Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des événements de plus en plus verts

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 18 mai 2016

Festivals et événements verts de l'Estrie (FEVE) dresse un bilan fort positif de sa deuxième année d'opérations : en 2015, pas moins de 15 tonnes de matières résiduelles ont été détournées des sites d'enfouissement. Et pour se propulser encore plus loin, l'organisme vient tout juste de conclure un partenariat avec l'entreprise d'économie sociale Estrie Aide, anonçait-on le 17 mai.

En tout, 34 festivals et événements ont été accompagnés par FEVE au cours de la saison 2015, comparativement à 18 l'année précédente. En 2014, dix tonnes de matières avaient été détournées des sites d'enfouissement.

FEVE souhaite engager 45 festivals et événements dans son mouvement écoresponsable au cours de la saison 2016.

L'organisme offre plusieurs possibilités, dont la location d'équipements tels que des stations d'eau et des îlots de récupérations en provenance du legs des Jeux du Canada 2013.

À elles seules, les stations d'eau avaient permis de réduire de 300 000 le nombre de bouteilles d'eau utilisées lors des Jeux du Canada. Elles sont aujourd'hui utilisées, entre autres, lors de la Fête des vendanges de Memphrémagog pour rincer les verres entre les dégustations de vins.

La formation des bénévoles en matière d'écoresponsabilité, la sensibilisation et le « prêt de bénévoles » sont aussi des services offerts par FEVE, qui propose même qu'un forfait clé en main.

Les bénévoles de FEVE sont en quelques sortes rémunérés, puisque le salaire qu'ils auraient touché est remis à une cause qui leur tient chacun à coeur. L'an dernier, c'est un montant de 14 000$ qui aura été remis à plusieurs organismes de la région. L'année précédente, ce montant était de 9740$.

« Le service s'adresse à l'ensemble des entreprises événementielles, mais surtout aux plus petites localités, aux communautés de moins grande envergure que Sherbrooke mais qui veulent tout de même faire leur part, explique le président de FEVE, Pierre Morency. Les gros bailleurs de fonds comme Loto-Québec exigent de plus en plus des événements que des gestes écoresponsables soient posés en échange de leur soutien financier. »

« On constate que plus l'organisation est engagée dans un mouvement durable, plus les gens qui gravitent dans l'événement sont portés à poser des gestes écoresponsables, comme l'utilisation de vaisselle compostable par les concessionnaires alimentaires », explique Anthony Daigle, administrateurs de FEVE.

Par ailleurs, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke serait un événement exemplaire en matière d'écoresponsabilité, affirme-t-on chez Festivals et événements verts de l'Estrie.

Les Jeux du Canada auront permis à FEVE de mettre la main sur non seulement des équipements, mais aussi sur tout un bagage et une expertise précieuse en Patrice Cordeau, l'ancien directeur du développement durable des Jeux d'été du Canada qui, aussi cofondateur de l'organisme, en assume les fonctions de vice-président.

Estrie Aide aura aussi conclu son plus grand partenariat financier en permettant à FEVE de pouvoir bénéficier d'un support administratif et d'une ressource à temps plein.

« Vous avez devant vous un antidote à la morosité ambiante que l'on retrouve un peu partout. Ce partenariat est important pour la communauté parce qu'il brise des silos. Nous sommes fiers de nous associer à un projet aussi porteur, affirmait le directeur général d'Estrie Aide, Claude Belleau. Ce sont deux exemples d'entreprises d'économie sociale qui ont à cœur leur communauté, qui amènent des réponses à des problématiques environnementales tout en se souciant de l'aspect social de l'implication des bénévoles. Le maillage, le travail d'équipe et le travail en partenariat est toujours plus gagnant. »

« Seul, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin », concluait Pierre Morency.

Photo: Charles Fournier (Tremplin 16-30), Malika Bajjaje (Festival des traditions du monde de Sherbrooke), Ariane Fillman (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable - CUFE), Christine Ouellet (conseillère municipale et présidente du comité sur l'environnement de la Ville de Sherbrooke), Patrice Cordeau (vice-président, FEVE), Claude Belleau (directeur général, Estrie Aide), Anthony Daigle (administrateur, FEVE), Pierre Morency (président, FEVE), Jacinthe Caron (Conseil régional de l'environnement - CRE) et Alain Larouche (directeur général, Tourisme Cantons de l'Est).


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous