Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La Perle de l'Adriatique est un véritable joyau : Dubrovnik

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le tourisme afflue de nouveau dans cette ville de villégiature calme et paisible
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 9 janvier 2017

En 1991, l'Armée Yougoslave attaque Dubrovnik et l'entoure pendant la guerre de l'Indépendance croate. Le siège dure jusqu'en mai 1992. La plus grosse attaque d'artillerie eut lieu le 6 décembre 1992, tuant 114 civils. En 1992-93, la ville est la cible de tirs de l'armée serbo-monténégrine. Pas moins de 68% des bâtiments sont touchés par des tirs d'obus.

On reconstruit avec de nouvelles normes antisismiques. Imaginez des maisons couvertes de tuiles roses, offertes par la ville de Toulouse après la guerre et le tout ceint par de magnifiques remparts.

Ceux-ci se déroulent au bord de l'Adriatique. Le tourisme afflue de nouveau dans cette ville de villégiature calme et paisible et représente le quart de ses revenus. La vieille ville entièrement piétonnière a beaucoup de charme avec tous ses bâtiments en pierre de la même couleur.

La visite des Remparts est payante et très dispendieuse : 24$/CAD par personne. C'est l'incontournable numéro 1 de la vieille ville. Vous en aurez plein la vue. On y voit toutes les îles environnantes. C'est tout simplement magnifique.

La vieille ville (Old Town) est très préservée et bien entretenue. C'est un enchantement de se promener dans ses ruelles malgré la foule et la température très chaude.

La Tour de l'horloge marque l'arrivée au Stradun qui est l'artère 

principale sur plus de 300 mètres de long. Appelée aussi La Placa, cette artère fut construite au 12e siècle sur un ancien marécage qui séparait deux anciennes colonies. Lorsque la ville s'agrandit au Moyen Âge, elle assécha ce marais et en fit une artère.

La Stradun fut détruite par un tremblement de terre en 1667, mais fut reconstruite pour préserver ses beaux monuments, églises, palais et fontaines de style gothique, renaissance et baroque. C'est l'endroit où l'on peut voir et être vu.

Un funiculaire nous permet une montée en téléphérique pour observer la ville de son plus haut point. La montée est d'environ 3 minutes et coûte 24$/CAD par personne. À cause du prix exorbitant, nous avons préféré une promenade le long des Remparts d'où le panorama est excellent.

De l'Irlande au Maroc, en passant par Malte, l'Islande et la Croatie, les productions Games of Thrones sillonnent la planète.

Des lieux parfois grandioses qui nourrissent notre imagination et qu'il est possible de découvrir si vous êtes à Dubrovnik.

Des agences de voyages croates proposent des visites guidées à la série. S'ajoutent à Dubrovnik, les villes de Spilt et Sibernik également en Croatie.

Lovrijenac est cette forteresse que l'on surnomme le Gibraltar de Dubrovnik. C'est au fort de la vieille ville que sont tournées les scènes extérieures.

Les productions de Games of Thrones utilisent aussi l'Île de Lockrum qui est à 600 mètres de Dubrovnik. Des moines bénédictins y fondèrent un monastère au 11e siècle et ce dernier est utilisé pour des tournages.

C'est un paradis dans la baie de Dubrovnik. Idéale par temps chaud, pas d'habitant, pas d'hôtel ni de camping. Aucun village en tant que tel, mais où subsistent des traces d'un passé pas si vieux que cela. C'est aujourd'hui un beau belvédère d'où la vue de Dubrovnik est de toute beauté.

Les Productions de Star Wars utilisent également la vieille ville de Dubrovnik. Est présentement en cours (2016) le tournage de l'épisode 8. La préoccupation la plus brûlante du moment pour les Productions est la fuite de photographies du tournage, qui se déroule en ce moment dans le quartier historique de Dubrovnik.

Dubrovnik, la ville à coeur ouvert, qui salue les visiteurs venant de tous les coins du monde. Aujourd'hui, c'est l'un des centres mondiaux du tourisme où des gens de différents profils se réunissent. Qu'ils soient artistes, diplomates, scientistes ou des experts en toutes professions, Dubrovnik les accueille chaleureusement.

Nous avons parcouru les grandes artères comme les petites ruelles avec beaucoup de plaisir. Ses côtes rocheuses, ses eaux claires, ses plages et ses rochers escarpés font de son environnement une nature choyée.

Nous pourrions certainement revenir à Dubrovnik dont la devise est " La liberté ne se vend pas pour tout l'or au monde. "

Notre séjour en Europe de l'Est s'achève et la semaine prochaine nous prenons la route en direction de l'Italie. Bonne semaine à vous tous, chers lecteurs et lectrices.

Lili & Deslo

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

Jeudi le 11 avril 2024
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous