Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

155 666 $ en soutien à 17 projets touristiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Denis Bernier, directeur général Destination Sherbrooke, Rémi Demers, président de Destination Sherbrooke, et Lynn Blouin, directrice Promotion et Accueil chez Destination Sherbrooke.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 8 février 2016

Dix-sept projets sont retenus pour bénéficier d'une part du Fonds de développement récréotouristique (FDRT) de Destination Sherbrooke. Le Fonds a récemment fait l'objet d'une refonte et comporte maintenant trois volets totalisant un budget de 155 666 $.

« Ces dernières années, nous avons reçu les commentaires du milieu sur le fait qu'il fallait revamper le Fonds pour l'adapter à leurs besoins. Nous avons pris acte de ces commentaires et analysé le Fonds de fond en comble durant la dernière année, explique le directeur général de Destination Sherbrooke, Denis Bernier. En même temps, nous avons pu faire une veille médiatique sur les modèles de développement qui se réalisaient ailleurs et si les habitudes de villes comme Québec ou Gatineau pouvaient se transposer ici. »

La refonte du FDRT se fonde sur la bonification de l'offre, le rayonnement touristique, l'attractivité et les retombées générées par la réalisation des projets touristiques. Trois volets permettront aux promoteurs d'obtenir un soutien financier de Destination Sherbrooke.

« Le volet émergent vient d'une demande qui émane du milieu depuis plusieurs années. Les promoteurs souhaitaient qu'on puisse soutenir de nouveaux produits et que ce soutien puisse s'échelonner sur plusieurs années. Dorénavant, les projets pourront bénéficier de ce volet pour trois ans », affirme Denis Bernier. 50 000 $ sont destinés à ces nouveaux produits.

Les projets de la foire de l'horreur, Sporobole, du Circuit photo de Sherbrooke, du Théâtre des petites lanternes, du Festival du bacon et du Musée de la nature et des sciences bénéficieront en premier de la première mouture de la refonte du FDRT.

Performance
Le deuxième volet tient compte de la performance touristique, c'est-à-dire que le produit touristique est en mesure de démontrer un achalandage de 10 000 participants ou de 2500 billets vendus et dont au moins 15 % des gens proviennent de plus de 40 kilomètres de Sherbrooke. La plus grande part du FDRT, qui atteint 105 666 $ en 2016, est dédiée à ce volet.

« Les demandes de soutien peuvent concerner plus d'un volet. Nous voulions être plus attentifs à l'offre et au développement promotionnel des produits touristiques. L'expérience des dernières années nous permet de faire ces changements et de mieux répondre aux besoins de nos promoteurs », souligne M. Bernier.

Le Demi-marathon de Sherbrooke, Sherbrooke t'en bouche un coin, la Fête du lac des Nations, la Classique Pif Vacance Transat, le Sherblues, le Festival des Traditions du Monde, les Rendez-vous d'Howard, Bouffe ton centro et le Carnaval de Sherbrooke font notamment partie des récipiendaires 2016.

Promouvoir au-delà des Cantons de l'Est
Le troisième volet du FDRT concerne la promotion des produits touristiques à l'extérieur de Sherbrooke et même des Cantons de l'Est. Selon la directrice Promotion, Accueil, Tourisme d'affaires et sportif de Destination Sherbrooke, Lynn Blouin, cette réforme du FDRT n'est pas étrangère à celle qui occupe actuellement le ministère du Tourisme.

« Les gens ont exprimé un besoin de soutien pour faire la promotion de leurs événements et de leurs projets. En dédiant une partie du Fonds à la promotion, Destination Sherbrooke fait maintenant de l'intervention directe pour accroître la visibilité de ce qui se fait à Sherbrooke, hiver comme été », explique Mme Blouin.

Jusqu'à 10 000 $ par projet seront alloués, à condition que le promoteur investisse aussi 10 000 $. Destination Sherbrooke allouera en 2016 une somme de 50 000 $ et s'ajustera en fonction des besoins.

« On visera certains marchés géographiques comme les États-Unis, Montréal, Québec, l'Outaouais, la Mauricie et la Montérégie, souligne Mme Blouin. Nous voulons également mettre de l'avant certains créneaux tels que le gourmand, la musique, les sports et les loisirs et les arts et la culture. »


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous