Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Diane Roy immortalisée dans le livre d’or

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Ville de Sherbrooke a décidé de souligner la semaine dernière la brillante carrière de l’athlète paralympique Diane Roy (photo gracieuseté Ville de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 17 septembre 2018

L'athlète paralympique Diane Roy sera à jamais immortalisée dans le livre d'or de la Ville de Sherbrooke. Celle qui cumule un palmarès bien garni de médailles et de records se dit touchée par cette reconnaissance. À l'âge de 47 ans, la Sherbrookoise est toujours aussi passionnée par son sport.

La Ville de Sherbrooke a décidé de souligner la semaine dernière la brillante carrière de l'athlète paralympique Diane Roy en lui remettant les médailles qu'elle a gagnées lors des derniers Championnats canadiens puisqu'elle n'avait pu être de la cérémonie. « On voulait célébrer les médailles qu'elle a remportées, et ce, de manière plus officielle, souligne Vincent Boutin, président par intérim du comité du sport et plein air. C'était aussi un prétexte pour apprécier sa carrière en sport paralympique. »

Lors de cette soirée, la Sherbrookoise Diane Roy a signé le livre d'or de la Ville de Sherbrooke. À 47 ans, elle compétitionne encore contre de plus jeunes, ce qui est tout à son honneur, remarque Vincent Boutin. « Ça démontre sa force de caractère. Ce qui m'impressionne, c'est qu'elle soit encore dans son sport. On reconnait sa persévérance, sa ténacité, ses exploits et ses médailles aux Jeux olympiques. »

De son côté, Diane Roy apprécie le geste posé par la Ville de Sherbrooke. Elle avoue qu'elle ne s'attendait pas à une telle reconnaissance. « Je ne m'y attendais pas, commente la principale intéressée. C'était quand même gros pour les Championnats canadiens, mais je me dis que c'était important pour la Ville de faire cette remise-là officielle et une rétroaction sur mes 26 ans de carrière. C'est apprécié d'avoir une reconnaissance comme ça. C'est une petite tape dans le dos qui me dit bravo. »

Une année à la fois

Depuis le début de sa carrière, Diane Roy a toujours senti Sherbrooke derrière elle. Aujourd'hui, elle affirme qu'elle y va une année à la fois. « Après les Jeux de Rio, j'aurais pu arrêter puisque j'ai eu mon petit garçon, remarque-t-elle. Des fois, on pense qu'on a pu le carburant et ça revient. En 2017, j'ai fait un nouveau record canadien au 1500 mètres. Pour moi, c'est un temps record personnel. »

Même si elle est plus âgée que bien des athlètes, Diane Roy garde la passion, la forme et son expérience lui permet encore de rivaliser. « Il y a toujours moyen de s'améliorer, admet-elle. Tout n'est pas parfait, mais la passion est encore là. Je réussis quand même à aller chercher de bons résultats et je vois que je suis encore capable. Le plus dur est d'arrêter parce que je donne encore des résultats. J'ai encore le goût d'essayer de me dépasser et de voir ce que je suis capable de faire. Ma tête prévoit quand même que la fin s'en vient. »

Au cours de sa carrière, Diane Roy a accumulé les souvenirs. Bien qu'il soit difficile de déterminer lesquels viennent en tête de lice, elle peut cependant affirmer que les médailles paralympiques occupent une place de choix, tout comme sa participation aux Jeux de Pékin en 2008.

« Pour moi, ç'a été mes plus grands Jeux et mes plus difficiles pour gérer tout ce qui s'est passé, se souvient-elle. Je me sentais à mon top mondial. Ça ne s'est pas passé comme je le voulais, mais ce n'est pas nécessairement par ma faute. J'aurais pu revenir avec médaille d'or, mais la game a fait qu'il y a eu reprise de course, ce qui est en dehors de mon contrôle. J'ai fait ce que j'avais à faire. »

Diane Roy est en pause de son sport en raison d'une opération, mais elle souhaite bientôt recommencer l'entrainement. « Je veux revenir au sommet de ma forme, je veux bien performer et je veux voir où je me situe, confie-t-elle. Ma priorité est de bien revenir pour les Championnats du monde à Dubaï en novembre 2019. »


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous