Sherbrooke sont invités à consulter quebecsolidaire.net, plq.org, coalitionavenirquebec.org et pq.org afin de connaitre plus en détail les différents engagements de chacun des partis politiques.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous