Vieux Clocher de Magog
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des travaux en cours sur le chantier du boulevard René-Lévesque se poursuivront demain, samedi, entre 8 h et 17 h.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 9 août 2017

DJ Dayze fait sa place dans le mixage



 Imprimer   Envoyer 
Depuis près de neuf ans, DJ Dayze a su se tailler une place dans un domaine majoritairement masculin (crédit photos: DJ Dayze).

Il est peu commun de voir une femme exercer le métier de DJ. Pourtant, depuis quelques années, plusieurs semblent y prendre goût, et c'est notamment le cas de DJ Dayze. Passionnée et persévérante, l'Estrienne a su se démarquer et partager sa musique dans un domaine majoritairement masculin.

Depuis près de neuf ans, DJ Dayze a su se tailler une place dans un domaine majoritairement masculin. Malgré les nombreux préjugés à son endroit, l'Estrienne a remporté plusieurs compétitions.

« J'ai fait des compétitions de DJ où j'étais la seule femme, explique Dayze. Dans la première compétition, c'était assez comique parce que les gens ne sont pas habitués de voir des femmes. Ils se disaient que je ne gagnerais pas, et finalement, ce n'est pas ça qui est arrivé. J'ai toujours terminé dans les premières places dans toutes les compétitions auxquelles j'ai participé », indique-t-elle avec fierté.

Si plusieurs personnes ont tendance à croire que leur soirée sera longue, DJ Dayze leur fait rapidement changer d'avis. « Quand les gens me voyaient arriver sur le stage dans mes premiers temps, ils pensaient avoir une mauvaise soirée, remarque-t-elle. Encore aujourd'hui, des gens ont des préjugés par rapport à ça. Il y a un mois, une dame qui avait organisé un événement pensait que sa soirée allait être un échec. Après m'avoir entendue, elle était impressionnée qu'une femme pouvait donner un rendement aussi spectaculaire. »

Les femmes font de plus en plus leur place dans le monde de la musique, et la clé du succès pour y arriver : la passion et la persévérance. « Depuis un bout, on voit bien la progression des femmes dans le milieu, souligne Dayze. Si on recule 30 ans avant, il y avait peu de femmes DJ. Aujourd'hui, les femmes osent plus aller dans les métiers d'hommes. Ça se voit aussi dans le monde de la musique », note-t-elle.

Mixer sa propre piste

Depuis qu'elle est toute jeune, DJ Dayze écoute activement de la musique à la radio. D'ailleurs, l'une de ses premières inspirations a été Daniel Desnoyers. « J'étais envieuse de l'écouter performer et j'essayais de faire les mêmes mix avec des casettes, raconte-t-elle en riant. Je me débrouillais avec ce que j'avais. Un jour, mon père m'a acheté un clavier pour composer de la musique. Ensuite, plus tard, j'ai utilisé un ordinateur. J'avais plusieurs chansons de faites et je me suis retrouvée dans le top des palmarès de vente de musique en ligne. »

Pour percer dans son domaine, DJ Dayze n'a demandé l'aide de personne. Elle a tout appris d'elle-même. « Je n'ai pas demandé l'aide d'aucun DJ, confie-t-elle. Je pense que d'y aller seule et d'être autodidacte dans ce domaine, c'est intéressant, car j'ai appris à mixer à ma façon. Je me suis rendu compte après quelques années que j'avais une façon spéciale de faire mes transitions entre mes chansons. Je suis vraiment fière de ça. J'ai développé ma propre technique. Ça prend beaucoup d'oreille et de persévérance », commente-t-elle.

Longtemps installée au Living Room de Sherbrooke, Dayze performe maintenant au OMG Resto ainsi que dans des événements et mariages. Éventuellement, elle compte trouver un endroit à Montréal pour laisser parler tout son talent et rendre une fois de plus les gens heureux. « Ce que j'aime le plus de mon métier, c'est de voir la réaction des gens et de les rendre heureux, souligne-t-elle. J'aime les voir sauter avec le gros sourire et j'ai l'impression de les rendre heureux quand je travaille et j'aime ça. »

Du nouveau matériel et plusieurs projets

Lorsqu'elle mixe sa musique, DJ Dayze aime bien utiliser le style hip-hop ou l'house. Chaque fois, elle veut donner sa propre saveur. « Je joue aussi beaucoup de musiques de la radio, indique-t-elle. Je trouve ça excellent et j'essaie d'alterner et d'apporter une touche différente dans mes mix. Je veux livrer ma propre saveur en allant chercher de vieux classiques. Je me promène dans les différents pays pour aller chercher une sonorité différente. »

« J'essaie de mettre mes propres sons, poursuit-elle. Par exemple, j'ai un enregistreur et lors d'une soirée entre amis, je peux enregistrer des bruits intéressants comme des fracassements de verres ou de l'eau qui coule. Une de mes chansons composées comporte environ 70 % de sons enregistrés », précise-t-elle.

Bien que Dayze soit occupée avec un projet de faire le tour du monde en voilier, elle souhaite tout de même sortir du nouveau matériel à l'automne. « Pour le moment, j'ai pris un petit break musical, admet-elle. J'ai plusieurs chansons presque terminées. J'ai beaucoup de projets en ce moment, dont faire le tour du monde en voilier. J'ai déjà acheté l'embarcation. Je veux explorer la sphère musicale de partout dans le monde par l'intermédiaire du bateau. C'est beaucoup plus de travail que ce que je pensais. J'aimerais par contre sortir deux chansons avant la fin de l'été. »

Si le projet du voilier lui laisse un peu de temps, Dayze aimerait bien sortir les pièces Ocean Wave et African. « Ocean Wave a été composée au printemps, indique-t-elle. C'est un son très actuel. L'océan m'a inspiré cette chanson. Pour African, c'est une pièce composée l'année passée. Elle est très rythmée et elle est déjà un succès quand je la joue en boîte », affirme-t-elle.

Dans ses projets, Dayze souhaite performer à l'international, particulièrement aux États-Unis, en Europe et en Chine. Elle voudrait aussi sortir un album et possiblement participer à d'autres compétitions. Son matériel musical peut être écouté en ligne sur entre autres iTunes, YouTube, SoundClound et Beatport.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
St-Amant et Blais pour lancer une nouvelle  galerie d’art

St-Amant et Blais pour lancer une nouvelle galerie d’art
La fameuse entente Netflix, tout un précédent

La fameuse entente Netflix, tout un précédent
NOS RECOMMANDATIONS
Le procès des hommes

Le procès des hommes
Sherbrooke touchée par l’insecte agrile du frêne

Sherbrooke touchée par l’insecte agrile du frêne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

ACHETEZ EstriePlus.com
107,7 Estrie
 
La Maison du Cinéma
Vendredi, 13 octobre 2017
La fameuse entente Netflix, tout un précédent

Sylvie L. Bergeron
Vendredi, 13 octobre 2017
Retour au salon cette fin de semaine

CFLX
Sercovie Souper Oktoberfest 2017
Week-end mouvementé pour les policiers de Magog Par Cynthia Dubé Lundi, 16 octobre 2017
Week-end mouvementé pour les policiers de Magog
« J’ai pris ça su Sears ! » Par François Fouquet Lundi, 16 octobre 2017
« J’ai pris ça su Sears ! »
Frappe antidrogue: 70 policiers mobilisés et 12 perquisitions Par Vincent Lambert Mercredi, 18 octobre 2017
Frappe antidrogue: 70 policiers mobilisés et 12 perquisitions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous